Huit journées sont passées au Venezuela et si Zulia tient toujours la cadence, les traditionnels gros bras du championnat ne sont pas encore totalement lâchés. Même si pour certains, la victoire semble être un lointain souvenir.

Trois journées sont passées depuis notre dernier point sur l’Adecuación vénézuélien mais le leader demeure le même. Après un incroyable match nul face à Llaneros de Guanare au cours duquel les Petroleros ont encaissé un coup-franc dans la lucarne dès la première minute, se sont retrouvés menés 3-1 à l’heure de jeu avant d’arracher l’égalisation sur une merveille de retourné acrobatique de Manuel Arteaga à la 92ème minute, Zulia s’est imposé sans trembler sur le terrain de Tucanes et pouvait donc accueillir le vice-champion du dernier tournoi Caracas en leader.

En panne sèche offensivement, Los Rojos del Ávila ont eu beau aligner le duo Bordagaray – Maita, ils n’ont toujours pas trouvé la clé (les deux manquant pas moins de 3 occasions en première période). Cette sècheresse offensive aurait pu coûter chère aux hommes d’Eduardo Saragó tant Zulia s’est ensuite procuré bien des situations. Mais ni Junior Moreno, ni Manuel Arteaga, ni surtout José Cedeño, auteur d’une magnifique volée, ne seront parvenus à bousculer la défense ultra-hermétique des Rojos qui même réduit à dix ont encore tenu. Caracas décrochait ainsi un sixième nul 0-0 consécutif qui freine quelque peu le leader et permet aux autres prétendants au titre de se rapprocher.

Sauf que finalement ni Táchira, ni Zamora n’en profitent réellement. Les Aurinegros marquent le pas, tombant à La Guaira avant de se faire accrocher à domicile par Lara alors que le club de Barinas reste sur deux défaites en trois matchs face à Táchira et face à Mineros. Ce sont donc les hommes de Luis Vera qui sont la menace numéro 1 de Zulia. Meilleure attaque du tournoi, La Pandilla del Sur, restée muette face à Caracas (quelle surprise !), a écrasé les Tucanes avant de s’offrir Zamora dans l’autre choc de la huitième journée. Le match a tourné au concours de golazos. Après avoir ouvert le score sur un but FIFA, Mineros s’est retrouvé mené au score avec notamment une merveille acrobatique de Soteldo lors de l’égalisation de la Furia Llanera. Ce n’était rien en comparaison de ce qu’Ángelo Peña allait leur réserver. Un premier coup-franc excentré dans la lucarne opposée (ça ne s’invente pas), un second à longue distance, Mineros décrochait ainsi son quatrième succès en huit matchs et reste à deux points du leader.

Attention également à Aragua et ses trois victoires consécutives, dont deux face à deux outsiders annoncés, Anzoátegui et Trujillanos, et qui se retrouve également à deux points. Mais finalement, le danger pour Zulia pourrait venir de bien plus loin. En pleine campagne de Sudamericana, le Deportivo La Guaira accumule les matchs de retard mais reste solide et invaincu. Mieux, avec ses deux succès lors des deux derniers matchs disputés en championnat, La Guaira et sa défense hermétique n’est qu’à quatre points avec deux matchs de retard.

Résultats

Classement

 
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.