Les quatre premiers ont gagné en Uruguay et continuent donc de se suivre au pas. Avec neuf points d'avance à quatre journées de la fin, Nacional s'est presque assuré la première place au classement annuel, malgré un niveau de jeu assez lénifiant. Liverpool a réussi à se sortir du piège de la Libertadores, alors que l'équipe qui monte est Torque qui a giflé Wanderers 8-2. Il reste quatre journées en Uruguay avant les finales du championnat 2020.

bandeaubielsa

Pendant un temps, l'Uruguay du football était persuadé que Torque accepterait d'être Uruguay 3 ou Uruguay 4, ce qui aurait bien arrangé les deux grands (surtout Peñarol). L'équipe aurait alors pu participer à la plus grande des coupes continentales pour la première fois de son histoire. Torque a finalement refusé, expliquant qu'il valait encore mieux prendre 300 000$ pour participer à la Sudamericana contre une équipe en Uruguay que de prendre 500 000$ auxquels il faudrait déduire un vol charter vers Quito ou La Paz, tout en tuant la fin de sa saison. L'histoire a donné raison à Torque puisque Liverpool a été éliminé en tant qu'Uruguay 4 lors du premier tour et que Wanderers (l'équipe ayant accepté le poste d'Uruguay 3), qui avait décidé de faire tourner avant son tour préliminaire contre Bolívar, s'est fait mitrailler par... Torque (2-8). Ce score grandiloquent est notamment dû à huit buts en vingt-huit minutes et un total abandon de la défense côté Wanderers avec un Damián Macaluso en toute, toute fin de carrière et un Paulo Lima absolument perdu, comme un gamin de trois ans dans un centre commercial. Côté Torque, on se rapproche de l'objectif de gagner le Clausura, il faudra pour cela battre deux adversaires directs lors des quatre dernières journées : Peñarol le week-end prochain puis Liverpool, le leader actuel, lors de l'avant dernière journée. L'effectif est de qualité, avec un secteur défensif physique mais propre (Yonatthan Rak, Diego Arismendi) et un secteur offensif très homogène, très joueur, qui triangule beaucoup et qui risque de faire mal.

Liverpool revenait donc de Quito où il avait subi la loi de l’Universidad Católica en Libertadores. Face à un Danubio au bout du rouleau, chaque jour plus proche de la relégation officielle, l'équipe de Méndez a beaucoup souffert et s'en sort bien avec une victoire (1-0) acquise grâce à un penalty converti par Ramírez, plus que jamais meilleur buteur du championnat, mais ayant terminé le match sur les rotules. Heureusement, Liverpool va avoir désormais une semaine complète de repos avant de jouer River Plate dimanche prochain, puis Nacional la journée suivante dans ce qui pourrait être une finale pour le Clausura.

Du côté des deux grands, Peñarol s'est rassuré face à River Plate avec une victoire (2-0) dans un match qui a semblé pour une fois maîtrisé. Il n'a même pas fallu un grand Torres puisque le danger est plus venu de l'autre côté, celui de Giovanni González, reconverti milieu droit depuis quelques temps, un poste qui lui sied bien et où il bénéficie d'une bonne entente avec Herrera, le nouveau latéral droit à sa place. Côté River, les deux bons attaquants Pablo Neris et Matías Arezo n'ont pas eu leurs munitions habituelles avec un milieu de River qui a été maîtrisé du début à la fin par Peñarol. La curiosité de voir Arezo dans un club plus « dominant » dans le jeu commence vraiment à poindre car il est difficile de le juger vraiment dans ce contexte. Ça ne devrait pas être en Amérique du Sud, car son président Willy Tucci, prenant ses rêves pour des réalités, a déclaré que le joueur ne partirait pas pour moins de vingt millions de dollars...

Nacional a battu Defensor (2-1) avec un match toujours aussi difficile à regarder du côté du Nacional, tellement on a l'impression que le 4-3-3 est en fait un 4-5-1 avec le brave Bergessio en pointe au four et au moulin. Comme très souvent ces derniers temps, Defensor a dominé avant de se faire prendre sur les suites d'un coup de pied arrêté, Carballo ouvrant le score de la tête sur un centre faisant suite à un corner. Il va aggraver le score d'un ballon très astucieusement lobé, avant que le Defensor ne réduise la marque sur penalty par Facundo Milán. Il est difficile de critiquer le Bolso alors que le club a neuf points d'avance au classement annuel et est invaincu lors du Clausura, mais c'est franchement assez désagréable à regarder, avec des latéraux qui ne montent pas, un Bergessio qui touche plus les adversaires avec ses coudes que le ballon avec ses pieds et une équipe qui dans son ensemble ne semble pas avoir de plan de jeu. Le probable titre en fin d'année effacera sans doute toutes ces critiques.

Résultats

Wanderers 2 – 8 Torque

Boston River 2 – 0 Cerro

Peñarol 2 – 0 River Plate

Danubio 0 – 1 Liverpool

Cerro Largo 3 – 1 Plaza Colonia

Nacional 2 – 1 Defensor Sporting

Rentistas 1 – 3 Progreso

Deportivo Maldonado 0 – 2 Fénix

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Liverpool

 

25

 

+14

 

2

Nacional

 

23

 

+8

 

3

Montevideo City Torque

 

22

 

+18

 

4

Peñarol

 

20

 

+5

 

5

Plaza Colonia

 

16

 

+8

 

6

Fénix

 

15

 

-1

 

7

River Plate

 

15

 

-3

 

8

Progreso

 

15

 

-3

 

9

Boston River

 

13

 

-2

 

10

Wanderers

 

13

 

-4

 

11

Defensor Sporting

 

12

 

-4

 

12

Deportivo Maldonado

 

11

 

-7

 

13

Cerro

 

10

 

-4

 

14

Cerro Largo

 

9

 

-3

 

15

Danubio

 

8

 

-10

 

16

Rentistas

 

6

 

-12

 


 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba