Nacional gagne le match d'appui du Clausura et est donc à un match du titre de champion d'Uruguay 2019. Ce sera un nouveau clásico, dimanche soir, et Peñarol devra compter sur le retour de quelques joueurs pour essayer de faire meilleur figure contre son adversaire de toujours.
Le Centenario n'était pas plein pour ce match d'appui, mais cela n'a pas empêché un beau spectacle de se dérouler sur la pelouse du vieux stade. Les deux grands se sont retrouvés pour la septième confrontation de la saison, montrant de plus belles choses que lors du dernier match il y a un mois, qui s'était achevé sur un piteux zéro à zéro. Nacional l'emporte logiquement deux à zéro grâce à Chory Castro et Guzmán Corujo. L'équipe bolso a dominé son adversaire dans le jeu, n'ayant pas toujours la balle mais étant beaucoup plus menaçant sur les contres, se créant beaucoup plus d'occasions. Le milieu et les deux ailiers Castro et Rodríguez ont pesé sur la défense carbonero. Il faut dire que Peñarol aura beaucoup souffert dans sa chair lors des dernières semaines, et en l'absence de Cebolla, Dawson, Gargano, ce n'est plus la même équipe. D'autant plus que Viatri s'est blessé à son tour en début de match, et que Martínez s'est fait exclure à l'heure de jeu... L'équation semble aussi compliquée pour le match à venir dimanche, que Peñarol doit désormais gagner coûte que coûte pour empêcher que le titre n'aille du côté du traditionnel rival. Si Nacional devra se passer d'un Rafael García suspendu, Peñarol verra le retour de Dawson, d'Abascal, de Perreira, de Lores et de Cebolla sur le banc.
Le match a été l'occasion de la première apparition du VAR en championnat uruguayen, et tout s'est plutôt bien passé avec notamment aucune décision contestée, mais aussi un changement global dans l'attitude des joueurs sur les actions, comme les coup-francs. Cela a sans doute aidé à grandement améliorer le niveau global de la confrontation.


