Premier match officiel au Campeon Del Siglo et première victoire de Peñarol qui se relance avec de nombreux changements dans l'équipe et le retour du grand Marcel Novick. Nacional gagne 4-2 face au Defensor dans un match à quatre penaltys. Les deux grands reviennent donc à un point de Colonia pour le Clausura, et continuent de dominer le classement annuel. Huitième journée du tournoi de clôture en Uruguay et les choses se précisent.

Peñarol 2 – 1 Danubio

Premier match officiel de Peñarol dans son nouveau stade, le Campeon Del Siglo inauguré il y a dix jours, et première victoire. Suite à de nombreuses contre-performances, en championnat et en Libertadores, Da Silva a bouleversé son équipe avec des changements de joueur et de stratégie. Des joueurs comme Diogo ou Novick faisaient leur retour, n'ayant peu ou pas joué depuis 2015. Palacios et Albarracin étaient également alignés samedi soir. L'équipe commence le match avec une attaque polyforme, avec Murillo en pointe et, juste derrière, Palacios, Forlán et Albarracin. Ce système permet de donner plus de profondeur à l'équipe. C'est pourtant Danubio qui a les meilleurs occasions durant les premières minutes avec un cafouillage sur corner qui a failli profiter à Barreto et une frappe de l’entrée de la surface qui aurait pu changer le destin du match. Car, à la 20ème minute, c'est Aguirregaray qui effectue un bon centre depuis son couloir droit. Ce dernier est dévié par un défenseur avant d'arriver dans les pieds d'Albarracin qui contrôle et frappe pour l'ouverture du score. Dans la foulée et sur une action qui commence par une bonne relance rapide de Gurruceaga, le même Albarracin effectue une magnifique passe de 50 mètres pour Palacios qui prend de vitesse De Los Santos et trompe le gardien Facundo Silva (qui était parti à la pêche pour l'occasion). 2-0 à la mi-temps pour Peñarol. Les Carboneros ne gagnent pas forcement sur la qualité de leur jeu mais sur la domination de leur milieu de terrain et de la force d'un duo Novick / Nandez. Novick court beaucoup, dans la tradition du milieu récupérateur uruguayen, et soulage beaucoup son équipe, soit en jouant propre quand il le peut, soit en balancent quand il n'a pas d'autres solutions, mais en faisant toujours le bon choix.

La deuxième mi-temps est encore plus marquée par cette domination au milieu. Peñarol laisse son adversaire avec le ballon, mais ne le laisse pas construire. Ainsi, Zarfino touche beaucoup la balle mais n'arrive pas à faire de bonnes passes. Olivera, Barreto sont sevrés de ballon. A la 70ème, Rodriguez prend d'ailleurs un rouge suite à une nouvelle faute de frustration. Action curieuse puisque l'arbitre lui met tout d'abord juste un carton jaune, avant que les joueurs de Peñarol ne fassent remarquer au juge que c'est son deuxième, et que c'est donc rouge ! Autre action étrange à la fin du match, alors qu'on s'acheminait vers une victoire facile des aurinegros, Murillo boxe le ballon des deux points sur un corner et prend donc un rouge logique, avec penalty pour Danubio. Carlos Grossmüller, ex Schalke 04, le transforme et offre un espoir à son équipe. Malheureusement pour la franja, le milieu de Peñarol contrôlera la fin du match. Score final : 2-1.

Côté Peñarol, bon match des rentrants. Diogo a été bon, même défensivement, ce qui n'a pas toujours été le cas. Au milieu, la doublette de récupérateur Novick / Nandez a fonctionné. Devant eux, Palacios, Forlán et Albarracin ont tourné autour de Murillo. Cela a fonctionné, sauf pour Forlán qui a semblé perdu dans cette absence de système clair. Avec un but et une passe décisive, Albarracin a vraiment réussi son match, pour la première fois à Peñarol. Murillo a pesé sur la défense de Danubio avant de se transformer en joueur de Volley-ball. Côté Danubio, mauvais match du gardien Facu Silva et de sa défense, Rodriguez et De Los Santos. Ces derniers sont coupables sur les deux buts. Sarachi a semblé perdu en latéral gauche, lui qui joue plus souvent au milieu. Zarfino a joué en infériorité dans sa zone et n'a pas su sortir proprement les ballons. Barreto a loupé des actions qui paraissaient faciles. 

Joueur de la semaine : Marcel Novick, empereur du milieu

Marcel Novick est un joueur expérimenté, à 32 ans et avec 4 saisons à Peñarol. C'est un milieu récupérateur de devoir comme on dit, très apprécié des supporters pour son travail au club, même quand il n'est plus titulaire comme c'est le cas depuis le début de la saison. Samedi, il a été partout au milieu de terrain, courant encore et encore tel un pitbull cherchant à étouffer le jeu de l'adversaire. Pas toujours juste techniquement, il compense cela par une activité incroyable et une volonté de fer. Cela a très bien fonctionné, rappelant hier un Diego Perez ou un Arevalo Rios. Il a été acclamé à la fin du match par tout le stade, qui reconnaît son style de rugbyman mais surtout pour sa capacité à tout donner sur le terrain. A noter que son frère Hernan est également joueur de Peñarol, rentré hier en fin de match.

Defensor 2 – 4 Nacional

Victoire solide du Nacional contre un Defensor bien faible dans un match marqué par 4 penaltys, dont 3 pour Nacional ! Mais la vérité est que l'équipe de Munùa n'avait pas besoin de cela pour gagner, puisqu'elle a dominé de la tête et des épaules une Violeta faible, avec de nombreuses carences dans tous les domaines du jeu. Le match commence par un penalty bien arrêté par Irrazabal. L'ouverture du score n'est que reporté, car, dès la 11ème minute, Kevin Ramirez frappe de l'entrée de la surface au ras du poteau pour l'ouverture du score. L'ancien bohemio sera très bon tout le match sur son côté gauche. Malgré l'égalisation rapide d'Olivera sur une reprise de volée après un ballon contrée, Nacional domine clairement le match, notamment par Romero et Carballo qui prennent l'ascendant au milieu. Lopez redonne l'avantage au bolso sur un deuxième penalty, celui-là beaucoup moins évident, et Carballo s'offre un premier but pro dans la foulée sur une frappe puissante des 25 mètres. Ce but illustre surtout les nombreuses récupérations de balle du bolso au milieu. 3-1 à la mi-temps, l'équipe d'Acevedo n'y arrive pas.

Au retour des vestiaires, le match est beaucoup plus calme. Le brésilien Gamalho obtient malgré tout un nouveau penalty sur un ceinturage dans la surface. Il le transforme lui-même, creusant ainsi l'écart. Côté Defensor, c'est l'entrée d'Acuña qui va redynamiser la fin du match avec notamment un magnifique but de la tête à la 81ème, et une autre tête bien arrêtée par Conde. Dans le temps additionnel, Acuña obtient également un penalty sur un magnifique retourné acrobatique, contré de la main par Espino. Malheureusement pour le Defensor, il est déjà trop tard, d'autant que Conde arrête ce penalty. Score final, 4-2, match fou. Rendu fou notamment par un arbitre qui a décidé de tout sanctionner dans les surfaces. Enfin, presque tout car le Defensor aurait pu bénéficier d'autres penaltys sur des actions plus évidentes que les deuxième et troisième penaltys bolsos.

Côté Defensor, l'équipe est très décevante, se traînant à une 15ème place, sur 16, au classement du Clausura. La Violeta n'est précédée que par son adversaire de Clasico, Danubio. Le Defensor a montré des carences en défense, ou Fratta, Suarez et Martinez n'ont pas été bons. Seul Zunino a surnagé sur son côté. Au milieu, aucun des joueurs partis au mercato hivernal (Lozano, Cardacio, Arambarri) n'a été remplacé. Aucune récupération, aucun pressing. Et sérieusement, Nico Olivera, en milieu créateur, ce n'est tout simplement plus possible. Difficile de juger l'attaque qui n'a pas eu beaucoup de ballons, à part à dire que la rentrée d'Acuña a fait du bien à l'équipe. Côté Nacional, bon match de toute l'équipe. Toute la ligne offensive a été bonne, hormis Tabò, plus discret. Très bon match de Romero et de Carballo qui ont dominés à eux deux le milieu. La charnière Victorino/Polenta est encore responsable de deux buts (quelle lenteur Polenta...).

Joueur du match : Felipe Carballo, pour son but et pour s'être imposé au milieu dans cette équipe. Joueur à suivre.

Ailleurs

Racing 0 – 3 Rentistas : Les bichos sortent de la zone rouge grâce à cette belle victoire, ils peuvent rêver du maintien.

Fénix 1 – 0 Villa Teresa : Fénix est toujours aussi gagne-petit, mais nouvelle victoire de l'albi-viola, seule équipe invaincue du Clausura. Gros match à venir semaine prochaine contre Nacional.

Sud America 0 – 3 Liverpool: Triplé de Junior Arias qui redonne de l'espoir à Liverpool qui devra gagner 4 à 5 matchs sur les 7 dernières journées pour se maintenir.

Cerro 0 – 0 Plaza Colonia: Match décevant entre deux belles équipes de ce championnat. Colonia reste leader, avec un point d'avance, du tournoi.

River Plate 0 – 0 Juventud de las Piedras : River continue de perdre des points après ses matchs de Libertadores.

El Tanque Sisley 1 – 3 Wanderers : Malgré l'ami Walter Vaz, titulaire pour la deuxième journée consécutive,  El Tanque perd ce match et tombe dans la zone rouge.

Pour le reste

Petit point classement des éliminatoires pour la coupe du monde Russie 2018 : 1er, Uruguay.

La semaine prochaine, il faudra suivre plusieurs matches dont un Nacional – Fénix clef pour le titre du Clausura. Si Nacional perd, il aura beaucoup de mal que ce soit au Clausura ou au classement annuel, et ne pourrait donc jouer de finale contre Peñarol. Le Fénix est un adversaire redoutable, avec la meilleur défense du championnat Pallas / Perg. Match à suivre donc.

Les autorités seraient sur le point de refuser à Peñarol le droit de recevoir le Bolso dans son Campeon Del Siglo. Dommage, ce stade est vraiment magnifique.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba