La phase régulière de l’Adecuación vénézuélien touche à son terme. Si Zamora et La Guaira, grands dominateurs de celle-ci sont déjà assurés de participer à la Liguilla pour le titre, derrière, six billets restent à pourvoir et sept voire huit équipes vont se battre pour les décrocher.
La fin d’année 2015 est celle du Deportivo La Guaira. Après avoir remis à jour son calendrier en championnat et être ainsi revenu sur les talons de Zamora pour la première place, l’Equipo de la costa s’est déjà offert un premier titre, la Coupe du Venezuela, conservant ainsi un trophée déjà remporté l’an passé. Pour cela, La Guaira a pris le dessus de Lara lors d’un match retour disputé à l’Olímpico de la UCV de Caracas. Si les oranges de Rafael Dudamel ont longtemps dominé la partie, celle-ci aura basculé sur une demi-volée parfaite de Gustavo Rojas en tout début de seconde période. Si La Guaira réussira à se faire peur en fin de match, elle conservera tout de même son avance au tableau d’affichage pour conserver sa couronne. Ne lui reste désormais plus qu’à aller chercher un doublé.
Et l’affaire est pour l’instant bien partie. En ouverture de l’avant-dernière journée, l’Equipo de la Costa a une fois encore montré son caractère en allant chercher à 10 contre 11 une 11ème victoire en 17 matchs face à Metropolitanos (« allant chercher » étant quelque peu abusif étant donné que la rencontre se disputait aussi à l’Olímpico de la UCV de Caracas). Deuxième attaque et deuxième défense, La Guaira reste donc un leader virtuel de la phase régulière de l’Adecuación puisque le désormais double tenant de la Coupe n’a qu’un point de retard sur le leader Zamora, lui aussi sur une incroyable série de six victoires consécutives après avoir une fois encore laissé parler sa meilleure attaque du tournoi face à Anzoátegui, mais qui compte un match d’avance.
Reste que tous deux sont assurés de participer aux quarts de finale du tournoi et attendent de connaître l’identité des six autres élus. Si l’affaire est quasiment réglée pour les éternels rivaux Táchira et Caracas, qui comptent quatre points d’avance sur le premier non qualifié et devraient ainsi composter leur billet lors de cette journée, voire pour Lara, à un point du duo, rien n’est encore fait pour Aragua, Zulia et Mineros. La Pandilla del Sur dispose d’un match de retard, à disputer face à La Guaira, mais compte le même nombre de points que Trujillanos et reste ainsi sous la menace de se faire chiper sa place en quarts au dernier moment. Attention cependant pour Aragua et Zulia, tout autant menacés. Les Aurirojos n’ont pris que 4 points sur les 12 derniers possibles et voient cette mauvaise dynamique menacer leur sixième place. Ils sont peut-être ceux qui ont le plus à perdre sur les deux journées restantes.
Bonus : le but du tournoi
Résultats
Classement