Un Deportivo Táchira qui n'en finit plus d'impressionner, des écarts qui se resserrent en tête du classement et un calendrier qui commence à permettre d’y voir un peu plus clair. 11ème journée de l’Apertura.

Ça y est, l'Apertura 2016 commence à se dessiner et prendre forme. Enfin a-t-on envie de dire. Après des premières journées complètement décousues dû à un calendrier capricieux avec la Copa Libertadores, le championnat vénézuélien reprend tout doucement son rythme de croisière en se mettant à jour.

Le leader Zamora ouvrait le bal sur le terrain de l'Atlético Venezuela avec pour objectif de conserver sa première place. Pourtant, dans l'Estadio Nacional Brígido Iriarte, la Furia Llanera va se faire cueillir à froid dès la 11ème minute de jeu sur un golazo de Jara sur coup-franc. Il faudra attendre la 33ème minute de jeu pour voir l'incontournable Torres égaliser sur penalty après une faute peu évidente. 1-1 à la pause et neuf petite minute après le retour des vestiaires, c'est le panaméen Torres qui ira de son doublé pour donner un avantage précieux à Zamora. 1-2, mais cela était sans compter sur l'argentin Jara qui l'imitera dix minutes plus tard. Score final deux partout, un nul qui ne fait pas les affaires des deux équipes.

Anzoátegui n'allait pas se faire prier pour profiter de l'occasion à domicile et repasser provisoirement leader après une victoire 3-1 face à Llaneros de Guanare grâce à des réalisations de Lopez, Martins et Acevedo. Anzoátegui leader, ce n’était que temporaire. Car le calendrier allait se mettre à jour en milieu de semaine. Avant les matchs en retard de ce mercredi, Trujillanos vainqueur 0-3 sur le terrain de Portuguesa est revenu à trois points du Depor comptant toujours un match de retard tout comme le Deportivo Táchira qui a infligé une goleada (1-4) dans le derby sur le terrain de son voisin l'Estudiantes de Merida grâce notamment à un doublé d’Herrera.

Qui dit matchs en retard, dit pensionnaires de la Copa Libertadores et donc Trujillanos et le Deportivo Táchira… Le Deportivo Anzoátegui n'avait donc plus qu'à prier ce mercredi pour ne pas perdre son fauteuil de leader au dépend de Trujillanos ou de Táchira. Le Caracas étant en embuscade mais à quatre points de la tête. C'est justement Los Rojos del Avila qui ont démarré cette session de rattrapage ne pouvant faire mieux qu'un match nul 0-0 sur le terrain d'un Portuguesa pourtant en difficulté. Malgré l'ouverture du score de Britos juste avant la pause, Trujillanos ne fera pas mieux sur son terrain face à Aragua et concédera aussi le match nul un partout après l'égalisation de Lopez. La voie royale était donc toute tracée pour le Deportivo Táchira qui recevait Zulia. L'homme providentiel se nomme une fois de plus Herrera qui inscrira le but de la victoire à la 29ème minute de jeu permettant ainsi aux Aurinegros de retrouver le sommet du championnat à la différence de buts devant Anzoátegui.

A noter aussi les victoires ce week-end de Lara, La Guaira et Mineros de Guayana qui se retrouvent dans les places qualificatives pour la Liguilla derrière les cinq gros poissons. Dans un championnat qui s’éclaire désormais, seuls Mineros de Guayana et Zulia ont encore un match à rattraper ce qui sera le cas ce samedi. Ce dimanche verra quant à lui le nouveau leader, le Deportivo Táchira se déplacer sur le terrain de l'Estudiantes de Caracas et Trujillanos sur celui de Ureña pour anticiper les prochains matchs de Copa Libertadores. La 12ème journée aura lieu quant à elle le dimanche 03 avril. Même pendant la trêve internationale, le football ne s'arrête jamais au Venezuela.

Résultats

Classement