Au terme d'un Superclásico complètement fou face au Caracas FC, le Deportivo Táchira a arraché le titre sur le terrain de son rival de toujours dans les dernières secondes de la rencontre grâce à une tête de Wilker Angel. Il est désormais l'heure de faire un point sur la saison écoulée dans la République Bolivarienne du Venezuela.

On vous avait promis un final et un dénouement de folie pour cette 17ème journée du Clausura 2015 au Venezuela et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a pas été déçu. Ce que nous avons vécu ce week-end, seul le football est capable de l’offrir. De la frustration jusqu'à l'hystérie en passant les larmes, de joie ou de tristesse, tout y est passé.

Le saut de l'Ange

C'est dans un Estadio Olimpico de la UCV plein comme un œuf que se déroulait le Superclásico du pays en guise de finale de ce Clausura 2015 entre le Caracas FC et le Deportivo Táchira. L'équation était assez simple avant la rencontre, en cas de victoire Caracas serait sacré Champion, en revanche, avec deux points d'avance au compteur, un nul suffisait à Táchira pour remporter le titre. Dans une ambiance survoltée, ce sont Los Rojos del Avila qui posent le pied sur le ballon et qui se procurent les premières occasions dans cette rencontre mais le Caracas FC va se faire surprendre sur un corner venu de la droite avec à la réception Cesar Maestrico González qui ouvre le score d'une superbe frappe à la 14ème minute. 0-1, le Caracas FC n'a désormais plus le choix et doit inscrire deux buts. Les hommes de Sarago se ruent à l'attaque et cela va payer très rapidement avec l'égalisation de Casseres huit minutes plus tard d'une superbe volée. Un partout, ce sera aussi le score à la pause. En seconde période le Caracas FC se rue à l'attaque pour inscrire ce but qui serait synonyme de titre devant ses supporters mais butte sur une défense Aurinegros bien organisée. Il faut attendre la 81ème et un nouveau corner pour voir surgir le sérial buteur maison, Farias, qui propulse le ballon au fond des filets et fait exploser l'Estadio Olimpico de la UCV. 2-1, le Caracas FC est à neuf minutes du titre. Les rôles sont désormais inversés et le Deportivo Táchira jette toutes ses forces dans la bataille mais tombe sur un Baroja héroïque en cette fin de rencontre avec notamment un double arrêt exceptionnel face à Wilker Angel. Nous sommes alors dans les arrêts de jeu, plus exactement à la 93ème, quand sur un dernier long ballon Rivas parvient du bout du pied à remettre le cuir dans l'axe pour ce même Wilker Angel qui cette fois verra sa tête terminer au fond des filets pour envoyer les hinchas Aurinegros venus en nombre au septième ciel. 2-2 score final, Los Rojos del Avila sont à terre pendant que le Deportivo Táchira jubile et remporte le Clausura 2015 sur le terrain de son meilleur ennemi dans un final de dingue. Il faudra maintenant vite se remettre dans le bain pour les hommes de Farias pour la grande finale. Car même si il y a toujours ces deux phases typiques de cette région du Monde (Apertura et Clausura), dans la République Bolivarienne du Venezuela on ne sacre qu'une seule équipe par saison. Les deux équipes qui remportent chaque tournoi disputent une finale nationale aller/retour synonyme de titre en cas de victoire. Cette finale opposera donc le Deportivo Táchira à Trujillanos, on a déjà hâte.

 

Suspense pour la Copa Sudamericana

Comme nous vous l'expliquions il y a quelques semaines, il ne restait qu'une seule place qualificative au Venezuela pour la Copa Libertadores 2016 qui devait être attribuée au Champion du Clausura 2015 que l'on connaît donc depuis ce week-end, le Deportivo Táchira. La première avait été prise par Trujillanos qui a remporté l'Apertura 2014 et la deuxième par le Caracas FC, meilleure équipe du classement cumulé.

Comme vous pouvez le voir sur ce classement, en plus de la frustration de ce titre qui leur a échappé, le Caracas FC devra passer par le tour préliminaire de la Copa Libertadores 2016 contrairement au deux derniers champions, le Deportivo Táchira et Trujillanos qui accéderont directement aux phases de poules. Passons à la petite particularité vénézuélienne concernant la qualification pour la Copa Sudamericana. Il faut savoir que la deuxième meilleure équipe, hors de celles déjà qualifiées en Copa Libertadores, de ce même classement cumulé file en Copa Sudamericana 2015 en compagnie du vainqueur de la Coupe Nationale. Nous connaissons désormais les deux heureux élus qui sont le Deportivo Anzoátegui et La Guaira. Mais attention, la Liga Venezoelana a le droit d'envoyer quatre clubs dans cette compétition. Pour se faire, la FVF (Fédération Vénézuélienne de Football) fait disputer des barrages entre le 5ème et le 12ème du classement cumulé ! Ensuite les huit clubs engagés en barrages se disputent les deux places au sein d'un tableau à élimination directe par matchs aller-retour. Là sera tout l’intérêt de cette fin de saison au Venezuela en plus de la grande finale du Championnat entre Trujillanos et le Deportivo Táchira dont le match aller se déroulera ce dimanche. Les matchs aller de ces barrages débuteront ce samedi dont voici les quatre affiches :

Estudiantes de Merida – Zamora FC

Carabobo – Aragua

Deportivo Lara – Atletico Venezuela

Tucanes – Mineros de Guayana

Ces play-offs seront bien évidemment à suivre sur LO dès la semaine prochaine en plus de la finale du Championnat au sein de la République Bolivarienne du Venezuela. Un dernier mot concernant la relégation, Llaneros de Guanare (17ème au classement cumulé) et Portuguesa FC (18ème au classement cumulé) évolueront tous deux en seconde division l'an prochain.

Résultats

Classement