Nacional continue son bonhomme de chemin en tête des différents classements alors que ses adversaires continuent de perdre des points. On aura dans tous les cas une ou des finales, puisque Liverpool a remporté l’Apertura. Mais cette semaine en Uruguay, on a parlé maillot.

bandeauprimeira

Quel est le poids de ce type de polémique ? Lors de la mi-temps du clásico, Walter Gargano et Luis Suárez ont échangé leur maillot respectif. Nacional ayant gagné, personne n’en a parlé côté bolso. Peñarol étant à la dérive, la commission de direction s’est saisie du sujet pour rabrouer publiquement le pauvre Gargano. Triste, car le Mota n’est vraiment pas le principal coupable de la situation actuelle du club et si les dirigeants n’avaient pas vendu tout le monde, peut-être que le club aurait eu une chance contre Nacional. Cela s’appelle « allumer un contre-feu » et ça marche (pour preuve, ce texte), mais c’est une injustice pure et simple pour Gargano. Peñarol a encore perdu des points contre Rentistas (2-2) et la fin de saison va être très longue, le club n’étant pas du style à se battre pour la deuxième place qui peut, peut-être, qualifier directement pour les groupes de Libertadores. Peñarol a obtenu le nul en remontant deux buts, ce qui semblait avoir fait du bien à Léo Ramos, mais il ne faut pas oublier que le bicho est avant-dernier et qu’il a pris une valise il y a de cela quelques semaines contre Nacional. Gargano a vu le match depuis le banc… à l’inverse d’un Valentin Rodríguez qui a fait une entrée tout feu sur son côté gauche, pour son premier match depuis un an et sa grave blessure.

Nacional a dominé Plaza Colonia dans un match un peu plus serré que lors de ses dernières sorties. Sixième victoire de rang (3-1), à l’extérieur mais au Centenario, Plaza ayant pu vendre une bonne quinzaine de milliers d’entrées venus pour voir le collectif de Repetto et aussi un peu Luis Suárez. Le classement annuel est plié avec dix points d’avance sur le deuxième, Liverpool, à huit journées de la fin. Le Clausura se jouera entre River, Nacional et peut-être Defensor ou Danubio. Cela tombe bien, car un petit River – Nacional se présente le week-end prochain, après une journée de milieu de semaine.

River ne l’abordera pas aussi bien qu’il aurait pu après avoir perdu (0-1) contre le Defensor sur un but magnifique de Rocky Balboa, pleine lucarne. River n’a surtout pas trouvé la clef du but lors du match avec un Defensor qui a bien pressé au milieu. Simple pause ou retour dans le rang pour River ? Le match contre Nacional nous le dira. Une finale sur deux matchs entre Nacional et le vainqueur de Liverpool – River nous offrirait une fin de saison affriolante juste avant la Coupe du Monde... et donc sans Suárez.

Derrière, on connaît déjà deux équipes qui descendent et deux qui montent. Côté descente, c’est déjà officiel pour Cerrito, après une saison complètement apocalyptique. Rentistas devrait aussi officialiser la chose dans la semaine, après deux saisons compliquées malgré la participation l’année dernière en Libertadores. L’équipe est pourtant alléchante offensivement, mais fait montre de faiblesses défensives intolérables à ce niveau. Le troisième siège éjectable devrait se jouer entre Albion et Cerro Largo. En deuxième division, Racing, dirigé par un certain Fernando Cavenaghi, et La Luz ou joue un certain Tata González, ont déjà obtenu leur ticket. La troisième place se jouera après un quadrangulaire auquel peut encore se qualifier presque toutes les autres équipes.

Les buts

Résultats et classement

uruj7

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba