Rentistas rattrape son retard en battant un bien pâle Defensor alors que Nacional n'arrive pas à s'imposer au Paladino contre un surprenant Boston River. Les deux sont désormais à égalité et se battront donc pour le titre ce week-end. Derrière, Cerro Largo et Torque continuent leur bonne saison, pendant que Peñarol réussit à gagner un deuxième match d'affilé, une première cette année.

banlomag

On pensait que Nacional avait fait le plus dur la semaine dernière en battant Liverpool lors de son match en retard. Grâce à cette victoire, Nacional prenait la tête du classement pour la première fois de la saison, avec deux points d'avance sur la surprise Rentistas. Étant déjà qualifié en Libertadores, il ne restait que deux matchs, deux rencontres accessibles pour Nacional, pour valider le tournoi et se faciliter l'année en ayant une présence assurée aux finales. Le premier avait donc lieu au Paladino, contre Boston River, et Nacional a été décevant, avec une première mi-temps terme durant laquelle les deux équipes se sont neutralisées. En fin de première mi-temps, c'est un amoureux du club bolso qui a été son bourreau, puisque c'est bien l'entraîneur adverse, el loco Abreu, qui a transformé un penalty. Une faute sur le côté gauche d'Ayrton Cougo, habituel remplaçant mais titulaire hier en l'absence d'Agustin Oliveros, parti défendre la Celeste. Gustavo Munúa, ancien collègue d'Abreu au Nacional, une année plus jeune que le joueur-entraîneur, crie bien à son gardien de ne pas bouger pour tenter de déstabiliser Abreu, rien n'y fait, le ballon termine dans le petit filet côté droit du gardien. Au retour des vestiaires, Nacional revient logiquement dans le match par Chory Castro sur un ballon récupéré sur son côté, avant que Chory ne se fasse expulser et rende le match difficile pour son équipe. Malgré d'autres occasions de chaque côté, le score restera de un partout, un mauvais résultat pour Nacional qui se retrouve rattrapé par Rentistas.

Plus tôt, Rentistas avait fait son travail en battant un très faible Defensor, décevant aussi bien en défense qu'en attaque. Rentistas l'emporte sur deux buts de Gonzalo Vega, une frappe de l'extérieur de la surface en première mi-temps et une reprise d'une passe du talon d'Abisab durant la deuxième période, alors que les rentiers ont semblé parfaitement contrôler le match, ce qui n'avait pas été le cas lors de leurs dernières sorties. Il leur reste un match, un match difficile contre un Danubio en grande difficulté, pour pouvoir soit gagner l'Apertura, soit s'offrir une finale de luxe contre Nacional. En tête du classement, Cerro Largo bat logiquement un Cerro en grande difficulté, tout comme Torque conserve le rythme contre un Liverpool qui aura eu définitivement du mal après la reprise du championnat. Peñarol réussit à l'emporter également, malgré l'absence de Pellistri parti à Manchester mais avec le retour de l'éclair Urretaviscaya, qui pourra beaucoup apporter à un groupe qui semble retrouver la confiance autour d'expérimentés qui reviennent (dont un bon Gargano) et de jeunes pousses comme Torres.

Classement

uruj14c

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba