C'en est terminé pour le tournoi Clausura en Uruguay mais on n'a toujours pas de vainqueur, Peñarol ayant battu Cerro Largo à la toute fin de son match. Il y aura déjà minimum deux clásicos, dont le premier dès mercredi soir. Pour le reste, Defensor laisse filer la Sudamericana, alors que Racing est relégué. Point uruguayen, juste avant le début de la folie.
Tout le monde construisait avant cette journée un scénario ou Peñarol et Nacional gagneraient leur match et auraient à jouer de nombreuses finales ensemble. Et c'est bien ce qui va se passer, mais l'on n’est pas passé loin de voir Nacional prendre une très sérieuse option sur le titre car, alors que le Bolso dominait son adversaire du jour, Juventud de Las Piedras trois buts à rien, Peñarol faisait match nul contre Cerro Largo. Les deux matchs n'ont pas été simple, même pour Nacional qui a dû attendre la deuxième mi-temps et un certain relâchement d'une équipe déjà descendue pour s'imposer, et à la fin de leur match, les joueurs d'Álvaro Gutiérrez sont restés sur le terrain pour attendre la fin du match de leur adversaire de toujours. Peñarol faisait match nul, et il n'aurait fallu alors qu'une victoire de Nacional lors du premier clásico pour assurer le titre au bolso. Une belle affaire. Sauf qu'à la 95e, après un gros travail au milieu de terrain du meilleur joueur du match, et de la star du dernier magazine Lucarne Opposée, Lucas Viatri, Ignacio Lores trompait Washington Aguerre de la tête et donnait un avantage définitif au Club Atlético Peñarol. C'est un peu triste pour Cerro Largo, qui termine une saison historique sur une défaite, mais qui jouera la saison prochaine le deuxième tour de la Copa Libertadores. C'est un grand soulagement pour Peñarol, qui affrontera donc Nacional « presque » sur un pied d'égalité. Il suffira d'une victoire des manyas lors du premier match (match d'appui Clausura) ou du deuxième match (demi-finale vainqueur Apertura contre vainqueur Clausura) pour provoquer une finale en aller-retour. Si Peñarol remporte le premier match susmentionné, le deuxième n'aura évidemment pas lieu et les deux grands sauteront directement à la case finale. Cela permettra à minima d'égaler le nombre de clásicos dans une saison (huit) et sans doute de le dépasser et d'aller peut-être jusqu'à dix !
Au-delà de ces clásicos qui vont, comme d'habitude, passionner l'Uruguay, le classement annuel a donc été défini et il y a quelques surprises puisque Defensor a perdu contre Progreso, symbole d'une saison qui avait bien commencé en Bolivie pour les violets mais qui n'a ensuite été qu'une longue agonie. L'équipe pourra se concentrer sur le championnat la saison prochaine. C'est aussi le cas de Danubio et Wanderers, tous deux défaits respectivement par le Cerro et Boston River. Danubio recommencera la saison prochaine avec un nouveau dirigeant, Arturo Del Campo. Boston River ayant gagné son match, Racing n'avait plus aucun espoir (malgré sa victoire contre Plaza Colonia), et l'équipe de Sayago retourne en deuxième division après un long bail en première, et malgré un total de point supérieur de quatre unités sur Cerro, qui profite de la moyenne sur deux saisons pour se maintenir mais qui souffrira grandement la saison prochaine. River Plate a battu Liverpool sur un but de Juan Manuel Olivera et s'assure donc une place en Sudamericana.
Les qualifiés pour les coupes continentales sont donc Nacional et Peñarol en tant que Uruguay 1 et 2, ordre à définir, en Copa Libertadores. Cerro Largo et Progreso sont qualifiés pour la phase préliminaire. En Sudamericana participeront Liverpool, Plaza Colonia, River Plate et Fénix ces derniers profitent de leur très bon Apertura pour rester dans le bon wagon. Descendent en deuxième division Rampla Juniors, Juventud de Las Piedras et Racing. Et donc le plus beau est à venir, avec un premier clásico ce mercredi à 20h30 heure uruguayenne, avant un deuxième dimanche. Si Peñarol remporte celui de mercredi, celui de dimanche sera la finale aller, si Nacional gagne celui de mercredi, celui de dimanche sera une finale à gagner absolument pour Peñarol s'ils veulent continuer. Suis-je clair ? Voici un schéma pour vous l'expliquer plus prosaïquement.

Il a été décidé en accord avec tout le monde que les matchs se joueront au Centenario. C'est surtout intéressant pour les clubs qui vont encaisser bien plus d'argent que dans leur stade respectif. Peñarol a de nombreux suspendu (Abascal, Pereira, Lores qui est suspendu suite à un cinquième jaune pris en enlevant son maillot après son but...) et encore des blessés (Dawson, Xisco, Cebolla). Nacional est en meilleur forme au niveau de l'effectif, avec le seul Carvalho qui inquiète. Mais c'est un clásico, et un clásico uruguayen se joue rarement sur l'effectif ou sur le football.
Résultats

Classement



