En remportant le Clasico, le Nacional écarte définitivement son rival de toujours Peñarol et file vers le titre. Seul le Racing peut encore espérer l’en empêcher.
Avec sept points d’avance sur son poursuivant direct, le Nacional pouvait espérer décrocher le titre dès le clásico en cas de succès. Toute la semaine, les hinchas du club ont espéré voir le Racing tomber ou e faire accrocher par El Tanque Sisley en ouverture de la 12ème journée. Jamais El Tanque n’avait eu autant de fans derrière lui poussant à distance pour que le club de Florida aille chercher un exploit, s’imposer au Racing où seul le Defensor était parvenu à y gagner depuis février dernier. Le peuple bolso aura espéré. Car d’entrée de match, Gastón Martínez trompait Jorge Contreras. Le Racing, pourtant mené, n’allait pas modifier sa stratégie pour autant. Patients, les hommes de Maurico Larriera revenaient tranquillement dans la partie avant d’en prendre le contrôle sans pour autant prendre de risques face à un adversaire bien décidé à saisir la moindre opportunité. Mais la force du Racing est certainement dans ses certitudes. Deux penalties dans les 10 premières minutes du second acte allaient sceller le sort de la rencontre, le Racing revenait provisoirement à quatre points du Nacional juste avant le clásico.
Mais comme vous avez pu le lire dans notre inside du jour, le Nacional n’a pas craqué, sauvé par une fin de match de légende et son icône Recoba. A trois journées de la fin, le Bolso maintient son quasi-sans-faute et n’est plus qu’à un succès du titre. La semaine prochaine, les hommes de Gutiérrez iront sur la pelouse du Cerro, avant-dernier du tournoi.
Il n’y a donc plus aucun suspense dans cet Apertura uruguayen que la plupart des équipes vont pouvoir terminer en roue libre. Dans l’autre affiche du week-end, le champion sortant Danubio a retrouvé le chemin de la victoire face au Defensor Sporting après plus de deux mois de disette. Surpris dès la première minute par la Violeta, qui ouvrait le score sur sa première occasion, la Franja aura eu le mérite de réagir avant la fin du premier acte pour virer en tête à la pause et gérer la seconde période. Autre victoire d’importance, celle arrachée par River Plate dans les derniers instants face à Sol de America qui offre aux Darseneros une place sur le podium.
Résultats
Classement
L'ensemble des buts