Il aura fallu un choc de haut de tableau pour que le tournoi s’en retrouve relancé. La chute de Zulia permet en effet à toute une meute de se rapprocher.

Une visite à La Carolina de Barinas n’est jamais un voyage aisé. Invaincu depuis 21 matchs à domicile, Zamora voulait profiter de la venue du leader Zulia pour se relancer dans la course au titre. Mais les Petroleros arrivaient avec bien des certitudes, notamment celles d’être solide. Regroupés en défense, n’attendant que le contre, Zulia tenait parfaitement le coup en première période face à des Llaneros chez lesquels Soltedo et Vargas se démenaient. Les hommes de Stifano revenaient des vestiaires avec l’intention de l’emporter bien plus affirmée et se créaient une première belle occasion d’entrée de seconde période par Johan Moreno avant que l’excellent Soltedo ne se perde deux duels face à un excellent Edixson González. Zamora allait trouver finalement juste récompense quelques instants plus tard grâce à Leandro Vargas parfaitement servi par Soltedo. Ce but réveillait Zulia qui sortait enfin mais ne parvenait à revenir. Zulia tombe pour la première fois dans cet Adecuación, Zamora conclut un 22e match sans défaite à domicile en championnat et revient à deux points du leader.

Dans le sillage des Llaneros, plusieurs outsiders et favoris annoncés ont profité de la défaite du leader pour recoller. Après une série de cinq nuls consécutifs sans marquer le moindre but, Caracas a fait coup double. D’une part les Rojos ont enfin marqué (doublé de Maita), d’autre part ils se sont imposés. Invaincus en Primera Division depuis mars dernier (le Rojo n’a perdu que deux rencontres en championnat en 2015), les joueurs de Saragó sont désormais seuls à la deuxième place, à un tout petit point du leader. Derrière, le Deportivo Lara réussit à s’accrocher au wagon en s’imposant sur a plus petite des marges devant Ureña. Finalement, la mauvaise opération est pour le champion sortant.

Le Deportivo Táchira accueillait l’avant-dernier Atlético Venezuela et a passé 90 minutes à dominer la rencontre sans jamais parvenir à trouver la moindre faille dans la défense des Azules ni à déstabiliser un excellent Daniel Valdés. En concédant un triste 0-0, les Aurinegros manquent de se replacer à la hauteur du leader Zulia et offrent ainsi le champ libre au vainqueur de l’affiche de la 9e journée opposant Mineros de Guayana au Deportivo La Guaira. Mais pour connaître le bénéficiaire de ce nul, il faudra attendre novembre prochain, La Guaira étant embarqué dans une Sudamericana qui a vu l’Equipo de la costa concéder le nul à domicile face à Luqueño (voir Copa Sudamericana 2015 : argentins et brésiliens entrent dans la danse). Le dernier représentant vénézuélien en Sudamericana dispose par ailleurs de trois matchs pour revenir sur la tête du championnat qui n’est qu’à quatre longueurs.

Reste que l’Adecuación est d’une incroyable densité. Après les victoires d’Estudiantes de Caracas et de Trujillanos, il n’y a en effet que six points d’écarts entre le leader et le 14ème ! Pendant ce temps, en queue de peloton, les Tucanes ont enfin décroché un premier succès dans le tournoi.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.