Ils auraient voulu célébrer le titre le soir du Clasico, ils auront dû patienter une semaine de plus. En décrochant son douzième succès en 13 journées le Nacional remporte l'Apertura 2014.
La victoire du Racing n'avait finalement fait que repousser l'inéluctable. Dimanche soir, en s'imposant sur la plus petite des marges face au Cerro au terme d'une rencontre maitrisée de bout en bout, le Nacional a officialisé un titre d'une évidence absolue.
Dans un Parque Central plein comme un oeuf et les joueurs de Gutiérrez étaient accueillis par un tifo “a lo Nacional“ recouvrant Tribuna Atilio García et se devaient donc de s'imposer face au Cerro pour officialiser un titre qui ne pouvait leur échapper. Emmené par un Chino Recoba tutoyant encore le génie, le Bolso a appliqué toujours la même recette : imposer son rythme, être efficace et frapper au meilleur moment, répliquant immédiatement après chaque tentative adverse. Il faudra un mouvement à trois, initié par son idole Recoba et relayée par son buteur Iván Alonso pour que Diego Arismendi inscrive le seul but de la rencontre, celui de la longue célébration d'un titre largement mérité tant le Bolso a écrasé la concurrence.
Les hinchas du Bolso allaient ensuite pouvoir rendre hommage à “Guille” De Los Santos, touché par le décès de son épouse début octobre et à qui le groupe avait déjà dédié la victoire lors du Clasico, ovationner Álvaro Recoba et enfin remercier Álvaro Gutiérrez, l'homme qui a transformer le Nacional pour en faire un machine à victoire. Le Nacional décroche le 11e Apertura de son histoire et se qualifie pour la finale du championnat.
Les jeux étant faits, la victoire du Racing reste donc sans conséquences même si elle permet aux hommes de Mauricio Larriera d'assurer mathématiquement sa seconde place. Derrière, le Peñarol désormais dirigé par Paolo Montero ne devait pas se rater à domicile pour revenir sur River Plate à la troisième place. Traumatisés par la défaite concédée face à l'ennemi, les Carboneros ont désormais tourné la page Fossati et avec l'ancien joueur de la Juve comme intérimaire ont redonné un semblant de sourire à leurs hinchas en atomisant au Centenario un Rentistas en vacances. Outre le score (4-0), on retiendra le magnifique but d'Estoyanoff et une troisième place retrouvée après la défaite des Darseneros face à El Tanque. Aussi anecdotique qu'elle puisse paraître, cette troisième place à défendre représente le dernier objectif des Aurinegros qui devront désormais préparer de la meilleure des manières l'intersaison à venir pour retrouver sa place au sommet du championnat Ailleurs, la 13e journée marque aussi la fin de l'ère Curutchet au Defensor. Battue chez elle par Atenas, la Violeta se retrouve ainsi orpheline de l'homme qui l'a emmené jusqu'en demi -finale de la Libertadores et va elle aussi devoir reconstruire. Autant dire que la trêve sera animée en Uruguay.
L'ensemble des buts
Résultats
Classement