Huitième journée en Uruguay et c’est enfin la relance du côté des deux grands avec des victoires et un peu de confiance dans ce calendrier rendu compliqué par le début de la Libertadores. Devant, le Deportivo Maldonado continue de caracoler en tête avec une victoire étriquée contre le Wanderers, ce type de victoire qui fait qu’un club peut gagner une coupe...
Il ne reste « que » sept journées et comme les précédentes années (Rentistas en 2020 puis Plaza Colonia en 2021), on s’achemine tranquillement vers une grosse surprise dans cet Apertura après une nouvelle victoire du Deportivo Maldonado, victoire obtenue au Parque Viera sur le Wanderers (1-0). Cette victoire a été obtenue dans la douleur car le Bohemio a dominé la première mi-temps, se procurant deux belles occasions par Rivero, se basant sur une bonne animation offensive avec Quagliatta ou le Chilien Bravo. Jusqu’à ce que le Depor ouvre la marque sur un penalty accordé sur intervention du VAR. Enzo Borges le transforme et son équipe domine le reste de la rencontre notamment grâce à l’expulsion de De Arruabarrena côté Wanderers, qui change la physionomie du match en deuxième mi-temps. Une victoire dans la douleur donc, une de plus côté Maldonado, une victoire avec une équipe défensive mais de qualité avec des joueurs comme Maxi Cantera (exclu en toute fin de match), le gardien Guillermo Reyes ou Facundo Píriz (ex-MHSC et ex-Plaza, champion avec le club de Colonia lors de l’Apertura précédent). Maldonado a maintenant cinq points d’avance sur son suivant, sept sur les deux grands, sachant qu’il les a déjà joués (une victoire contre Nacional et un nul contre Peñarol) mais aussi déjà Liverpool ou Torque… Ce serait une grosse surprise, même si l’effectif est de qualité et que leur jeune entraîneur, Franco Palladino, commence à avoir une certaine côte.
Derrière, River Plate et Boston River suivent, mais donc déjà à cinq points. River bat Albion (4-1) et se replace donc dans la course alors que le Boston perd du terrain après une défaite cinglante comme on en voit peu en Uruguay, 6-0 contre Nacional. Le Bolso a bien fait les choses avec une ouverture du score dès la première minute de Felipe Carballo sur une excellente remise d’Emmanuel Gigliotti. Le Sastre a perdu pied aux environs de la vingtième minute, quand un penalty est accordé à Nacional à la suite d’une faute de Carlos Valdez. Ce penalty est tiré une fois, arrêté, mais donné à retirer par le VAR pour invasion de la surface. Il est de nouveau arrêté, mais donné à retirer une nouvelle fois car Santiago Silva a le pied trois centimètres devant sa ligne. Carballo (troisième tireur différent) le marque alors. Le VAR suit les règles, même si cela rend le match très désagréable pour tout le monde. Les joueurs de Boston applaudissent l’arbitre, Nacho Ithurralde l’entraîneur est exclu et le match se délite à la toute fin de la première mi-temps quand Alfonso Trezza triple la marque. En deuxième mi-temps, Diego Zabala, Felipe Carballo à nouveau puis Franco Fagúndez clôturent la marque. Très bon match donc pour Nacional qui pour la première fois se rassure vraiment dans le jeu. En attaque, Repetto a préféré Gigliotti puis Fagúndez au Colo Ramírez qui est resté sur le banc… ce qui est quand même très mauvais signe pour l’ex-stéphanois.
La veille, Peñarol avait aussi remporté son match entre deux matchs de Libertadores avec une victoire très difficile mais méritée contre Liverpool. Après une mi-temps ou Larriera avait fait confiance aux jeunes (Alonso, Mansilla, Álvarez Wallace qui voit un penalty arrêté), l’entrée de Ceppelini fait du bien et c’est lui qui ouvre le score dès le début de la deuxième mi-temps. Malheureusement, Alan Medina égalise sur une belle boulette de Neto Volpi et Peñarol n’arrive pas à reprendre sa marche en avant. Álvarez Martínez marque sur un centre de Laquintana, son premier but en six mois, indique au stade qu’il n’entend plus les critiques et demande à tout le monde de se taire… avant de voir son but invalidé pour un hors-jeu par le VAR (très présente décidément...) Au final, dans un match très décevant de Liverpool qui n’a pas proposé grand-chose, Laquintana sauve les meubles pour Peñarol avec un but agonique en toute fin de match. Peñarol et Nacional, à défaut d’être dans la course, ne sont plus largués.
Pour le reste, Cerro Largo et Defensor se quittent sur un bon vieux 0-0, Plaza Colonia et Danubio sur un 1-1, alors que Fénix fait l’autre bonne affaire avec sa victoire 2-0 sur Cerrito. Torque qui est encore en bas de classement, s’impose 2-0 contre Rentistas.