Ce week-end en Uruguay, on a vu un joueur avec deux jaunes continuer à jouer, un math arrêté suite à l'agression de l'arbitre assistant, un entraîneur en garde à vue deux heures avant le début du match de son équipe, des penaltys ratés... Mais entre ces nuages, on a aussi vu un magnifique Colonia dans son collectif, un Nacional dominateur avec un grand Nico Lopez et un Peñarol qui gagne grâce à ses jeunes pousses. Le football plus fort que la pluie, 23ème journée du championnat uruguayen.
Nacional 1 – 0 Fénix
Match très spécial puisqu'il a été reporté d'une heure et demi suite à des incidents pour le moins étranges. Suite à un problème dont on ne connaît pas la nature, l'équipe de Fénix a dû être déposée par son bus à un pâté de maison du stade. Le Gran Parque Central étant en plein centre-ville, les joueurs ont dû marcher 100 mètres pour rejoindre le stade au milieu de supporters du Nacional. Ce qui devait donc arriver, arriva. Incidents avec certains supporters et surtout des joueurs du Fénix qui se plaignent d'avoir été agressés directement par des policiers. Suite à ces problèmes, Rosario Martinez, entraîneur de Fénix, se plaint auprès de la police et se retrouve donc lui-même menotté, à l'entrée du stade, interrogé par la police. Il sera finalement libéré mais avec l'obligation de se présenter au commissariat après le match. Finalement arrivé dans les vestiaires, Fénix reçoit le syndicat des joueurs qui leur déconseille de jouer dans ce contexte. Le match aurait donc pu définitivement être reporté, mais les joueurs de Fénix ont insisté pour jouer, quoi qu'il arrive. Show must go on. Soit.
C'est donc avec un grand retard que le match débute, avec une équipe type côté Fénix (dont la fameuse attaque CONCACAF composé du canadien Cavallini et du panaméen Waterman). Côté Nacional, Romero est suspendu, remplacé par le très bon jeune Carballo. L'attaque est composée de Kevin Ramirez, Seba Fernandez, Nico Lopez, et Leandro Barcia. Le match se déroule sous un faux rythme avec une forte domination du Nacional et quelques ballons en contre pour Fénix. Comme au match aller, Fénix se coupe plusieurs fois la tête avec notamment un penalty loupé par Maxi Perez à la demi-heure de jeu, et un carton rouge extrêmement stupide obtenu par Cavallini juste avant la mi-temps. A mi-match, Fénix a laissé passer ses chances, et c'est bien Espino qui ouvre le score sur corner à la 47ème. 1-0 pour le Nacional sera le score final, malgré de très nombreuses occasions, notamment de Seba Fernandez qui a perdu de son sens du but. Nicolas Lopez, légèrement reculé en attaque, en fera voir de toutes les couleurs à la défense de Fénix mais sans être décisif non plus, positionné plus loin du but.
Côté Fénix, Cavallini et Perez ont donc tué le match contre leur équipe. Watermann n'a pas été mauvais mais trop seul en attaque. Pallas est toujours aussi bon en défense, sans doute le meilleur défenseur du championnat. A noter que c'est la première défaite de Fénix lors de ce Clausura, l'équipe albi-viola perd le contact avec les leaders. Côté Nacional, bon match de l'ensemble de l'équipe, Polenta a bien arrêté les contre-attaques adverses, le milieu a été efficace, Kevin Ramirez très remuant.
Joueur du match : Nicolas Lopez
Rentistas 1 – 3 Peñarol
Drôle de match entre les Bichos qui se battent pour échapper à la relégation et un Peñarol leader du classement annuel, en route vers son 48ème titre national. Car, pendant les premières 70 minutes de jeu, Rentistas a dominé son adversaire de la tête et des épaules avec notamment un Deivis Barone très bon en défense, un Matias Mier (ex-Peñarol) partout au milieu, et un Joel Burgueño décisif en attaque avec un magnifique but de 25 mètres en toute fin de première période. Il aura donc manqué peu de choses aux Bichos Colorados pour gagner ce match, ou du moins rapporter un bon résultat, Peñarol étant inexistant dans le jeu. Mais à l'heure de jeu, Mier est inexplicablement sorti par son entraîneur et Diego Rossi a remplacé un fantomatique Diego Forlán. Résultat : très beau but de Rossi à la 71ème, dribblant sur un pas Barone, et trompant le gardien d'une belle frappe. Maxi Rodriguez donne l'avantage à Peñarol à la 73ème d'un magnifique lob d'environ 35 mètres, trompant à nouveau un Reyes bien avancé par rapport à son but. Le même Rodriguez clôturera la marque d'une frappe de l'entrée de la surface suite à un bon travail d'Hernan Novick.
Côté Rentistas, gros gâchis au vu de la tournure du match. Burgueño ou Soria ont eu l'occasion de tuer le match mais ne l'ont pas fait. Très mauvais match du gardien Reyes. Côté Peñarol, drôle de match... Cela fait plusieurs mois que les remplaçants sont toujours bons, sauf quand ils deviennent titulaires. Ce fût le cas durant ce match avec Palacios et Albarracin, habituels bons remplaçants, devenus mauvais titulaire. Forlán a été particulièrement absent, remplacé à l'heure de jeu par Rossi, 18 ans, décisif. Parmi les titulaires, le meilleur joueur a été le jeune Valverde.
Joueur de la semaine : Federico Valverde, ou l'impossibilité de calculer la distance qui nous sépare des étoiles.
Fede a 17 ans, bientôt 18 ans, en juillet. Il pourra alors boire une bière, conduire une voiture, et finalement rejoindre le Real de Madrid, club avec lequel il a conclu un précontrat, il y a de cela 18 mois suite à ses performances lors de la coupe du monde des moins de 17 ans. Dans une autre vie, il aurait voulu être vétérinaire. Il a déclaré ne pas aimer sortir, il préfère rester en famille (quel maîtrise des éléments de langage !). Il a déjà joué en début de championnat, mais après deux très mauvais matchs, il est retourné jouer avec la réserve. Il a finalement de nouveau sa chance, et a été bon durant le match de ce week-end pour ce qui doit être sa troisième apparition en championnat... Il est encore un peu frêle, mais techniquement largement au-dessus, très bons passeurs au court comme au large, il a une bonne vision du jeu et est capable de dribbler avec aisance. Naturellement, il joue milieu offensif, mais comme Javier Pastore, joueur avec lequel il partage beaucoup de points communs, il est souvent excentré par son entraîneur sur le côté. Voilà donc Federico Valverde, joueur ayant terminé son premier match de 90 minutes en tant que joueur de football pro ce week-end. Il est à espérer que le Real le prêtera à nouveau aux Carboneros lors de la prochaine saison, car il lui reste tant à apprendre.
Plaza Colonia 2 -1 El Tanque Sisley
Colonia a gagné sa finale de coupe du monde, dixit Espinel, entraîneur Patablanca. Par cela, il a voulu dire que Colonia est assuré de se maintenir, objectif principal de l'équipe. Sauf que Colonia est toujours leader du Clausura, à 6 journées de la fin, et que l'équipe peut maintenant viser beaucoup plus haut, la victoire dans le tournoi et une qualification en Copa Sudamericana. Il faut dire qu'ils ont dominé de la tête et des épaules une bien faible équipe du Tanque Sisley, très mal placé dans la course au maintien. Walter Vaz est resté sur le banc durant tout le match. Colonia a marqué deux beaux buts de la tête, le premier par Rivero, le deuxième par Milesi. El Tanque avait ouvert le score sur penalty, par Yuri Galli.
Colonia est impressionnant dans son collectif. Chaque joueur jouant magnifiquement sa partition. Ce week-end, on peut noter le très bon match de Milesi, milieu de terrain formé au club, ponctué d'un magnifique but sur une tête lobée dans la lucarne opposée, mais également auteur d'une magnifique frappe en première période qui s'est écrasée sur la transversale. C'est tout l'inverse côté El Tanque, ou le collectif est défaillant et où les joueurs offensifs comme Galli ou Acuña ne sont pas suffisamment bons. A noter que le rouge de Dodomo à la 50ème a enfoncé l'équipe.
Joueur du match : Nicolas Milesi
Ailleurs
Wanderers 0 – 0 Defensor : le Wanderers perd encore du terrain en haut du classement, alors que le Defensor a toujours autant de mal a gagné. Match nul qui n'arrange personne.
Liverpool 3 – 2 Racing : Match très important pour un éventuel maintien de Liverpool, mais le match a été arrêté à la 96ème suite à l'agression de l'arbitre assistant... Le résultat n'est donc pas encore officiellement validé.
Danubio 0 – 3 River Plate : Danubio est toujours inexistant, dernier du Clausura, alors que River revit suite à la fin de la Libertadores.
Villa Teresa 0 – 1 Sud America : L'équipe de Nuevo Paris est d'ores et déjà en deuxième division suite à cette défaite à la dernière minute face à Sud America.
Juventud de las Piedras 1 – 3 Cerro : Belle victoire de Cerro... sauf que Sant'Anna a pris un jaune à la 26ème et à la 61ème et qu'il a continué le match, l'arbitre se trompant de joueur sur le deuxième jaune. Cerro conserve donc sa troisième place, et continue son bon championnat.
L’affiche de la prochaine journée
L’affiche de la prochaine journée sera le Liverpool – Peñarol. Match du futur de l'Uruguay avec des joueurs comme Valverde et Rossi côté Peñarol, et de La Cruz et Arias côté Liverpool. A suivre également l'important Defensor – Colonia, match clef côté Colonia si l'équipe veut gagner le Clausura. A noter que les matchs auront lieu le samedi, puisqu'on ne joue pas le 1er Mai en Uruguay.
Côté classements
Petit point sur les classements, avec cette spécificité uruguayenne du triple classement, puisqu'il faut suivre le classement du Clausura, le classement annuel, et le classement de la descente.>
Le Clausura est toujours dominé par Colonia, suivi de près par Peñarol et Nacional. Très bon parcours donc des Patablancas. Le vainqueur de ce classement jouera une sorte de demi-finale contre Peñarol vainqueur de l'Apertura, et viendra ensuite une finale entre le vainqueur de ce match et le vainqueur du classement annuel. Les deux matchs clefs pour le Clausura seront le Clasico, suivi d'un Colonia – Peñarol. Nacional devrait souffrir de ses matchs en milieu de semaine face aux Corinthians en Libertadores.
Le classement annuel est toujours dominé par Peñarol avec un point d'avance sur Nacional. Dans trois matchs, nous aurons donc un Clasico de feu qui sera très important surtout pour Nacional, qui ne pourra perdre sous peine de voir s'échapper le classement annuel et le Clausura, et donc toute possibilité de jouer le titre. Ce classement annuel définit les places pour la Libertadores qui ne devraient pas échapper à Peñarol, Nacional et Cerro. Pour la Sudamericana, les favoris sont Fénix, Colonia, Wanderers et River.
Pour ce qui est de la descente, Villa Teresa ne peut plus y échapper, sauf à gagner tous les matchs restants. Les deux autres places se joueront entre Liverpool, El Tanque Sisley et Rentistas, avec un El Tanque Sisley qui a déjà plusieurs orteils en deuxième division.
Pour le reste
L’Uruguay est premier au classement de la qualification pour la coupe du monde en Russie. Je tenais à le repréciser.
Les buts
Résultats
Classement