Caracas, Deportivo Táchira et Gran Valencia sont les leaders de chaque groupe au terme de la cinquième journée, la grande surprise étant sans doute l'équipe entraînée par Bladimir Morales.

bandeaubielsa

Gran Valencia reste invaincu ! Avec son maillot ressemblent à deux gouttes d’eau à celui de Manchester City, le club de Valencia rêve peut-être d’imiter le géant anglais. Opposé au Deportivo La Guaira, champion sortant, Gran Valencia a décroché le nul, La Guaira manquant même un penalty, en restant bien discipliné et conserve ainsi son fauteuil de leader du Grupo Central. Un groupe qui avait ouvert la journée par la victoire de Carabobo sur Yaracuyanos qui a vu son entraîneur Daniel Farrar quitter son poste pour raison de « force majeure », et qui s’est conclu avec le match nul et vierge entre Aragua et Academia de Puerto Cabello, deux équipes mal en point, malgré un match avec beaucoup d'intensité et de rythme et marqué par la blessure du maitre à jouer de Puerto Cabello, Matias Lacava, dont le nom circule au Brésil.

Le Grupo Occidental était animé par l’un des clásicos les plus anciens du pays entre le Deportivo Táchira et Estudiantes de Mérida au Polideportivo Pueblo Nuevo del Táchira. Un match qui s’est soldé par une victoire de l'équipe locale un à zéro, dans un match où le Deportivo Táchira a alterné entre remplaçants et titulaires puisque l’équipe de San Cristobal en vue de préparer son match de Libertadores (et bien lui en a pris). Grâce à cette victoire, Táchira reste leader du groupe.

Derrière, Portuguesa s’installe après un carton (5-0) face à Trujillanos, une équipe qui traverse une crise économique qui menace de la faire disparaître. L’entraineur est le dernier à démissionner dénonçant des salaires non-payés, la nourriture qui manque et les adversaires qui payaient certains déplacements.  Deux buts ont été marqués par Jorge Páez (neveu de l'ancien directeur technique de la Vinotinto, Richard Páez) dans l'un de ses meilleurs matchs en 2021. De son côté, Hermanos Colmenárez, l’autre belle surprise de ce début de championnat, a livré une nouvelle belle prestation qui s'est terminée sans buts, Hermanos Colmenárez terminant le match en infériorité numérique après l'expulsion de Pedro Ramírez, dans une journée où les décisions des arbitres ont été très controversées.

Enfin, le Grupo Oriental est plus que jamais dominé par Caracas vainqueur de Monagas à l'Olímpico dans un match controversé après l'expulsion d'Ismael Páez à la onzième minute, après une collision qui a laissé Sandro Notaroberto inconscient pendant quelques minutes avant d’être évacué en ambulance. Caracas compte désormais cinq points d’avance sur sa victime du jour. Derrière, l’UCV a décroché sa première victoire dans l’élite face à Lala, grâce à des buts signés par Héctor Acosta, jeune défenseur central italo-vénézuélien, et le vice-champion du monde U20 Ronaldo Peña. Metropolitanos a également connu son premier succès dans une nuit magique, disposant largement d’un Mineros de Guayana en restructuration et ressent le départ de Richard Blanco, son meilleur buteur.

Résultats

Yaracuyanos 1 – 2 Carabobo

Portuguesa 5 – 0 Trujillanos

Caracas 2 – 0 Monagas

Hermanos Colmenárez 0 – 0 Zulia

UCV 2 – 0 Lala

Deportivo La Guaira 0 – 0 Gran Valencia

Deportivo Táchira 1 – 0 Estudiantes de Mérida

Aragua 0 – 0 Academia Puerto Cabello

Metropolitanos 3 – 0 Mineros de Guayana

clavenj5

Rodolphe Wilhelm
Rodolphe Wilhelm
Des mon plus jeune age, j'ai toujours eu cette passion pour le monde du ballon rond et pour les voyages. Depuis cette période, j'essaye a travers mes voyages et les differentes villes ou j'ai vecu de faire connaitre des championnats moins mediatises en Europe.