Le Shakhtar grand favori à sa succession

Après une saison 2012-2013 rendue historique par la chute du Dynamo, l’été ukrainien aura été des plus agité. Mais au coup d’envoi de la saison 2013-2014, la grande question reste de savoir si le Metalist parviendra à renouveler l’exploit.

Après la sensation Metalist en fin de saison dernière, l’été ukrainien aura été un long roman à rebondissements. Septième après avoir marqué autant de points que le Dynamo Kiev après la trêve alors que ses joueurs n’étaient plus payés, Kryvbas a mis fin à ses jours. Pendant ce temps, Arsenal et Volyn vacillaient mais parvenaient à rester dans l’élite. L’histoire ne s’arrêtait pas en si bon chemin. Stal, vice-champion de D2, refusait sa promotion. Dans sa roue, le troisième, Oleksandria en faisait de même alors que le quatrième de D2 se voyait privé de montée par la ligue. Conséquence, après le repêchage d’Hoverla (pour remplacer Kryvbas), il n’y eut pas d’autre solution que de sauver également la lanterne rouge du dernier exercice avec une victoire en 30 matchs et une différence de buts de -52 ! La saison 2013-2014 reprend donc avec l'ensemble des équipes de la saison dernière avec pour seul changement Sebastopol qui remplace le défunt Kryvbas. Ubuesque. Avec en toile de fond, le serpent de mer de ligue commune Russie – Ukraine relancé (le tournoi d’été entre Shakhtar, Dynamo, Zenit et Spartak (remporté par le Dynamo) ayant notamment servi à mettre la pression). Pas de quoi aborder la saison qui arrive dans la sérénité.

Belhanda, symbole des ambitions du Dynamo

Sur le terrain, l’histoire devrait tourner encore autour des trois géants. Le Shakhtar, qui avait perdu Willian en janvier, a perdu trois éléments importants : l’essentiel Fernandinho parti à Manchester City et Henrikh Mhitaryan, le recordman du plus grand nombre de buts inscrits sur une saison d’UPL parti émerveiller les supporters du Borussia Dortmund et Razvan Rat emblématique latéral qui quitte librement le club après 10 ans de présence. Mais les mineurs ont activé leur filière sud-américaine : Fernando arrive de Grêmio, Fred de l’Internacional et surtout la pépite Facundo Ferreyra arrive de Vélez (l’un des plus gros coups de l’été). Reste à Lucescu à faire en sorte que la mayonnaise prenne et le Shakhtar devrait une nouvelle fois être favori.

Effectif identique pour le Metalist

Mais dans sa roue, l’été du Dynamo aura été animé. Privé de Ligue des Champions, le président Ihor Surkis sort le chéquier : arrivée de Younes Belhanda, de Benoit Trémoulinas, de Dieumerci MBokani et de Jeremain Lens. Reste désormais à savoir s’ils viendront garnir la récente liste des déceptions (à la Raffael ou encore Marco Ruben) ou si Blokhin parviendra à faire revenir le Dynamo au premier plan. De son côté, le Metalist joue dans la continuité. Myron Markevich disposera du même groupe que celui qui accrochait la seconde place. Dernier outsider possible, le Dnipro de Juande Ramos imite le Metalist par sa discrétion sur le marché et cherchera donc à rééditer les même deux premiers tiers de saison dernière (les ont longtemps été second) et espère ne pas craquer. Le reste des membres de l’UPL devrait se battre pour les quelques miettes restantes : deux places en Europa League, prises l’an passé par le Chornomorets de Franck Dja Djédjé et Metalurh Donetsk et le maintien.  

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.