Le calendrier vénézuélien a profité de la trêve internationale pour poursuivre sa mise à jour. Si les positions restent toujours extrêmement resserrées, on y voit désormais plus clair à l’heure d’entrer dans le sprint final.

Avant la trêve internationale qui a vu la Vinotinto couler, le championnat s’offrait un choc au sommet entre l’invaincu Deportivo La Guaira et la surprise Aragua. L’occasion idéale pour l’Equipo de la costa de s’échapper davantage en tête du tournoi. D’entrée de match, les hommes de Leo González cherchaient ainsi à imposer leur suprématie en écrasant la rencontre. La première occasion était pour Luis Martell, la pression était forte. Mais les aragüeños résistaient et s’offraient même quelques contres dangereux, notamment par Yamit Cuesta, et se montraient alors de plus en plus menaçants, insistant sur les cages de Schiavone jusqu’à l’ouverture du score signée Raúl Vallona à la 20ème minute. Le but forçait La Guaira à se ruer à l’attaque mais les quelques situations générées ne se montraient guère dangereuses. En seconde période, Leo González lançait Oscar Hernández et Framber Villegas pour tenter de revenir au score mais les Aurirrojos frappaient d’entrée de second acte, scellant rapidement le sort de la partie. Aragua fait tomber La Guaira pour la première fois du tournoi et évitait ainsi au tournoi de voir une équipe s’échapper seule en tête.

Mais l’Equipo de la Costa a rapidement réagi. Dépassée par Aragua, Zamora et Lara au général après sa défaite, le week-end dernier offrait aux hommes de Leo González l’occasion de reprendre leur destin en main lors de leur match en retard de la 6ème journée. A l’Estadio Olimpico de la UCV, La Guaira accueillait Lara, sorte de répétition de la prochaine finale de Coupe pour laquelle les deux équipes se sont qualifiés, Lara au prix d’une hallucinante défaite 6-5 à Carabobo en match aller de sa demi-finale. Pour l’occasion, La Guaira a appliqué une recette simple : pressing, jeu sur les côtés et surface adverse arrosée de centres. La formule s’avérait gagnante d’entrée de partie, Arrieta ouvrant le score de la tête. L’avantage pris, les locaux maintenaient le rythme et se montraient dangereux, le duo Arrieta – Pérez Greco malmenant les lignes arrières de Lara, ce dernier trouvant le poteau à la demi-heure. Loin d’être décroché au score, Lara revenait des vestiaires avec l’intention de recoller mais allait se faire piéger sur corner par José Luis Granados qui tuait alors définitivement le suspense. La Guaira gérait la fin de match et allait profiter d’une erreur défensive pour s’offrir une victoire 3-0 qui lui redonne la tête du tournoi avec un point d’avance sur le duo Zamora – Aragua, deux sur Lara, le tout avec encore un match de retard à disputer face à Mineros, dernière rencontre de retard dans ce tournoi.

Bilan, on commence à y voir plus clair au général et les positions sont encore extrêmement resserrées. Car à six journées de la fin, la bataille pour une place dans le top 8, synonyme de Liguilla pour le titre, est totale, deux points séparant Mineros, huitième, d’Estudiantes de Merida, treizième. Autant dire que tout est encore extrêmement ouvert, Anzoátegui et Trujillanos, deux outsiders, restant pour l’instant à quai, le duo Caracas – Tachira étant encore loin d’avoir assuré sa place. Il faut dire que finalement, il n’y a guère que six points d’écart entre le leader et le dixième.  

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.