Les deux grands doutent et se suivent à distance. Les carboneros perdent Forlán avant deux matchs clefs en Libertadores contre l'Atlético Nacional.  Colonia continue son chemin en tête du Clausura avec une belle victoire contre le Wanderers. Retour de la pluie, de la violence, des cartons et du vent, week-end de football et d'automne en Uruguay.

Peñarol 1 – 1 Sud America

Les Carboneros avaient pourtant bien commencé la saison avec trois victoires de rang. Depuis, une défaite contre Fénix en championnat et une autre contre Huracan ont fragilisé l'équipe. C'est donc avec un esprit de revanche que la bande à Forlán joue ce match contre une équipe de Sud America en passe de se maintenir dans ce championnat. Le match se déroule à Maldonado, un des derniers matchs délocalisés avant d'enfin inaugurer le nouveau stade des champions du siècle, du nom du futur stade des carboneros.

Peñarol rentre bien dans ce match avec une bonne possession de balle, des occasions, et un but dès la 13ème minute de jeu. Albarracin combine bien avec Maxi Rodriguez dans un une-deux ou la deuxième passe est un petit ballon piqué au-dessus du défenseur. Albarracin reprend le ballon de volé à 10 mètres du but et marque son premier but avec Peñarol. Mais 5 minutes plus tard, Royòn conserve le ballon dans la surface de Gurruceaga, effectue quelques crochets, avant que Tomas Costa vienne inutilement le tacler. Penalty pour la IASA. C'est le deuxième penalty provoqué en deux matchs par Costa. Celui-ci est tout aussi stupide et inutile que celui concédé lors du match contre Fénix, le joueur semble très énervé depuis ces deux matchs. Cela n’empêche pas Royòn de le transformer et d'égaliser. Peñarol a encore le ballon et des occasions avant la mi-temps, par Forlán ou Murillo, mais les tirs passent à côté ou sont arrêtés par un très bon Irazun. La deuxième mi-temps est marquée par un invité surprise que l'on avait oublié depuis quelques mois : la pluie. Cette dernière tombe drue et ralentit le jeu. Cela n'empêche pas Murillo de se faire bousculer en attaque sans que l'arbitre ne siffle penalty. Mais cela provoque peut être la blessure musculaire de Forlán à la fin du match qui l’empêchera de jouer cette semaine la Libertadores. Score final 1-1.

Côté Peñarol, l'équipe a beaucoup poussé et aurait mérité un meilleur résultat. Ce match est moins inquiétant que celui contre Fénix car l'équipe a su générer des occasions. Murillo et Forlán ont été très en vue, mais n'ont pas su convertir les occasions. Tout l'inverse d'Albarracin. La charnière MacEachen / Rodriguez a été bonne en l'absence de Valdez. Tomas Costa a encore fait perdre des points à l'équipe. Côté Sud America, Irazun a été bon, arrêtant presque tous les ballons. A l'autre extrémité du terrain, Royòn a su toujours apporter du danger sur la cage de Peñarol malgré le fait que son équipe soit dominée, notamment au milieu (Millacet, Russo).

Joueur du match : Royòn pour son but

Nacional 1 – 1 Juventud de Las Piedras

Peñarol ayant joué le samedi soir, son ennemi de toujours, le Bolso, savait au coup d'envoi qu'en cas de victoire, il leur passerait devant au classement du Clausura mais surtout au classement annuel, le plus important au final. Mais Peñarol n'est pas la seule équipe à douter, loin s'en faut. Munùa est très contesté depuis la semaine dernière, depuis qu'il a aligné une équipe de remplaçant face à Colonia, entraînant la défaite de son équipe. Pour la première fois depuis l'été dernier, des noms circulent pour le remplacer. Le nul obtenu contre River en Libertadores, avec l'équipe titulaire, n'a pas été pour le rassurer. En ce dimanche soir, ils ont face à eux une équipe de Las Piedras également en plein doute. Après une bonne saison l'année dernière et un bon parcours en Sudamericana (l'équipe a passé un tour pour sa première participation), la Juventud est en pleine déconfiture avec seulement 5 victoires en 20 matchs. Si l'équipe est protégée de la descente cette année grâce à la moyenne effectuée sur deux années, ce ne sera vraiment pas le cas l'année prochaine.

Dans le doute, et face à une équipe talentueuse, Giordano a préféré s'en remettre à de la bonne vieille violence pour tenter de tenir le match. La Juventud a été imbuvable, effectuant 26 fautes durant le match, tout en défendant très bas et en espérant les contres de Barcelò. Durant la première période, le Nacional a de nombreuses occasions qu'ils n'arrivent pas à convertir. Dans le jeu, Ramirez est bon en repiquant souvent dans l'axe dans le dos des défenseurs. Mais il n'arrive pas à cadrer ses frappes, à être décisif comme il l'était avec le Wanderers lors de l'Apertura. La deuxième période démarre sur les mêmes bases avec une forte domination, mais Seba Fernandez place une tête sur la barre, et le Nacional n'arrivant pas à ouvrir le score, la Juventud va le faire en contre à 68ème minute. Sur un ballon perdu par Espino au milieu du terrain, Barcelò le récupère seul plein axe et s'en va tromper Conde qui ne peut rien faire sur cette action. 1-0 pour Las Piedras sur leur première frappe cadrée du match... Munùa en profite pour faire rentrer, pour sa première apparition, Leo Gamalho, joueur brésilien arrivé durant l'intersaison. Attaquant de grande taille, il va embêter la défense du Juventud sur les ballons aériens. Et à la 77ème, sur un corner cafouillé au six mètres, Nacho Gonzalez pousse le ballon au fond des filets pour l'égalisation du Bolso. Durant les 10 dernières minutes, le score aurait pu changer avec notamment une nouvelle course de Barcelò arrêtée au bord de la surface par un grand Fucile, mais, après 90 minutes de combat et de fautes, l'arbitre siffle la fin du match sur ce nul qui n'arrange pas le Nacional. La question étant : aurait-il fait le même match si Peñarol avait gagné ou perdu la veille ?

 

Côté Nacional, l'attaque à quatre de Munùa est organisée de façon douteuse. Nico Lopez joue derrière Seba Fernandez et n'apporte pas de plus-value dans le jeu. Sur les côtés Ramirez et Barcia sont meilleurs, ils manquent parfois d'un peu de tranchant. Nacho Gonzalez est toujours aussi intermittent. Fucile a été très bon sur son côté droit, peu d'attaque adversaire sur son côté mais un très bon apport offensif. L'inverse d'Espino sur le côté gauche, très mauvais. Côté Las Piedras, bon match des quatre joueurs au cœur du jeu, les deux défenseurs centraux Machado et Platero, et les deux milieux Duffard et Garcia. Ils ont volé beaucoup de ballon, parfois mal relancé. Barcelò a été bon en attaque, meilleur que Leyes. Mais que de fautes, quel match désagréable...

Joueur du match : N'ayant pas envie de saluer la performance de la Juventud, Jorge Fucile.

Wanderers 0 – 1 Plaza Colonia

Entre ces deux matchs frustrants, on a quand même pris du plaisir en Uruguay avec deux matchs d'un niveau plus satisfaisant. Tout d'abord, Fénix a battu Danubio 2 – 0 avec notamment un magnifique but de Ligüera pleine lucarne. Fénix est deuxième de ce Clausura. Devant eux, la surprise de ce début de saison. Une surprise agréable, avec de jeunes bons joueurs, qui continue de proposer quelque chose de différent : Plaza Colonia. Après sa victoire historique contre le Nacional, un autre défi de taille se présentait aux petits hommes verts : un déplacement au Viera pour y jouer le Wanderers.

La première mi-temps est très plaisante avec des actions de chaque côté. Les Bohemios ont du mal à construire le jeu malgré un milieu à 5. Les trois défenseurs ont face à eux une équipe de Colonia qui ne les presse pas mais qui coupe leur circuit de passe. Les milieux ne redescendant pas, les défenseurs, comme Caué Fernandes, sont obligés de balancer devant, au loin. Cela peut marcher, Darwin Torres a eu quelques arrêts à faire, face à Riolfo ou Rodriguez, mais c'est bien Colonia qui a le contrôle du ballon. Le match bascule à la 40ème quand le latéral droit bohemio Barrandeguy tacle les deux pieds en avant et prend un rouge direct. Dès lors, Colonia domine complètement et manque de peu d'ouvrir le score par Dibble ou Waller. Mais c'est l'argentin Rivero qui s'en charge à la 56ème sur un ballon récupéré dans la surface suite à un corner. Malgré d'autres occasions de Colonia, il n'y aura pas d'autres buts dans ce match.

Côté Wanderers, Barrandeguy a tué le match. Burian a fait plusieurs bons arrêts mais n'a rien pu faire sur le but. L'organisation de l'équipe a été étrange et n'a pas aidé à mettre en danger Colonia. Riolfo a encore été bon, très remuant. Côté Colonia, German Rivero a encore été très bon, comme tout le milieu. Dibble a eu plus de mal en deuxième mi-temps avec moins d'espace. La défense n'a pas eu beaucoup de travail.Darwin Torres a effectué un arrêt très important en première mi-temps.

Joueur du match : German Rivero.

Ailleurs

Villa Teresa 0 – 1 Cerro : Le Cerro continue sa bonne saison et se rapproche des deux grands en tête du classement.

Liverpool 0 – 1 El Tanque Sisley: Avec une série de 5 défaites, le maintien s'éloigne de plus en plus pour Liverpool.

Danubio 0 – 2 Fénix : victoire importante dans les dix dernières minutes pour le Fénix. Le Danubio est en crise.

Rentistas 0 – 1 Defensor: Comme lors de la dernière journée, le Defensor arrache une victoire en fin de match.

Racing 0 – 1 River Plate : Dans cette journée faible en but, même River n'a marqué que sur Penalty.

Pour le reste

Pas de football en Uruguay le week-end prochain. En attendant, Peñarol jouera deux fois contre les colombiens de l'Atlético Nacional, et Nacional jouera deux fois contre Palmeiras. La prochaine journée dans deux semaines sera marquée par un Cerro - Nacional de premier plan entre le deuxième et le troisième du classement annuel. Gros duel dans la perspective d'une qualification directe pour la Libertadores 2017, dans un Troccoli en feu.

La deuxième division a repris, après plusieurs menaces de report pour des dettes impayées par certains clubs, notamment Tacuarembo, en grande difficulté.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba