Sensation ! Le Metalist en Ligue des Champions !

C’est désormais officiel : pour la première fois de l’histoire de la Premier League Ukrainienne, le Dynamo Kiev ne terminera pas à l’une des deux premières places.

Il restait un infime espoir d’éviter le drame côté Bilo-Syni : 29e journée, le Metalist accueillait Dniepr, quatrième au général et pouvait encore chuter. Reste qu’il fallait aussi que le Dynamo remplisse sa part du contrat et s’impose à Simferopol face à un Tavria qui ne jouait plus rien. Sauf que les nerfs ont craqué. Menés au score d’entrée de match, les Bilo-Syni revenaient provisoirement dans la partie grâce à Ideye avant de s’effondrer en seconde période et terminer la partie à neuf contre onze, encaissant ensuite deux buts.

Cette défaite du Dynamo permettait au Metalist d’officialiser à domicile sa première Ligue des Champions. Mené au score sur le coup d’envoi, les hommes de Markevych s’en remettent à Marko Dević et signent ainsi leur vingtième victoire de la saison, celle qui les envoie directement au tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions. Un vrai moment d’histoire en Ukraine.

Il n’y aura par ailleurs plus aucun enjeu lors de l’ultime journée du week-end prochain : Shakhtar champion, Metalist en Ligue des Champions, Dniepr et Metalurg Donetsk accompagneront le Dynamo en Europa League, rejoignant Chernomorets, finaliste de la Coupe face au Shakhtar alors qu’en queue de classement, le nul arraché par Volyn à Uzhorod condamne le champion de seconde division 2012 à y retourner la saison prochaine.

Les résultats :

FC Arsenal Kiev 2 – 1 Vorskla

 Zakarpattya 1 – 1 Volyn

Kryvbass 3 – 2 Karpaty

Metalurg Za 3 – 3 Shakhtar

Metalurg Donetsk 2 – 0 Tchernomorets

Illychivets 1 – 2 Zorya Louhansk

Metalist 2 – 1 Dniepr

Tavria 3 – 2 Dynamo Kiev

Le classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.