Rebondissements, surprises, et des favoris au tapis peuvent résumer les huit premières journées qui viennent de s’achever. Le point sur LO.

bandeaubielsa

Huit journées se sont écoulées en Liga FUTVE et il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir des changements d’entraineurs puisque l’on recense déjà trois démissions (Trujillanos, Yaracuyanos, Aragua). Sur le terrain, si quelques favoris répondent présents, d’autres doivent composer avec de jolies surprises bien décidées à bousculer la hiérarchie.

Grupo Occidental

Comme en Libertadores, où il a été à un rien de se qualifier pour les huitièmes de finale, le Deportivo Táchira a connu des hauts et des bas. D’abord un début de championnat un peu raté (peut être avec la fatigue des déplacements en Libertadores), puis un retour en forme depuis quelques semaines lui permettant d’être pour le moment deuxième terminant la huitième journée sur un match nul contre Hermanos Colmenarez. Un promu qui est la belle surprise du groupe et qui ne lâche rien. Los Guerreros del poblado s’appuient sur une certaine stabilité, la plupart des joueurs sont là depuis le début du club en troisième division il y a quelques saisons de cela et comptent surtout sur leur duo d’attaquants colombiens, en particulier Juan Camilo Zapata, meilleur buteur de deuxième division l’an passé et élément clé dans la promotion.

https://twitter.com/FVenezuelien/status/1401345092141654016?s=20

La déception du groupe se nomme Trujillanos. Club historique du football vénézuélien avec sa hincha de la Tribu Guerrera, le club doit affronter depuis des mois, des problèmes économiques (dette, salaires non payés) et depuis peu n’a plus de service de presse par exemple ce qui conduit à des situations assez particulières comme lorsque l’un des joueurs du club publie sur les réseaux sociaux la composition du match.

https://twitter.com/JohnpChacon/status/1400562968170053634?s=20

Le club doit jouer avec de très jeunes joueurs depuis le départ de la plupart de ses joueurs titulaires vers d’autres clubs dont la star montante Joantony Cardona qui a rejoint les U20 de l’Atlético Mineiro. Pour rajouter à ces difficultés, l’entraineur principal est parti et a laissé le club a son assistant. Les joueurs essayent de faire de leur mieux sur le terrain, mais le défi physique et le manque d’entrainement se voient à chaque match. La dernière défaite concédée face à Estudiantes de Merida (7-0) suggère que le club se dirige tout droit vers la deuxième division et risque même la disparition pure et simple. Après l’élection de son nouveau président il y a quelques jours, la fédération a annoncé se pencher sur le cas du club.

Grupo Central

Malgré un parcours chaotique en Libertadores (dernier du groupe), le Deportivo La Guaira s’est bien rattrapé en championnat. Le club entrainé par le frère de César Farías (sélectionneur de la Bolivie) marque peu (huit buts en sept matchs) mais engrange les points et reste au contact de la belle surprise du groupe : Gran Valencia FC. Désormais surnommé le Manchester City du Venezuela en raison du logo et de la couleur du maillot, Gran Valencia est le seul club invaincu de ce championnat après huit journées. Le club est la quatrième équipe dont les onze joueurs les plus utilisés cette saison ont le moins d'expérience en Primera División. Ce pourrait être un défaut, mais c’est une force pour le club bleu et blanc dans ce début de championnat amenant une forme d’innocence et de ne pas connaitre la même pression que les autres clubs. L’entraineur Bladimir Morales a joué pour le club et depuis sa retraite a directement pris les rênes du club en 2016, ce qui lui a donné le temps d’imposer un style et d’en tirer les bénéfices : quatre victoires et quatre nuls pour lancer la saison et une première place du groupe.

La déception se nomme Puerto Cabello FC. Après une belle fin de saison dernière marquée par une qualification en Sudamericana, on a depuis vu une élimination rapide dans cette compétition et le départ de l’entraineur avant le début de championnat. Le nouvel entraineur argentin José Pepe Basualdo, dont la dernière expérience était sept matchs au Deportivo Capiatá, n’a toujours pas trouve son style de jeu, et son numéro 10 Matías Lacava est écarté pour blessure. Conséquence, aucune victoire en sept sorties et un dernière place du groupe.

Grupo Oriental

Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, le Caracas du Profe Noel Sanvicente se promène dans son groupe. Le club de la capitale peut compter sur ses internationaux comme Jorge Echeverría, Sandro Notaroberto, et Richard Celis et surtout son le duo Richard Celis (six buts) -Samson Akinyoola (cinq buts), duo meilleur buteur du championnat avec onze des dix-huit but de l’équipe. Derrière, la belle surprise se nomme Metropolitanos. Tout est jeune dans ce club fondé en 2012 et promu en 2013. L’entraîneur actuel, José María Morr, est l’un des plus jeunes en première division (quarante ans) et l’ancien adjoint de Dudamel a parfaitement su faire rebondir l’un des cinq clubs de Caracas d’un parcours chaotique en Sudamericana en championnat et se retrouve à deux points du second bien aidé aussi par son duo d’internationaux au milieu, Abraham Bahachille et Cristian Larotonda.

Dans ses pas, on trouve l’Atlético Venezuela. Autre club de Caracas, malgré un nouveau coach pour cette saison et un recrutement XXL, le Tricolor a connu quelques difficultés (deux victoires seulement en deux mois) et semble payer le départ de son buteur de l’an passé, el Tanque Edder Farías, n’ayant ainsi fait trembler les filets qu’à huit reprises cette saison.

Classement

venj8c

Rodolphe Wilhelm
Rodolphe Wilhelm
Des mon plus jeune age, j'ai toujours eu cette passion pour le monde du ballon rond et pour les voyages. Depuis cette période, j'essaye a travers mes voyages et les differentes villes ou j'ai vecu de faire connaitre des championnats moins mediatises en Europe.