Peñarol est inarrêtable. Avec 12 victoires sur 12 matchs, le géant est presque assuré de gagner le Clausura. Plaza Colonia, IASA et Juventud vers la B, le suspense reste malgré tout entier pour le classement annuel. Qui affrontera le vainqueur de la demi-finale Defensor – Peñarol ? Tout est possible entre les trois leaders, le ciel comme l'enfer. Retour sur ce jeu de marelle dans le meilleur championnat au monde.
Peñarol 3 – 0 Plaza Colonia
Le football normal est un monde de haut et de bas. On avance d'une case, on recule de trois. On pense toucher le ciel, et on retourne à la case départ. On dépasse la frustration, on reconstruit, et peut-être qu'un jour, peut-être, qu'on gagne à nouveau. Viva Colonia. Le football de l'intérieur de l'Uruguay est condamné à cela, à des va-et-vient, à quelques exploits mais surtout à beaucoup de douleur. C'est dur à voir, à comprendre, mais les plus grandes satisfactions naissent des plus grandes souffrances, et dans tous les cas, votre histoire continuera d'être racontée pour les années et les décennies à venir. Viva Colonia.
Colonia a fait peine à voir contre Peñarol. L'équipe est venue avec un bel état d'esprit, deux attaquants, une formation plutôt offensive, mais c'est un miracle s'il y a 0-0 à la mi-temps. Ce n'est pas que Peñarol a eu tant d'occasions que cela, mais une domination technique absolue sur son adversaire du soir. La première mi-temps est marquée encore une fois par un excellent travail de Lucas Hernandez, latéral gauche, de plus en plus important dans cette équipe. Palacios est également toujours très dangereux, mais il est souvent hors-jeu. Colonia a bien deux frappes, grâce à une équipe jouant haut sur le terrain, mais rien de bien dangereux. Il manque juste à Peñarol, pour ouvrir la marque, un joueur pour apporter du liant au cœur du jeu, Maxi Rodriguez étant absent. En deuxième mi-temps, c'est le poste que va occuper Cebolla Rodriguez, montant d'un cran sur le terrain, Gargano étant suffisant en récupérateur. Dès le début de la deuxième mi-temps, Rossi déboule côté droit suite à une bonne passe de Viatri qui élimine un Baltasar Silva laissé sur place. Rossi se présente seul face à Guirin, qui repousse bien sa frappe mais sur ce même Rossi qui ne se trompe pas sur sa deuxième chance. Peñarol mène 1 à 0, et va pouvoir dérouler pour sa douzième victoire de suite. Le deuxième but vient à nouveau du côté droit de Rossi. Ce dernier centre entre 3 joueurs de Colonia. Viatri reprend difficilement de la tête, mais son ballon lobé trompe Guirin en retombant dans la lucarne opposée. Estoyanoff offrira le troisième but à Cebolla, sur un une-deux aux abords de la surface alors que la défense de Colonia est statique. Au milieu de tout cela, le capitaine Caseras est exclu pour un deuxième jaune. Un an et demi après, Colonia s’éteint au Campeon del Siglo.
Côté Colonia, aucune satisfaction dans un match qui condamne l'équipe à la relégation. Renzo Lopez, meilleur joueur sur le terrain, est trop esseulé. La défense prend l'eau, quelques joueurs comme Bogliacino ou Silva n'ont plus leur place physiquement dans une équipe de première division. Côté Peñarol, bon match de l'équipe dans son ensemble. Palacios n'a pas marqué mais n'est pas passé loin. Rossi et Viatri reparte avec un but et une passe décisive chacun. Viatri a été particulièrement bon. La défense n'a rien eu à faire, Arias est toujours aussi bon, l'équipe n'a encaissé que 5 buts en 12 matchs...
Joueur de la journée : Lucas Hernandez
Il est arrivé à Peñarol après de bonnes performances à Cerro. Il s'est imposé, petit à petit, étant toujours précis défensivement, et apportant de plus en plus offensivement. Très précis techniquement, que ce soit dans les dribbles ou sur les coup-francs, il est devenu, à 25 ans, indéboulonnable dans l'équipe. Même si on parle peu de lui, c'est l'une des raisons pour lasquelle Peñarol vient d'enchaîner 12 victoires de suite.
Boston River 0 – 1 Defensor
Un choc entre le premier et le quatrième du classement annuel, dans un Nasazzi bien peuplé mais ou l'état de la pelouse a inquiété... Mais avant cela, il faut noter que Defensor a perdu deux points cette semaine. Dans la course effrénée que Defensor, Peñarol et Nacional se livrent pour le classement annuel, Defensor a perdu son joker contre Liverpool, dans un match étrange ou Defensor a terminé en supériorité numérique, après deux interruptions pour cause de panne de l'éclairage, mais en arrachant le nul lors de la toute dernière minute par Correa. Un match bizarre, qui pourrait coûter le classement annuel au Defensor s'ils perdent contre Nacional le week-end prochain. Les violets n'ont plus que deux points d'avance sur Peñarol et 3 sur Nacional.
Après cette anicroche, ils devaient se rattraper dans un match extrêmement dur contre l'une des meilleurs « autres » équipes du championnat, Boston River. L'équipe d'Apud continue en effet ses bonnes performances depuis la montée, et jouera de nouveau une coupe continentale, à minima la Sudamericana. Voir les premiers tours de Libertadores si l'équipe termine 4ème, sa position au début du match. Le score ne reflète pas un match enlevé ou les deux équipes ont eu de nombreuses occasions. Dès la première mi-temps, ces deux équipes joueuses occupent largement le terrain, créant du jeu et des occasions. Devant l'absence d'ouverture du score, Acevedo va faire entrer des joueurs offensifs, Boselli et Milan. Cela déséquilibre l'équipe, avec par exemple un Correa au supplice face au brésilien Dudu. Mais ce risque, ce déséquilibre, finit par payer à la 88ème, sur une belle frappe de Cabrera de l'entrée de la surface. Berbia, qui avait écœuré les attaquants jusqu'ici, ne peut rien faire. Le Defensor s'en sort sur le fil.
Joueur du match : Cabrera, décisif.
Nacional 1 – 0 Fénix
Après des débuts de Clausura très difficiles, Nacional s'est finalement mis au niveau de ses deux adversaires et enchaîne les victoires depuis 5 matchs. Après avoir pris le dessus sur Cerro en cours de semaine, et avant d'aller à l'Olimpico pour la première fois depuis très longtemps, le Bolso recevait Fénix à Maldonado, le Gran Parque Central étant en travaux jusqu'à la fin de la saison. Fénix fait partie des quelques équipes ne jouant plus rien, étant à 5 points d'une potentielle qualification en Sudamericana et étant déjà sauvé. L'équipe fait surtout face à de grandes difficultés financières. Face à Nacional, Fénix se présente en 5-4-1, fermant complètement le match, jouant même violemment comme Ferro qui aurait dû être expulsé dès la 18ème sur un essuyage de crampon sur cheville en bonne et due forme. Polenta a la bonne idée de tuer le match en ouvrant le score rapidement sur un corner, le capitaine a décidé d'être décisif au bon moment. Sinon Rogel a failli coûter un penalty à son équipe, le petit frère Acuña a surnagé côté Fénix.
Côté Nacional, la victoire va rester impérative sur les trois derniers matchs pour ne pas être le cocu de la saison. Gros choc le week-end prochain contre Defensor.
Joueur du match : Capitaine Polenta.
Pour le reste
Torque est champion de la B, devrait être suivi comme prévu par Atens.