Tandis que le Racing passait un véritable test sur le terrain du dernier vice-champion uruguayen, les deux géants Nacional et Peñarol voulaient en profiter pour reprendre leurs places de leaders historiques du championnat uruguayen.
C’était le premier live de Lucarne Opposée du week-end. Dans son Centenario, Peñarol ouvrait la cinquième journée de l’Apertura 2014 en accueillant un Sud America qui avait tout de la parfaite victime expiatoire. Avec un point pris sur les trois derniers matchs, les hommes de Jorge Vivaldo s’attendaient en effet à passer un moment délicat face à des Carboneros encore invaincus et qui n’avaient pas encore encaissé le moindre but. Il n’en fut rien. Jamais à l’aise, perturbé par le pressing de son adversaire du soir, Peñarol n’a jamais totalement débordé Sud America, même après l’ouverture du score de Zalayeta. Face aux Carboneros, les Buzones ont surtout fait preuve d’ambition, comme le prouve les changements offensifs opérés par Vivaldo tout au long de la rencontre. C’est cette ambition qui aura finalement été récompensée. Sud América décroche le nul au Centenario (et aurait bien pu s’imposer sans un excellent Migliore) et ralentit encore Peñarol dans ses rêves de titre.
L’occasion était donc rêvée pour le Racing, co-leader, de prendre le large. Autres invaincus de l’Apetura, les Racinguistas s’attendaient à un déplacement délicat du côté du Centenario pour y affronter le vice-champion 2014, Montevideo Wanderers. Si le Racing n’a pas montré le jeu qu’il avait déployé jusqu’ici, il a surtout réalisé un grand coup en allant arracher un précieux succès dans les ultimes secondes d’une partie qui n’aura été qu’une longue course poursuite. Car les Wanderers ont tout tenté mais on fait preuve d’un manque d’efficacité offensive et défensive qui aura forcé les hommes d’Arias à passer l’ensemble du match à courir après le score avant de perdre sur un dernier coup-franc pour un deuxième copier-coller de l’ouverture du score du Racing. Ce succès offre la première place aux Racinguistas qui confirment ainsi leur excellent début de saison. Reste à savoir si derrière, la pression mise sur les épaules du Nacional allait faire craquer le Bolso.
Dans le brouillard du Parque Central, l’heure était aux célébrations. Le 13 septembre 1903, la sélection uruguayenne affrontait sa voisine argentine et allait s’imposer 3-2, sa toute première victoire de son histoire, avec un groupe formé exclusivement de joueurs du Nacional. 111 ans plus tard, pour célébrer cet épisode célèbre de l’histoire du football uruguayen et un des jalons, une des fierté, historique du Bolso, les joueurs d’Álvaro Gutiérrez accueillaient le champion en titre Danubio arborant ainsi l’historique maillot celeste (frappé d’un « Somos Uruguay »), hommage à ce glorieux épisode. En plein brouillard, le Bolso n’y était pas. Emmené par un grand duo Porras – Arismendi, profitant de la vitesse d’Henry Giménez et de la réussite de son buteur Ivan Alonso, le Nacional n’a fait qu’une bouchée de la Franja. 3-0, le Nacional concluait donc la semaine uruguayenne en doublant son ennemi de toujours Peñarol et se plaçant à un point du leader.
Ailleurs, le tournoi du Defensor semble enfin lancé. Emmené par un flamboyant Giorgian de Arrascaeta, la Violeta écrase le Cerro et décroche un second succès en trois rencontres, se replaçant à quatre points de Peñarol, à six du leader. La contre-performance de la semaine est pour River Plate qui tombe face à la surprise Rentistas (désormais à un point de Peñarol avec Fénix etEl Tanque Sisley) et reste englué en milieu de tableau avec Wanderers et Danubio.
Les buts de la 5e journée
Résultats
Classement