Une qualification héroïque en huitième de finale de Copa Libertadores, un retour à un petit point du leader Zamora dans le championnat désormais à jour, le Deportivo Táchira ne cesse d'impressionner.
Pendant que l’équipe nationale coulait face au Chili (lire Coupe du Monde 2018 : L'Uruguay leader, la Colombie confirme, le Brésil évite le pire), la trêve internationale a permis de remettre le calendrier du championnat vénézuélien à jour. Trois matchs au programme et si Mineros de Guayana et Zulia se sont partagés les points après un match nul deux partout, le Deportivo Táchira, pourtant privé de sa star Wilker Angel appelé avec la Vinotinto, s'est imposé 1-0 sur le terrain de l'Estudiantes de Caracas confortant ainsi sa première place avec trois points d'avance sur Anzoátegui et quatre sur Zamora. Dans le même temps, Trujillanos s'inclinait 1-0 sur le terrain d’Urena.
On ne change pas les bonnes habitudes dans la République Bolivarienne du Venezuela et cette semaine voyait une nouvelle fois deux journées se dérouler. Pour le compte de la 12ème journée, c'est justement le leader Aurinegro qui ouvrait le bal à domicile dans son Pueblo Nuevo face au Deportivo Lara. L'enchaînement des rencontres championnat – Copa Libertadores et un effectif modifié avant le match clé face à Emelec en Copa Libertadores aura raison des hommes de Maldonado qui ne pourront faire mieux qu'un match nul 0-0. Après la victoire de La Guaira 3-1 face au Deportivo Petare le samedi, ce match nul résonnait donc comme une aubaine ce dimanche pour les poursuivants à la lutte pour le titre et surtout pour le Zamora FC qui voyait dans le même temps le Caracas FC recevoir le Deportivo Anzoátegui dans l'affiche de ce week-end au Venezuela. La Furia Llanera ne fera pas de détail face au promu Ureña remportant la rencontre 3-1 grâce à des réalisations de Gallardo, Martinez et Blondell revenant ainsi à deux points du Deportivo Táchira avec un match de retard comptant pour la 13ème journée qui se jouait ce mercredi que les Aurinegros avaient effectué lors de la trêve internationale.
L'Estadio Olimpico de la UCV recevait donc la rencontre la plus attendue du week-end dans le pays natal du Libertador Simon Bolivar et a vécu une rencontre assez épique. Epique, le mot est peut être faible. Après un round d'observation qui aura duré une mi-temps, c'est Canelon qui ouvrira le score pour les visiteurs d'un golazo lucarne opposée. Caracas était alors dos au mur et se devait de partir à l'abordage mais buttait sur une défense du Depor bien organisée. Il faudra attendre les arrêts de jeux pour que le match devienne fou. Côté Anzoátegui, Ortiz voyait rouge après un deuxième avertissement à la 92ème, Los Rojos del Avila jettaient toute leurs forces dans la bataille et c'est Cordova, entré en cours de jeu, qui venait arracher le point du match nul à la 93ème minute. Un match nul qui n'arrange pas les deux équipes certes, mais qui laisse le Caracas FC en vie dans la lutte pour le titre. A noter aussi lors de cette 12ème journée, les victoires de l'Estudiantes de Caracas et de Llaneros de Guanare qui sortent de la zone rouge aux dépens du Deportivo Petare (19ème) et Monagas (20ème).
Alors que mardi le Deportivo Táchira se qualifiait pour les huitièmes de finales de la Copa Libertadores après une victoire arrachée au courage face aux équatoriens de Emelec (lire Deportivo Táchira 1 - 0 Emelec), ce mercredi se déroulait donc la 13ème journée de l’Apertura. Caracas FC démarrait sur le terrain de Zulia et, après une nouvelle défaite 2-1 malgré une réalisation de Diaz, Los Rojos del Avila lâchent encore du terrain sur la tête et au-delà du plan comptable, inquiètent sur le plan du jeu. Pendant ce temps, fort d'une nouvelle victoire 1-3 sur le terrain de Lara, Mineros de Guayana reste en course pour la Liguilla et fait office de sensation de la saison pour le moment.
Ne restait plus qu'à Anzoátegui et Zamora de s'imposer à domicile pour revenir sur Táchira pour le premier et repasser leader avec un point d'avance pour le second. Si Anzoátegui devra se contenter d'un match nul deux partout sur son terrain face à Aragua, Zamora n’a pas fait de détail face au dernier du classement avec une victoire sèche 3-0 pour reprendre la tête du championnat un point devant le Deportivo Táchira et trois sur Anzoátegui. Dans le bas du classement, rien ne bouge, Monagas reste 20ème et Petare avant dernier. Le calendrier mis à jour, toutes les formations comptent désormais 13 matches à leur actif et le suspense reste entier.
Résultats
Classement