Nacional et River se neutralisent pour ce qui était jusqu’à présent le match le plus important de ce Clausura. Le match entre les deux reste donc entier, sachant que Nacional va perdre quelques éléments pour les matchs amicaux de la sélection. Derrière, le Deportivo Maldonado, Danubio et le Defensor sont à portée de tir. Il reste six matchs avant la fin du championnat en Uruguay, plus une ou des finales si affinités.
River est la surprise de ce tournoi pour le moment avec une première place partagée avec le club de Luis Suárez, Nacional. Les deux s’affrontaient pour la neuvième journée et après un match agréable dominé par Nacional, les deux équipes se sont séparées sur le score de 1-1. Le club bolso a pourtant bien dominé les débats, surtout en première mi-temps, mais semble à la peine pour générer du jeu ces derniers temps, avec notamment un Fagúndez suspendu remplacé de façon inégale par Diego Zabala, qui n’a pas encore trouvé la clef pour jouer avec le Pistolero. C’est finalement Nacional qui ouvre le score de la tête par Laborda (comme lors du clásico) sur un centre de Candido. River sort alors un peu plus de son camp et égalise rapidement par sa « nouvelle pépite », son « dernier crackito », Thiago Borbas. Ce dernier est aussi bon à son âge que Schiappacasse ou Arezo. Finalement, les deux restent à égalité et Nacional garde son avance très conséquente au classement annuel, et tout le monde est content. Attention cela dit côté Nacional, Rochet et Suárez vont commencer à manquer quelques matchs pour rejoindre la sélection. Ce sera le cas ce week-end et sans doute aussi pour la phase finale du championnat… Dommage.
Derrière, le Deportivo Maldonado continue une série positive. Le club aura eu une drôle de saison en étant longtemps leader de l’Apertura, avant de s’effondrer à la fin et durant l’Intermedio et même de se faire peur au classement de la descente, avant de revenir du diable vauvert et d’être juste derrière Nacional et River après une grosse série de victoires. Ils ont battu Plaza (1-0) à Colonia. Wanderers sauve la tête de Carreño en battant Rentistas (1-0), un bicho qui évoluera en deuxième division l’année prochaine. Dans un stade vide pour cause de huis-clos post-clásico, Peñarol a battu dans la difficulté le dernier du championnat, Cerrito. Cerrito a la particularité de n’avoir gagné qu’un match sur le terrain (lors de la deuxième journée) ainsi qu’un autre à la suite d’un joueur non-habilité chez l’adversaire. Le tout en trente-et-une rencontre. La victoire difficile de Peñarol est donc loin d’être un exploit, mais le club se relance peut-être pour la deuxième place. Il faudra faire un sans-faute pour repasser devant Liverpool, qui a battu (2-0) un Torque en roue libre complète.