
L’année passée Perth Glory avait sécurisé la troisième place au classement avec un bilan comptable de 50 points à trois longueurs de Melbourne Victory, futur champion, et à égalité de points avec le Sydney FC. La saison aurait pu être couronnée d’un sacre en finale de play-off tant la qualité de jeu offert tout au long de l’année par les Violets était intéressante. Cependant la Fédération de Football Australienne a trouvé un écart dans les comptes du club, un dépassement du « salary cap » supérieur à 400’000$. Une violation aux règles qui a interdit au club de participer les play-offs et une très lourde amende de 269’000$, une somme astronomique pour un club d’A-League. Une faute grave qui a provoqué une foule de changement au sein de la franchise, en passant par le Directeur Général qui donna sa démission après la divulgation de cette triche financière laissant pour plus tard Peter Filopoulos nouveau chef de bord.
Pour l’équipe en elle-même, Kenny Lowe (coach de Perth Glory) avait alors dû se séparer de ses meilleurs éléments pour éponger la dette que le club devait de payer. Ainsi des cadres tels que Danny Vukovic (Melbourne Victory), Scott Jamieson (WS Wanderers), Jamie Maclaren (Brisbane Roar), Andy Keogh (Ratchaburi) ou Youssouf Hersi (libre) avaient quitté le navire.
A l’aube de la nouvelle saison 2015/2016, Perth Glory était à une place jugée normale avec un groupe à reconstruire en naviguant entre la 8ème et 9ème place au championnat jusqu’au mercato d’hiver. Ensuite à force de travail et de reconstruction économique et footballistique, Kenny Lowe et la direction ont réussi à obtenir ce qu’ils voulaient : retrouver un groupe fort, et le club violet à, en deux mois, enchaîné les bons transferts (retour d’Andy Keogh – meilleur buteur du club la saison passée -, arrivée libre de Shane Lowry et surtout le retour d’Adam Taggart). En plus des très bons résultats actuels, le club a dévoilé une stratégie XXL pour les prochaines années sur un plan de quatre ans et avec une multitude de points.
Nommé « The Perth Glory Way », le plan stratégique du club ce dévoile par une phrase : « Définie par un football passionnant, une cohésion avec les supporters, l’amélioration de la solidité financière et un engagement de parties prenantes du club : membres, fans et communauté de la région Western Australia ». Parmi la pléiade de mesures prises les plus importantes à retenir sont :
Stratégie nationale :
- Gagner le championnat d’A-League et W-League (championnat féminin)
- Développer une académie pour le joueur de la région
- Retenir les meilleurs joueurs de la région pour que les clubs (masculin + féminin) puissent disposer de futurs joueurs de qualité
Stratégie asiatique et globale :
- Assurer que Perth Glory soit qualifié pour la Ligue des Champions Asiatique d’ici quatre ans
- Gagner la Ligue des Champions Asiatiques d’ici six ans, 2021/2022
- Maintenir la représentation de joueur de la région dans les équipes nationales : Socceroos, Matildas et Young Socceroos
Commerce et financement :
- Augmenter les recettes de 3M$ d’ici à 2018
- Atteindre 10'000 membres en 2018
- Atteindre une affluence de 12'500 personnes à chaque match à domicile d’ici 2018
- Devenir une entreprise rentable dans les trois ans
L’ensemble des mesures à lire ici.

Le propriétaire (Tony Sage) et le PDG ont appuyé ce plan stratégique qui leur semble totalement possible : « Nous serons plus forts, unifié et un club avec plus de succès à la poursuite de cette vision. Nous nous engageons à respecter ce plan stratégique et nous attendons avec impatience les récompenses qu’il nous délivrera »
Et le PDG, Peter Filopoulos d’accentuer encore plus le prochain rôle majeur de Perth Glory : « En fin de compte, nous voulons être le meilleur club de football de l’Australie sur et en dehors du terrain. Nous voulons être les conservateurs d’un club qui travaille ensemble avec toutes les parties prenantes ».
Après le plan d’envergure du Melbourne Victory (lire Melbourne Victory, une académie et des liens commerciaux plus forts) qui veut vendre sa marque en Asie et en Amérique, Perth Glory affiche des projets encore plus intenses pour le championnat et son rayonnement tant national que continental. Un tout qui sera autant bénéfique pour les clubs engagés dans ses démarches d’amélioration et d’envergure que pour le football australien en lui-même. L’attachement global à la création d’académie de football pour gérer les jeunes talents sera vital pour les équipes nationales australiennes (Matildas et Socceroos) qui pourront puiser aisément dans ce vivier pour se hisser plus haut sur la scène internationale et continentale. La A-League prend de l’ampleur un peu plus chaque année grâce aux franchises qui l’a composent et le plan stratégique de Perth Glory ne laissera pas muet les autres clubs.

