Danubio - Wanderers, l'un des grands moments de l'année 2014

Quelques mois après l’exceptionnelle finale du championnat gagnée par Danubio, le championnat uruguayen fait son retour sur Lucarne Opposée et s’annonce une fois encore bien plus ouvert que l’on pourrait le penser.

Si vous étiez des fidèles de Lucarne Opposée avant la Coupe du Monde, l’évocation du championnat uruguayen doit faire resurgir en vous le souvenir de cette finale de légende offerte par Danubio et Wanderers un soir de juin. Une Coupe du Monde plus tard, alors qu’un de ses représentants s’est hissé en demi-finale d’une Libertadores, l’Uruguay retrouve son championnat pour un Apertura 2014 qui s’annonce tout aussi ouvert.

La formule du championnat uruguayen est simple : fidèle aux principes sud-américains, la saison est divisée en deux tournois (Apertura et Clausura, soit respectivement Ouverture et Clôture) qui définissent deux vainqueurs. En fin de saison, le vainqueur de l'Apertura rencontre celui du Clausura en demi-finale du championnat. Demi-finale car le vainqueur de ce match affronte l'équipe qui a accumulé le plus grand nombre de points au classement combiné de la saison (Apertura + Clausura) lors de la grande finale qui détermine ainsi le champion national. Notez que si la demi-finale se joue sur un match, la grande finale elle se déroule en matchs aller et retour (la règle du but à l'extérieur ne s'appliquant pas).

Guide des surnoms

-          Atenas : Los Negros

-          Cerro : Los Villeros

-          Danubio : La Franja

-          Defensor Sporting : La Violeta

-          El Tanque Sisley : El Tanque

-          Fénix : El Ave

-          Juventud : El Juve

-          Montevideo Wanderers : Los Bohemios

-          Nacional : El Bolso

-          Peñarol : Los Carboneros

-          Racing : Los Racinguistas

-          Rampla Juniors : Los Picapiedras

-          Rentistas : Los Bichos Colorados

-          River Plate : Los Darseneros

-          Sud América : Los Buzones

-          Tacuarembó : El Tacua

La fin de l’ogre à deux têtes

Lors de la présentation du dernier Clausura, nous avions évoqué à quel point la domination sans partage du duo Nacional – Peñarol semblait révolue, le championnat s’étant ouvert à d’autres prétendants comme Danubio ou le Defensor Sporting. Six mois plus tard, si River Plate n’a finalement pas totalement déçu, terminant à la quatrième place, le Clausura nous a offert une autre surprise, les Montevideo Wanderers, venus le décrocher sur le fil. Une fois encore, les historiques se retrouvaient relégués au second plan, la grande finale ne concernant ni Peñarol, ni Nacional.

A l’orée de la saison 2014/2015, il est donc évident que les deux géants entendent bien ne plus se laisser faire. Côté Carbonero, si les rumeurs d’un départ de Fossati dans les prochaines semaines restent d’actualité (son nom revient avec insistance du côté de la sélection équatorienne), le technicien qui a finalement manqué le titre pour un petit point, est toujours là. Sur le terrain, les Carboneros tentent de gommer quelques points faibles : changement de gardien avec l’arrivée de l’argentin Pablo Migliore (ex-Boca, San Lorenzo, Argentinos) pour compenser les départs de Castillo et Lerda, décevants l’an passé, arrivée du latéral Alejandro Silva, finaliste de la Libertadores 2013 avec Olimpia, et retour de l’inoxydable Juan Manuel Oliveira. Malgré les départs de Luis Aguiar et autres Paolo Hurtado, ce dernier ayant été finalement peu utilisé par Fossati, Peñarol dispose encore d’un groupe capable de jouer le titre s’appuyant notamment sur quelques jeunes promesses symbolisées notamment par Jonathan Rodríguez.

Du côté de l’ennemi de toujours, le Nacional, l’intersaison aura été marquée par une vaste opération de ménage. Si l’icône Álvaro Recoba s’est vu offrir une année supplémentaire et Álvaro Gutiérrez est reconduit sur le banc, le Bolso se sépare de 14 joueurs dont les défenseurs Andrés Scotti et Sebastián Coates (ce dernier rentrant de prêt) mais attire notamment Jorge Fucile ou encore Sebastián Fernández qui rentrent au pays après plusieurs saisons passées en Europe. Malgré ce ménage, le Nacional reste un prétendant logique au titre cette saison encore.

Avec eux, l’inévitable troisième prétendant reste le Defensor Sporting. La meilleure école de football du pays (16 joueurs des 27 formant l’effectif actuel arrivent directement des équipes de jeune du club), demi-finaliste de la dernière Libertadores, a beau avoir perdu quelques joueurs importants comme Mario Reguerio, Matias Malvino ou surtout la pépite brésilienne Felipe Gedoz, elle conserve son diamant Giorgian de Arrascaeta et lui adjoint Joaquin Boghossian ou encore Juan Pablo Caffa pour muscler le secteur offensif et récupère Andrés Scotti pour stabiliser la défense. La Violeta de Fernando Curutchet sera une fois encore un outsider de taille et ne sera désormais plus perturbé par la Libertadores.

Il ne faudra cependant pas oublier le dernier champion. Si les lendemains d’Apertura furent plus compliqués que prévu, Danubio réalisant un Clausura plus moyen avant finalement de devenir champion d’Uruguay. Le groupe de Leonardo Ramos subit plusieurs départs (citons par exemple Emiliano Velázquez, Hugo Soria, Bruno Fornaroli, Diego Martiñones, Gonzalo Porras, tous présents sur le terrain lors de la dernière finale) mais réalise de jolis coups sur le marché des transferts à l’image de l’arrivée du buteur argentin Ernesto « Tecla » Farias, ancien d’Estudiantes, River et Independiente, passé par l’Europe (Palerme et Porto) puis le Brésil (Cruzeiro), récupère enfin Nicolás Milesi et se fait prêter le jeune Santiago González, parti du côté de la MLS. Quelques ajustements qui font de ce nouveau Danubio un candidat crédible à sa succession.

Reste enfin les nouveaux outsiders qu’ont été River Plate et Montevideo Wanderers. Surprise de l’Apertura 2013 ayant ensuite confirmé lors du Clausura, les Darseneros changent de buteur, Sebastián Taborda partant au Nacional, Santiago Garcia faisant le chemin inverse, récupèrent un ancien de la maison, Robert Flores, passé par Villarreal il y a quelques saisons, mais seront cette saison une des équipes à suivre, Guillermo Almada ayant su inculquer à son équipe un véritable style. Côté Wanderers, des onze présents au départ de la dernière finale, cinq sont partis. Fidèles à leurs habitudes, les Bohemios compensent ces départs par des jeunes issus du centre et quelques transferts moins ronflants que chez les gros du championnat. Reste que le groupe d’Alfredo Arias peut encore se mêler à la lutte même si la Sudamericana pourrait bien venir peser dans les jambes.

Premières journées : seuls Peñarol et Nacional sont placés

Après quatre journées de disputées, seuls Peñarol et Nacional, au coude à coude, Danubio, Wanderers et River Plate restant groupés avec déjà deux défaites alors que le Defensor Sporting n’a pas encore véritablement décollé. Reste que la surprise est de trouver le Racing et El Tanque Sisley aux premières loges. Tous deux invaincus, ils sont pour l’instant les seuls à tenir le rythme des Carboneros, le Racing réalisant notamment l’un des coups d’éclats du début de tournoi en s’imposant 4-2 sur le terrain du champion sortant Danubio après avoir été mené 2-0 avec un quadruplé d’Agustin Gutiérrez.

Les buts de la 4e journée

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.