Nacional et Rentistas finisse l'Apertura a égalité de points après avoir fait match nul chacun de leur côté. Il y aura donc un match pour les départager et terminer cet interminable Apertura. Ce sera mercredi soir à 20h en Uruguay (1 heure du matin jeudi HF). Pour le reste, Peñarol et Torque ont aussi fait match nul, alors que le Defensor se ressaisit en gagnant contre Cerro Largo. L'ensemble se tient en peu de points, et il reste Intermedio et Clausura à jouer.

banlomag

Qui a gagné et qui a perdu ? On ne le sait pas encore. Sur les deux derniers week-ends, on sait que c'est plutôt Nacional qui a perdu, ou qui, plutôt, a fait deux matchs nuls alors qu'une seule victoire lui aurait assuré le titre. Las, comme contre Boston River, le Bolso n'a pas réussi à vraiment poser son jeu et à créer le danger, perdant même à la mi-temps un à zéro sur un but de Facundo Batista. Sur le but, la défense de Nacional est très fébrile et Maxi Cantera profite d'une bonne récupération pour envoyer un ballon au cordeau pour son attaquant qui devance Zorrito Suárez pour ouvrir la marque. La défense et les latéraux posant de nombreux problèmes, Munúa ne s’embarrasse pas de circonvolutions et fait sortir ses défenseurs latéraux au bout de 45 minutes, l'ancien montpelliérain n'arrivant définitivement pas à s'imposer dans le groupe, lui qui ne jouait que parce que le jeune Agustín Oliveros était appelé en sélection. Les différentes entrées, dont celles d'Amaral et de Cougo vont dynamiser un peu l'équipe qui va rapidement égaliser par Carballo. Ce dernier récupère un ballon renvoyé par la transversale après une petite louche de Bergessio. Mais le reste du match est brouillon et Nacional n'arrive pas à convertir la supériorité numérique obtenue en fin de match suite à l'expulsion pour une semelle de González. On notera que Nacional a eu du mal en défense et que Bergessio semble aussi un peu émoussé, les satisfactions du onze étant la magnifique moustache de Gabriel Neves ainsi que le virevoltant Santiago Rodríguez. Côté Deportivo, encore un bon match après avoir déjà obtenu les trois points contre Peñarol. On notera le bon match de Lerda dans les cages, mais aussi et surtout d'un joueur ayant trois poumons au milieu (ou du moins la place pour en mettre trois) Maximiliano Cantera. Cela tombe bien, car Saralegui l'apprécie et il devrait être l'une des rares recrues de Peñarol pour la suite de la saison, lui qui était plutôt un joueur de devoir, un cinq à l'ancienne, un joueur d'équipe « petite » (Fénix, Liverpool, Maldonado) très peu rapide mais pourtant toujours présent. Il pourra sûrement apporter quelque chose à Peñarol, surtout quand on voit comment le duo Gargano/Trinidad a été dominé samedi soir.

Cela aurait donc pu être une occasion royale pour Rentistas, mais ces derniers n'ont pas non plus pu s'imposer contre Danubio. Pourtant les rouges ont dominé, ils ont notamment joué tout le match ou presque à onze contre dix après l'expulsion du capitaine Leandro Sosa, mais rien n'y fait, il a manqué un peu de folie dans une équipe qui s'est mis beaucoup la pression. Diego Vega ouvrait la marque sur penalty après la mi-temps, avant que Santiago Paiva n'égalise peu après. Rentistas touche aussi le poteau en fin de match, mais le score reste de un partout. Il y aura donc finale, les deux équipes ayant décidé que le championnat n'était pas tant en retard que cela.

Pour le reste, ces deux nuls auraient pu resserrer le classement si les trois poursuivants n'avaient pas aussi perdu ou fait match nul. Torque reste troisième après son match nul contre Plaza Colonia, Peñarol rejoint Cerro Largo « grâce » à son nul contre Fénix, un nul à la saveur toujours amère contre l'équipe de JR. Cerro Largo perd contre Defensor deux buts à zéro et perd aussi l'occasion de recoller. Tout cela est donc bien tassé, avec cinq équipes en quatre points, ce qui nous promet une trépidante deuxième partie de saison, d'autant plus que plusieurs grands comme Danubio sont fortement en danger et voudront à tout prix ne pas perdre un seul point. Il y aura avant cela une finale.

Résultats

uruj15r

Classement

uruj15c

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba