Peñarol et Nacional s'imposent chacun deux à zéro contre respectivement River Plate et le Deportivo Maldonado. Liverpool s'impose contre Torque et reste dans le peloton de tête. Mais Colonia a toujours trois points d'avance à trois matchs de la fin du championnat et cela commence à sentir bon pour l'équipe d'Eduardo Espinel.

bandeaubielsa

Il y a différent type de victoires, même si chacune donne trois points. La victoire de Plaza Colonia samedi contre Fénix est de celles qui apportent un titre. Sans Juan Cruz Mascia (blessé sans doute jusqu'à la fin du tournoi) ou Cebolla Rodríguez, Plaza se présentait au Capurro pour ce qui était sans doute le match le plus difficile des quatre restants, sachant notamment que des trois qui restent il y en aura deux à domicile. Fénix n'est jamais une équipe facile à jouer, surtout depuis l'arrivée sur le banc de Nacho Pallas qui a resserré les boulons d’une équipe qui joue désormais de façon plus équilibrée qu'avec JR. La première mi-temps a été particulièrement serrée avec aucune véritable offensive des deux équipes et un Maureen Franco seul comme une âme en peine en attaque côté Fénix. Côté Plaza, ce même sentiment que lors de quelques-uns des derniers matchs : l'équipe commence à avoir peur. Peur de gagner ou plutôt peur de perdre. Au retour des vestiaires, Fénix cherche un peu plus son attaque et se fait prendre en contre sur une attaque côté gauche menée par Nicolas Dibble, ce dernier sert Diogo plein axe qui en profite pour tromper Mejía. Pallas va alors faire entrer les deux « cracks » que l'équipe a signé en début de saison : Amaral et Estoyanoff. Face à une équipe de Plaza qui avait obtenu ce pour quoi elle était venue (un but et une victoire), ils n'ont jamais pu faire la différence, avec une très bonne arrière-garde côté Plaza, de Mario Risso au milieu Yvo Calleros, en passant évidemment par Ruiz Diaz sur le côté ou Leonai Souza au milieu.

Sans être flamboyant offensivement, dans un match serré, Plaza repart avec les trois points et conserve donc non seulement la première place mais aussi son petit matelas d'avance. Il ne reste que trois rencontres : Boston River à domicile, Wanderers à Montevideo et Rentistas de nouveau à domicile. Un calendrier qui semble abordable pour aller chercher deux victoires et une petite coupette supplémentaire pour la vitrine. Côté Fénix, Pallas a quand même tué un joli jouet, même si le football ne peut pas être que ce que prône Carrasco. Il n'est pas aidé par des milieux supposément de grands clubs, comme Amaral, Estoyanoff ou Boselli, qui n'y sont pas cette année, qui n'ont jamais réussi à trouver ou à retrouver la forme.

Peñarol a de son côté régalé dimanche soir, avec deux magnifiques buts en première période contre River Plate qui ont rapidement tué le match. Le retour de sélection de Torres et González ont évidemment fait un bien fou et on profite notamment de Torres pendant encore le temps qu'il est là. Quand il est entouré, dans une équipe qui ne repose pas sur lui, quel joueur... L'objectif serait qu'il reste jusqu'au quart de finale de Sudamericana, nouvel objectif de la saison de Peñarol qui aimerait s'offrir un nouveau parcours mémorable en compétition continentale dix ans après la folle épopée de la Libertadores (défaite en finale face au Santos de Neymar). En première mi-temps donc, le milieu de Peñarol a fait la loi face à un River trop coupé en deux avec son attaque à trois (Arezo, Neris et Borbas) qui n'a au final pas vu le ballon. À tel point que Diaz finit par crier à Arezo d'arrêter d'être spectateur du match... Grâce à un bon Musto, un très bon Ceppelini, Peñarol a dominé et a offert des cartouches à son attaque qui en a bien profité. Le deuxième but avec la remise du talon d'Álvarez Martínez pour Torres est un bonbon. La deuxième mi-temps a été beaucoup plus ennuyeuse, avec un Peñarol en attente d'un River Plate qui n'est jamais vraiment venu.

Peñarol a roulé sur la première mi-temps et avec un peu plus d'effort aurait pu faire enfler le résultat. En bonne condition, avec tout le monde présent, cette équipe n'a pas d'équivalent en Uruguay à l'heure actuelle. Beaucoup ont un avenir très proche sous d'autres latitudes et c'est fort dommage, mais Álvarez Martínez, Torres, González et même Canobbio... Ce dernier n'est vraiment pas le moins bon et il devrait rester étant moins chatoyant que ses collègues. C'est pourtant un joueur d'une très grande qualité, aussi bien offensive que défensive. Un vrai bon joueur de couloir. Côté River, malgré les cris de l'entraîneur, l'équipe a échoué tactiquement dans son schéma en 4-3-3. Arezo est un très bon attaquant, mais encore faut-il qu'il ait des ballons. Le reste de la défense a souffert, surtout les latéraux comme mon petit préféré Nicolas Rodríguez. Mais laissé seul sur le couloir, il a pris la tempête.

Pour le reste

Nacional s'est imposé assez facilement mais en mettant ce qu'il faut contre le Deportivo Maldonado. Bergessio a ouvert le score sur corner, avec que son compère Fernández ne double logiquement la mise en seconde période. Nacional s'est remis de sa chute en Sudamericana et sera le danger pour Colonia en cette fin d'Apertura.

Liverpool a fessé un Torque qui perd pied avec deux défaites et cinq buts encaissés en deux matchs. Le départ de nombreux cadres en cours de saison n'est pas passé et a hypothéqué le sportif. Dommage ? Non, normal. Liverpool continue sa très bonne saison malgré l'absence toujours de Ramírez sur blessure. La bonne pioche côté Belvedere s'appelle Papelito Fernández, qui continue de marquer avec notamment un but de la tête malgré sa taille plus que moyenne. Avec le Flaco Fernández côté Colonia, les papys de 2010 font de la résistance.

Il y a une hiérarchie assez claire en Uruguay pour cet Apertura et les trois derniers matchs avaient forcément moins d'intérêt après les chocs de haut de tableau. Wanderers a battu Progreso (2-0), pendant que Boston River battait Sud América sur le même score. À noter côté Boston le départ de Ruben Bentancourt vers Peñarol. Pour finir, Cerro Largo a battu Rentistas au Complejo (1-3). 

Résultats

Rentistas 1 – 3 Cerro Largo

Boston River 2 – 0 Sud América

Wanderers 2 – 0 Progreso

Montevideo City Torque 0 – 3 Liverpool

Fénix 0 – 1 Plaza Colonia

Peñarol 2 – 0 River Plate

Nacional 2 – 0 Deportivo Maldonado

Villa Española 1 – 1 Cerrito

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Plaza Colonia

 

29

 

+9

 

2

Nacional

 

26

 

+12

 

3

Liverpool

 

23

 

+16

 

4

Peñarol

 

21

 

+10

 

5

River Plate

 

21

 

+5

 

6

Montevideo City Torque

 

18

 

+1

 

7

Cerro Largo

 

17

 

0

 

8

Wanderers

 

17

 

0

 

9

Cerrito

 

25

 

0

 

10

Rentistas

 

15

 

-6

 

11

Fénix

 

14

 

-5

 

12

Deportivo Maldonado

 

12

 

-9

 

13

Sud América

 

11

 

-9

 

14

Boston River

 

10

 

-5

 

15

Progreso

 

10

 

-9

 

16

Villa Española

 

7

 

-10

 


 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba