Plaza Colonia s'est imposé de justesse à Maldonado et conserve trois points d'avance à quatre journées de la fin de l'Apertura. River Plate perd l'occasion de les rejoindre, pendant que Liverpool et Peñarol nous offrent un choc épique. Le tout entrecoupé de la tristesse de perdre un autre footballeur.

bandeaubielsa

La onzième journée du championnat de football a donc à nouveau été endeuillée par la perte d'un coéquipier, après le suicide de Williams Martínez. Une minute de silence a été respectée avant les dernières rencontres joués ce week-end et l'on a beaucoup parlé de numéro d'urgence, de besoin de parler et de dureté du métier. Un autre ancien pro s'est donné la mort durant la semaine...

Après tout cela, il faut bien continuer et jouer. Peñarol et Liverpool nous ont offert un magnifique match. Le match avait été précédé de la victoire carbonero sur Nacional en Sudamericana mais aussi par de nouveaux départs avec Joaquín Piquerez qui n'a pas joué et qui est partance vers Palmeiras pour remplacer Matías Viña, lui-même en partance vers l'AS Rome. Fabricio Formiliano est aussi parti à Necaxa au Mexique et l'on se retrouve donc avec une défense charcutée entre la dixième et la onzième journée de l'Apertura et entre le huitième et le quart de Sudamericana... On parle d'un retour de Gaston Silva pour compenser le tout... Pour revenir au football, Liverpool a outrageusement dominé la première heure avec trois buts de Federico Martínez, de Papelito Fernández et d'Alan Medina. En l'absence de Ramírez blessé, c'est toute l'attaque de Liverpool qui a roulé une défense de Peñarol qui n'était pas prête, avec un Valentin Rodríguez trop tendre et un Carlos Rodríguez trop souvent mal placé. Avec en plus un poil de chance (le dernier but est doublement contré), on ne voit pas ce que Peñarol peut faire pour revenir dans le match... Et pourtant. Et pourtant un penalty bien obtenu par Torres remet l'équipe dans le sens du jeu. Cepellini trompe Lentinelli et comme dans tout match de football, on se dit que tant que ce n'est pas fini, ce n'est pas fini. Le deuxième but est un chef d’œuvre, un ballon très bien travaillé par Giovanni González (qui pourrait aussi partir prochainement...) qui trouve Álvarez Martínez dans la surface. Ce dernier contrôle de la poitrine et effectue un magnifique ciseau / retourné pour tromper le gardien de Liverpool le long du poteau. À 3-2, Liverpool perd pied et concède un nouveau penalty sur Torres. Cepellini trompe à nouveau Lentinelli, à la 93e. Belle remontée au score et bon match nul obtenu du côté de Belvedere, malgré un résultat qui fait perdre des points aux deux équipes face aux opposants directs (Nacional et Plaza).

Plaza Colonia s'était imposé une semaine plus tôt contre le Deportivo Maldonado dans un match ou le VAR avait joué un rôle important, car oui le VAR est arrivé dans le championnat uruguayen... sur certains matchs. Le but de Camargo pour Colonia est d'abord annulé pour hors-jeu avant d'être finalement validé après révision de l'action. Dans les dernières minutes, Maldonado a l'occasion d'égaliser sur un penalty confirmé par le VAR mais Conechny envoie un missile au-dessus du but et de la tribune.

Trois jours après sa victoire inutile contre Peñarol en Sudamericana, une élimination qui a bien secoué le club, Nacional affrontait Villa Española dimanche et l'on a cru que l'élimination pesait trop, surtout quand Bergessio a loupé un penalty dès la dixième minute de jeu. Mais Nacional a multiplié les occasions contre un adversaire bien faible (dont on se demande comment Peñarol ne l'a pas battu il y a de cela quelques journées) et Nacional a fini par s'imposer logiquement 3-0 avec notamment un but facile de Bergessio qui revient en tête du classement des buteurs, mais aussi des buts d'Ocampo et de D'Alessandro. Le Bolso reste le dauphin de Plaza Colonia trois points derrière, avec un calendrier plus « simple » qui devrait permettre à l'équipe de Capuccio de se battre jusqu'au bout pour peut-être sauver la tête de son entraîneur.

Pour le reste, River et Rentistas se sont séparés sur un match nul bien timide (0-0), pendant que Torque perdait pied au classement en perdant contre Cerrito (2-0). En bas de classement, Progreso a battu Boston River (1-0) dans un match important pour la descente. Fénix a obtenu le nul (1-1) contre Sud América et Cerro Largo s'est imposé à Melo contre le Wanderers (2-0).

Résultats

Progreso 1 – 0 Boston River

River Plate 0 – 0 Rentistas

Deportivo Maldonado 0 – 1 Plaza Colonia

Cerro Largo 2 – 0 Wanderers

Sud América 1 – 1 Fénix

Montevideo City Torque 0 – 2 Cerrito

Liverpool 3 – 3 Peñarol

Nacional 3 – 0 Villa Española

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Plaza Colonia

 

26

 

+8

 

2

Nacional

 

23

 

+10

 

3

River Plate

 

21

 

+7

 

4

Liverpool

 

20

 

+13

 

5

Peñarol

 

18

 

+8

 

6

Montevideo City Torque

 

18

 

+4

 

7

Rentistas

 

15

 

-4

 

8

Cerrito

 

14

 

0

 

9

Cerro Largo

 

14

 

-2

 

10

Wanderers

 

14

 

-2

 

11

Fénix

 

14

 

-4

 

12

Deportivo Maldonado

 

12

 

-7

 

13

Sud América

 

11

 

-7

 

14

Progreso

 

10

 

-7

 

15

Boston River

 

7

 

-7

 

16

Villa Española

 

6

 

-10

 


 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba