Le Deportivo Maldonado perd à nouveau et est donc repris par un trio Liverpool, Peñarol et Nacional. À deux matchs de la fin de l’Apertura, la seule équipe ayant son destin en main est Liverpool, ce qui reste tout à la fois une confirmation et une surprise. Retour sur la treizième journée.
Rien ne sert de courir, il faut arriver à point. En début de saison, Liverpool a réussi deux très bons matchs avant d’enchaîner trois matchs sans victoire et de voir son entraîneur Jorge Bava menacé… Il est finalement (et heureusement) resté en place et le club ne connaît depuis presque plus la défaite. L’équipe joue bien, avec une profondeur de banc rare à ce niveau en Uruguay, l’entraîneur ayant la capacité de se passer soit de Thiago Vecino soit de Gonzalo Carneiro alternativement. Au milieu, le jeune Fabrizio Díaz est bien aidé par des joueurs plus expérimentés comme Santiago Romero ou l’éternel Tofi Figueredo et donc tout va bien du côté de Belvedere. L’équipe s’est imposée 2-1 contre River Plate et aurait plus l’emporter d’une façon plus large au vu de sa domination avec un peu de chance offensive et défensive (le but de River étant ce que l’on appelle un but gag). Il leur reste à jouer Cerro Largo et Fénix, ce qui peut sembler abordable. Abordable, c’est ce que pensait dans tous les cas le Deportivo Maldonado avant de jouer ces deux équipes lors des deux dernières journées et de perdre les deux matchs. Celui de Liverpool contre Cerro Largo à Melo ce week-end va valoir le détour.
Rien ne sert de courir, mais c’est bien de ne pas partir trop tard non plus, comme l’ont fait Nacional et Peñarol. Dans un championnat tellement triste pour Peñarol que cela en devient pesant, malgré les bons résultats depuis quelques journées, les Carboneros se sont imposés (1-0) contre Boston River sur un but de Lucas Viatri, avec toujours autant d’envie. Seule lueur d’espoir, le neveu de Fabian O’Neill, Jairo O’Neill, a fait une entrée remarquée. Du côté de Nacional, c’est un peu plus emballant dans le jeu, même si le nombre de points est égal. La preuve, malgré l’expulsion très rapide de Trezza, le Bolso l’a emporté (2-0) contre Albion grâce à Yonathan Rodríguez et Diego Zabala. Les deux grands sont un point derrière Liverpool.
Un point derrière Liverpool est à égalité avec le Deportivo Maldonado qui, de façon surprenante, s’est effondré en perdant trois des quatre derniers matchs, contre Boston River, Fénix et Cerro Largo, après avoir montré de belles choses contre les deux grands notamment. Comme quoi, le football reste à part. Après une défaite à Melo où il est toujours difficile de jouer, le club de la côte a cette fois perdu à domicile, contre Fénix. Le but est l’œuvre de Diego Casas sur une magnifique frappe sous la barre.
La journée a aussi été celle d’un match dont on attendait le retour en première division, Danubio – Defensor. Alors que les deux équipes jouent un championnat assez maîtrisé (après un début difficile surtout pour le Defensor), le maintien nécessaire semble être en bonne voie. Ce week-end, le Defensor a battu la Franja dans son jardin de l’hippodrome en revenant au score. C’est en effet Nicolas Rodríguez qui a ouvert la marque, mais les violets ont répondu par deux penaltys de Navarro et de Balboa, ce dernier se faisant exclure pour avoir célébré son but à droite du but, ce qui ne semble plus être possible à l’extérieur, ou du moins dans les clubs ayant des supporters (puisque quand vous jouez Torque, vous pouvez célébrer ou vous voulez).