Le Deportivo Táchira exempt de cette 13ème journée au Venezuela, le Caracas FC en a profité pour creuser un peu plus l'écart et mettre la pression sur ses concurrents direct avec une cinquième victoire consécutive, de son côté Anzoátegui s'accroche.
13ème journée dans la République Bolivarienne pour ce Clausura 2015, qui avec déjà un calendrier décousu voyait le Deportivo Táchira passer à nouveau son tour pour cause de Copa Libertadores. Alors quelques enseignements à tirer tout de même ? Oui, en tête le Caracas FC jouait le derby de Caracas face à l'Atlético Venezuela alors qu’Anzoátegui recevait dans le même temps Metropolitanos et que Zamora se déplaçait aux Llaneros de Guanare.
Commençons avec le derby de Caracas pour ouvrir le bal. Même si ce dernier ne génère pas autant de passion que le Clasico face à Táchira, Los Rojos del Avila avaient à cœur de renverser l'Atlético Venezuela dans un Estadio Nacional Brígido Iriarte qui avait fait le neuf au niveau de la pelouse et bien rempli pour l'occasion. De plus, l'objectif était simple : Gagner et enchaîner une cinquième victoire consécutive pour se donner un peu d'air en tête du classement sachant que le plus grand rival Táchira allait à nouveau accumuler deux matchs de retard au compteur. Dans un début de match fermé et rude physiquement, derby oblige, les deux équipes de la Capitale vénézuélienne disputent une bataille du milieu de terrain assez stérile. Mais comme dans tout derby, il y a un homme, un éclair qui fait que ces matchs sont différents des autres. Le capitaine Farias ira de son rush solitaire juste avant la pause pour donner un avantage qui s'avérera décisif au Caracas FC. 0-1 à la pause et le score ne bougera plus, Los Rojos del Avila restent les patrons de Caracas mais aussi du championnat comptant 4 points d'avance sur le Deportivo Táchira. Restait à voir comme Zamora allait se comporter dans le même temps.
Une surprise, une déculottée, une correction, appelons cela comme on le veut mais c'est bel et bien à cela que nous avons assisté à l'Estadio Olímpico Rafael Calles Pinto de Guanare. Alors que Zamora se devait de l'emporter chez un mal classé pour suivre le rythme infernal imposé par Caracas et profiter de l'absence du Deportivo Táchira, il n’en a rien été. Surpris d'entrée de jeu par Garcia, la Furia Llanera rentrait aux vestiaires avec ce petit but de retard. Revenu sur le terrain avec ambition de renverser la tendance, les hommes du frangin d’Hugo Chavez ont vécu un début de seconde mi-temps cauchemardesque en encaissant trois buts en un peu plus de dix minutes. Reyes inscrit le but du 2-0 à la 47ème minute avant que Vargas l'imite trois minutes plus tard. Reyes s’offre un doublé à la 58ème, entérinant tous les espoirs des coéquipiers de la pépite Jhon Murillo. 4-0, et comme si cela n'était pas suffisant, Contreras scelle la manita à la 77ème minute. Score final 5-0 qui pourrait coûter très cher à Zamora désormais à 5 points du Caracas FC.
Seul poursuivant victorieux, le Deportivo Anzoátegui vainqueur 3-2 à domicile de Metropolitanos grâce à un doublé du sérial buteur panaméen Aguilar et une réalisation de Fuentes. Anzoátegui s'accroche et rejoint le Deportivo Táchira à la seconde place, lui aussi à 4 points du Caracas FC.
Résultats
Classement