Pour sa quatorzième édition qui se déroulera en Inde du 21 juin au 4 juillet, le SAFF Championship (Championnat d’Asie du Sud) a décidé d’inviter deux équipes externes pour enfin faire un tournoi à huit. Le Koweït et le Liban sont les heureux élus.
Le Sri Lanka était le principal candidat à l’organisation du SAFF, impatient d’officialiser enfin ses recrues de la diaspora en compétition internationale. Mais c’était sans compter sur l’ingérence de son gouvernement dans les affaires de la fédération. Comme d’habitude, la FIFA ne tergiverse pas dans ce cas-là et a suspendu le Sri Lanka. Si une équipe part en suspension, une autre revient puisque le Pakistan est enfin de retour aux affaires internationales, près de quatre ans après son dernier match officiel, perdu contre le Cambodge. À cet effet, les Pakistanais ratissent également leur diaspora et compteront probablement sur les Danois Abdullah Iqbal et Abdul Shahzad, et sur l’Anglais Harun Hamid. Adil Nabil, Easah Suleiman et Ghayas Zahid sont aussi sur la wish-list des Shaheen, à voir s’ils vont revêtir la liquette verte.
Si initialement les Indiens partaient favoris à cause de l’inconstance de ses concurrents, la participation des deux invités, le Koweït et le Liban pourrait rebattre les cartes. Bien que les deux équipes soient en chute libre depuis un moment, elles restent un cran au-dessus des équipes de la zone. La météo humide pourrait jouer en faveur de l’Inde, du Bangladesh (qui espère ardemment la venue de Hamza Chowdhury de Watford) ou des Maldives qui n’arrivent pas à tourner la page Ali Ashfaq. Pour le reste, le Népal et le Bhoutan ont peu de grandes ambitions. Les Gorkhalis ont perdu près de quarante joueurs partis gagner leur vie en Australie ces derniers mois et leur championnat est à l’arrêt quasi-total. Quant aux Bhoutanais, ils compteront sur Chencho Gyeltshen, leur CR7 local, pour tenter d’exister un tant soit peu.
Rendez-vous le 17 mai pour le tirage au sort de la phase de groupes.