À cinq journées de la fin du championnat de saison régulière, les mieux classés peuvent se battre pour les places continentales. Face à un changement de calendrier et deux places en Coupe AFC, les calculs sont complexes.

bandeauedition

La saison prochaine, les clubs australiens disputeront deux types de compétitions continentales : une franchise disputera l’AFC Champions League, deux autres iront en AFC Cup. Ces deux compétitions ont ainsi entraîné un nouveau format de qualification et la fin de la saison régulière de la A-League Men qui se profile sera donc animée entre deux équipes, les deux dernières à pouvoir véritablement y prétendre.

L'attribution des places pour les compétitions de l'AFC en 2023/24 se fait ainsi selon les règles suivantes :

  • AFC Champions League

Déterminé par les résultats sur les saisons 2021/22 et 2022/23 : le club qui accumule le plus de points combinés sur les deux saisons.

  • AFC Cup, slot 1

Vainqueur de la Coupe d’Australie 2022

  • AFC Cup, slot 2

Champion de la saison régulière de l’édition 2021/22 ou la saison 2022/23.

 

Ainsi, Macarthur FC a déjà remporté une place pour la Coupe de l'AFC en raison de sa victoire en Coupe d'Australie en octobre dernier. L’autre place est donc en jeu entre Melbourne City et Adelaide United actuellement à la lutte pour la première place de la saison régulière et disposant d’une belle avance sur le troisième, Western Sydney Wanderers. City et Reds sont également à la lutte pour décrocher la place en Champions League, le premier comptant dix points d’avance sur le second au classement cumulé des deux saisons, ces deux équipes seulement pouvant prétendre à la première place. Ainsi, si les positions restaient identiques en fin de saison, City enverrait Adelaide en AFC Cup.

À noter enfin que les prochaines compétitions continentales se joueront désormais pendant la saison régulière plutôt qu'à la fin de celle-ci.

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.