Après le nul ramené de Bordeaux face aux vice-champions du monde, le Canada se prépare à affronter un autre gros morceau, l’Argentine.
C’est une ambiance particulière qui anime le Canada alors que sa sélection se prépare à ouvrir la Copa América. Pendant que les supporters parcourent la liste de tous les sites de paris sportifs disponibles au Canada pour trouver le plus adapté, la sélection a terminé sa préparation par un bon résultat nul face aux Bleus.
Une idée se met en place
Trois jours après la déroute subie face aux Pays-Bas, les hommes de Jesse Marsch ont su rectifier le tir et se sont montrés bien plus solides. De quoi tirer quelques leçons sur ce que devrait être le Canada sauce Jesse Marsch. Sans surprise, le coach arrivé il y a un mois, a déjà posé sa patte sur son équipe, imposant ses idées. « Je veux que l'équipe soit agressive avec le ballon, pense toujours à la façon dont nous pouvons attaquer les adversaires dans toutes les phases du jeu, ne pas reculer, et croire en ce que nous sommes. J’ai pu constater que les joueurs étaient capables de comprendre comment je voulais les transformer sur le plan tactique. J'ai été très impressionné par leur engagement, leur intelligence et leur capacité à mettre les choses en pratique », a expliqué le tacticien à RDS.
Le nouveau sélectionneur compte se servir de la Copa América pour préparer 2026, continuer d’injecter ses idées à un groupe qui compte quinze joueurs de moins de 25 ans. Mais garde quelques ambitions, notamment celle de sortir de son groupe.
Capitaine Davies
Pour y parvenir, Jesse Marsch aura pour relai sur le terrain un nouveau capitaine nommé Alphonso Davies. Le joueur du Bayern a été élevé à se rang et aura un rôle de leader à jouer, épaulé par Stephen Eustaquio comme adjoint. À leurs côtés, Marsch a pu remplir quelques cases après les amicaux, notamment de quelques joueurs québécois. Martin Crépeau a pris une longueur d’avance pour garder les cages des Rouges, Ismaël Koné est sorti grand vainqueur du match face aux Bleus au milieu de terrain, s’attirant bien des louanges des deux côtés de l’océan. Deux joueurs qui entoureront d’autres Québécois, comme Moïse Bombito qui s’installe en défense alors que le duo Mathieu Choinière et Samuel Piette s’impose comme une bonne alternative au milieu de terrain. De quoi donc offrir à Jesse Marsch une vaste revue d’effectif tout en affichant quelques ambitions, surtout après avoir ouvert la compétition face au grandissime favori argentin.
Photo une : FRANCK FIFE/AFP via Getty Images