Le Deportivo Maldonado se détache avec désormais six points d’avance sur ses plus proches poursuivants à six journées de la fin de l’Apertura. Derrière, Liverpool et Wanderers suivent tant bien que mal le rythme, alors que les deux grands laissent de nouveau des points en cours de route et enterrent sans doute leurs derniers espoirs pour ce tournoi.

bandeauprimeira

Le Deportivo Maldonado est en train de réussir un drôle de début de saison avec sept victoires en neuf matchs et une première place plus que logique. Logique, mais pas tant que ça, si l’on prend en compte que l’équipe a terminé treizième sur seize l’année dernière. L’équipe de Francisco Palladino recevait ce week-end Plaza Colonia, vainqueur de l’Apertura l’année dernière et autre équipe de l’intérieur des terres (en dehors de la capitale donc). Plaza est rentré dans le rang depuis le début de la saison, étant quatorzième après neuf matchs avec une seule victoire. L’équipe s’est fait pillée depuis un an, la majorité de l’effectif est parti, Santiago Mele à Santa Fe, Mario Risso à Nacional, Leonai Souza au Barcelona de Guayaquil et Facundo Píriz à Maldonado. Côté Plaza, il reste principalement Nicolas Dibble qui ne quittera sans doute plus ce club qui est aussi sa maison et qui obtient un penalty, sur l’une des rares incursions en terrain adverse. Barrandeguy le transforme. Mais Dibble prend ensuite deux jaunes sur deux fautes avant la mi-temps, deux cartons logiques, et Maldonado en profite pour égaliser par Diego Romero au retour des vestiaires, avant que Píriz et Enzo Borges ne donnent l’avantage définitif et logique au club de l’est. Maldonado « s’envole » au classement, profitant des nuls de Peñarol, Nacional, River Plate… Le club, propriété d’un Anglais qui s’en sert pour de sombres affaires, n’a pas fini de faire parler de lui.

Car en face, rien de très régulier. Peñarol a offert un match nul affligeant (0-0) contre Cerrito. Nacional et River avaient la chance pour l’un comme pour l’autre de devenir un outsider convainquant, mais les deux se sont séparés sur un match nul (1-1), faisait les affaires du Depor. Le Chory Castro a ouvert la marque contre son club de cœur d’une magnifique frappe pour River, sur une belle remise de Thiago Borbas (très bon) dans un match vivant et agréable, Nacional a égalisé sur une autre frappe de l’extérieur de la surface, d’Ocampo. Deux équipes maintiennent un peu l’espoir : Liverpool, vainqueur de Torque (2-0) et Wanderers, vainqueur de Rentistas (3-1).

Résultats et classement

uruj9

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba