Pas moins de six membres de la délégation cubaine ont déserté au cours de la Golp Cup de 2023.

bandeauedition

Ils étaient cinq (quatre joueurs et le médecin de l’équipe) à avoir abandonné la sélection une fois sur le sol américain. Depuis le 4 juillet, ils ont six. Après Roberney Caballero (qui allait pourtant rejoindre le ART Jalapa du Nicaragua), Neisser Sandó, Jassael Herrera et Denilson Milanés, qui évoluait au sein du championnat de la plus grande des Antilles, quatre joueurs qui avaient quitté la délégation à Miami juste avant d’embarquer pour Houston où ils devaient affronter la Guadeloupe, Sandy Sánchez a lui aussi abandonné le groupe à la suite du dernier match perdu 4-2 contre le Canada et qui a sonné l’élimination définitive de l’équipe.

Le gardien était d’ailleurs titulaire dans les buts lors de ce dernier match et peut être considéré comme un joueur historique de la sélection du haut de ses vingt-sept sélections, lui qui avait déjà disputé la Gold Cup 2015 et évolué en sélection depuis les U17. Sa situation est assez remarquable étant donné que le joueur de vingt-neuf ans évoluait déjà hors de Cuba, puisqu’il avait un contrat avec le Club Atlético Pantoja, club de première division de République Dominicaine. Le club en question a d’ailleurs communiqué qu’il rompait le lien contractuel qui les unissait vu qu’il ne pensait pas revenir y évoluer.

Depuis 2002, une vingtaine de joueurs ont ainsi quitté la sélection et donc fuit le pays au cours d’une Gold Cup alors que la fédération cubaine semblait avoir fait des efforts concernant les conditions de travail des joueurs locaux pour éviter ce genre de situation. Le 29 juin dernier, l’Instituto Cubano de Deportes, Educación Física y Recreación (Inder) avait annoncé la suppression de l’exigence de rapatriement pour la participation aux tournois nationaux des athlètes cubains évoluant à l’étranger. Mais la grave crise économique que traverse le pays provoque une nouvelle vague migratoire : depuis le début d’année, ils sont désormais plus de trente sportifs cubains à avoir fui l’île lors de compétition internationales, dans des disciplines telles que la boxe, l’athlétisme, le judo, le tennis de table et donc, le football.

Gabriel Micolon
Gabriel Micolon