Plaza Colonia s'impose alors que Nacional et Liverpool perdent. Les vert et blanc prennent donc trois points d'avance à cinq journées de la fin. Le choc de la journée est la fessée reçue par Nacional au Franzini, alors que son rival de toujours gagnait tranquillement au Campéon del Siglo, à quelques jours d'un clásico continental chaud, chaud, chaud...

bandeaubielsa

Plaza Colonia était jusqu'à présent l'équipe des Clausuras, avec notamment le titre de 2016, mais aussi une quatrième place au Clausura 2019 ou la cinquième place du Clausura 2020. Et bien finalement, cet Apertura 2021 qui se joue sensiblement plus tard que les autres à cause de la pandémie semble leur seoir à merveille avec une nouvelle victoire ce week-end contre Sud América, la septième en dix matchs. La rencontre, ouverte et agréable, a longtemps été celle des deux gardiens, qui ont chacun arrêté un penalty. Juste avant la mi-temps, Stéfano Perdomo arrête la tentative de Diogo et à la 77e minute, alors qu'un but aurait pu tuer le match, le très bon Santiago Mele, gardien titulaire avec les U20 lors de la Coupe du Monde de la catégorie en 2017, détourne la tentative du jeune Marcos Camarda, envoyé au front car ses coéquipiers Mouche ou Giménez sont toujours sortis à l'heure de jeu. Au final, c'est Leandro Suhr qui déborde sur son côté droit et ajuste Perdomo petit filet opposé pour l'ouverture du score de Plaza. Et cela fait plaisir car le petit Suhr a bien grandi au club où il vient de passer les cinq dernières saisons, connaissant le titre mais aussi la descente et le retour au sommet. C'est le symbole d'une équipe très complète, qui a conservé ou retrouvée les bases de 2016 (l'entraîneur Espinel, Dibble, Suhr, Redín...) et qui compte sur l'apport, notamment au milieu d'un excellent Leonai Souza, venu des fonds du championnat paulistano, et qui est un joueur aux apports offensifs et défensifs formidables, capable de reprendre le ballon et de le remonter proprement (qui, toute proportion gardée, me fait penser à Abou Diaby). C'est le poumon de cette équipe.

Nacional n'a pas digéré sa victoire clásico de la semaine dernière et est reparti du Franzini avec une petite valise (3-0) dans le match qui l'opposait à Torque. Ce match a sensiblement rappelé le match de fin de saison l'année dernière (enfin, c'était en février...) contre Liverpool, où Nacional avait semblé perdre pied face à une « machine ». Pour schématiser, l'organisation du Nacional avec une défense solide, des milieux bas et Bergessio en pointe qui reste aux seize mètres pour tenter de recevoir un ballon d'Ocampo, cela peut marcher et cela marche très régulièrement contre des équipes faibles ou n'ayant pas encore un plan de jeu très stable ou défini. Par contre, face à des équipes ayant une certaine continuité, quelques schémas et des réflexes entre joueurs, cela ne passe plus. C'est ce qu’il s'est passé face à Torque, dont on avait peur qu'il souffre du départ en cours de saison de Marini son coach, de Rak ou encore de Fiermarin (à Lommel en Belgique, autre club de la multinationale). Mais au niveau de la partie création, le club a su pour le moment conserver exactement les mêmes schémas de jeu court et à base de triangulation sur les côtés. Cela a donné un beau match, ou les gardiens ont brillé (avec la titularisation désormais dans les cages de Torque du grand Gaston Gurruceaga) avant une vague de but et une défense bolso qui va prendre l'eau. Pas la meilleure façon de préparer la Sudamericana et la fin de l'Apertura.

Pour le reste, Peñarol a battu Cerrito à domicile (2-0). L'équipe a souffert du pressing de la canarinha en première mi-temps, avant de prendre l'avantage rapidement en début de deuxième mi-temps et de gérer la fin du match. Larriera, maintenu à son poste après la défaite du clásico, se donne un peu d'air avant ce qui définira son futur : la Sudamericana. Avec González et Torres, l'équipe a retrouvé son allant offensif tout en conservant sa solidité défensive. Liverpool avait la chance de suivre Plaza Colonia en tête du classement, mais s'est incliné sur la pelouse de Rentistas. Le colo Ramírez avait pourtant ouvert le score, avant de sortir sur blessure. Sans autre véritable attaquant, avec Papelito Fernández ou Tomas Chacón en pointe, l'équipe a souffert et a pris deux buts dont une magnifique frappe du brésilien Juninho Rocha. Villa Española a gagné contre le Deportivo Maldonado son premier match d'une saison qui devrait lui être longue, Fénix a gagné son deuxième match d'affilé des mains de Nacho Pallas, remplaçant de JR, pendant que River se replaçait aussi en tête en battant le Montevideo Wanderers dans l'un des clásicos du Prado.

Les buts

Résultats

Villa Española 2 – 0 Deportivo Maldonado

Plaza Colonia 1 – 0 Sud América

Wanderers 1 – 2 River Plate

Boston River 1 – 0 Cerro Largo

Fénix 2 – 1 Progreso

Montevideo City Torque 3 – 0 Nacional

Peñarol 2 – 0 Cerrito

Rentistas 2 – 1 Liverpool

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Plaza Colonia

 

23

 

+7

 

2

River Plate

 

20

 

+7

 

3

Nacional

 

20

 

+7

 

4

Liverpool

 

19

 

+13

 

5

Montevideo City Torque

 

18

 

+6

 

6

Peñarol

 

17

 

+8

 

7

Wanderers

 

14

 

0

 

8

Rentistas

 

14

 

-4

 

9

Fénix

 

13

 

-4

 

10

Deportivo Maldonado

 

12

 

-6

 

11

Cerrito

 

11

 

-2

 

12

Cerro Largo

 

11

 

-4

 

13

Sud América

 

10

 

-7

 

14

Boston River

 

7

 

-6

 

15

Progreso

 

7

 

-8

 

16

Villa Española

 

6

 

-7

 


 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba