Cinquième journée au Venezuela et énorme affiche. A l’Olimpico, le Caracas FC accueillait son ennemi de toujours, le Deportivo Táchira. L’heure de règlement de compte avait sonné.

Les supporters vénézuéliens croisés au Chili lors de la dernière Copa América avaient tous en tête l’incroyable scénario du dernier clásico (voir Venezuela - Clausura 2015 : Le Deportivo Táchira Champion !) et l’attente était énorme à l’heure des retrouvailles à l’Olimpico de la UCV pour l’un des deux matchs ouvrant la cinquième journée. S’il est trop tôt dans le tournoi pour faire de ce match un tournant, il pouvait permettre à l’un comme à l’autre de marquer son territoire en prenant la première place en cas de succès. Car en ouverture, Zulia avait été contraint de se contenter d’un nul face à Trujillanos après avoir longtemps cru à la victoire, Edixson González sortant un penalty à 1-1 avant finalement de se faire fusiller par Antón à la 94ème pour le 2-2. 

Malheureusement, était-ce l’état du terrain ou la grande rigueur tactique (pour ne pas dire frilosité) des deux camps ou bien un peu des deux, le premier acte du clásico restait décevant. Peu d’occasions nettes, les deux équipes éprouvant bien des difficultés à cadrer leurs tentatives. Pour le second acte, Eduardo Saragó lançait Fabián Bordagaray qui allait apporter plus de danger sur le côté droit de l’attaque. Les Rojos allaient multiplier les situations, offrir quelques ratés incroyables et s’exposer aux contres des Aurinegros. Mais rien ne sera marqué, Caracas et Táchira se quittent sans but, signant ainsi l’un des sept résultats nuls de la semaine.

Car l’enseignement de la 5e journée vénézuélienne reste que mise à part Anzoátegui, tranquille vainqueur de Portuguesa, aucun des favoris et outsiders ne s’est imposé, à l’image de Zamora et La Guaira qui eux aussi se sont séparés sur un résultat nul malgré l’écrasant domination des locaux en première période conclue sur un penalty discuté auquel les visiteurs ont répondu par un autre pénalty, indiscutable cette fois-ci, et transformé avec malice par Jorge González. Conséquence, la cinquième journée de l’Adecuación restera celle du status quo général.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.