Alors que l’Adecuación arrive à mi-parcours, le suspense n’a jamais été aussi grand. Même si La Guaira et Lara peuvent encore bouleverser le classement, le fait est qu’après 10 journées, la moitié des équipes engagées se tient en trois points !
Le Torneo de Adecuación vénézuélien vient d’entrer dans sa deuxième moitié et le moins que l’on puisse dire est qu’il est plus ouvert que jamais. Après 10 journées, impossible en effet de prédire qui seront les huit élus pour le tour final qui se disputera à partir de la fin du mois de novembre. Car après 10 journées donc, il n’y a que trois points d’écarts entre les 10 premiers, pire (ou mieux, c’est selon), il n’y a que cinq points entre le huitième et dernier qualifiés pour les quarts de finale, et le dix-septième du général ! Ce scénario fou, on le doit bien évidemment à l’absence de régularité des leaders et aussi à un niveau globalement très resserré.
Le manque de régularité vient de frapper un leader Zulia qui semblait pourtant sur une bonne dynamique. Car après être tombé pour la première fois du tournoi face à Zamora avant la trêve internationale, les Petroleros accueillaient leur principale menace : le Deportivo La Guaira à un point d’eux avec deux matchs de retard. Le premier acte était dominé par les locaux, le trio Montero – Arteaga – Meleán posant bien des soucis aux visiteurs. Mais malgré quelques opportunités, les hommes de Carlos Moreno ne parvenaient pas à prendre l’avantage au score. Ils y parvenaient d’entrée de seconde période grâce à Arteaga, parfaitement servi par Jefferson Savarino. On pensait alors que le leader avait fait le plus dur, d’autant qu’il conservait tranquillement la maitrise du match. Mais un relâchement coupable allait couter la victoire à Zulia. Les dernières minutes étaient pour l’Equipo de la Costa qui allait revenir dans les derniers instants du match, restant donc à un point de la tête et ainsi, menace principale pour les Petroleros.
Mais ce nul concédé par le leader permet à tout le monde de se rapprocher. Zamora, Aragua et Lara s’imposent et reviennent ainsi tous les trois à hauteur de Zulia. Quatre équipes mènent donc le bal avec 17 points, suivies du duo La Guaira – Caracas à un point, et du trio Mineros, Estudiantes de Caracas – Táchira à deux points. Les Rojos del Ávila ont beau demeurer invaincus, ils continuent d’aligner les résultats nuls qui ne leur permettent pas de basculer du bon côté et ainsi les contraignent à rester ancrer dans le wagon des poursuivants. Même souci chez le champion sortant qui enchaîne un troisième nul consécutif, sauvant un point sur le terrain de Mineros. L’Adecuación est donc totalement fou. Estudiantes de Merida, vainqueur tranquille du vice-champion Trujillanos en crise de résultat, se replaçant à trois points de la tête alors qu’il est 10ème au général. Autant dire que rien n’est joué et le classement devrait connaître encore bien des bouleversements lors de la deuxième partie de saison.
Résultats
Classement