Alex Texeira scelle la victoire du Shakhtar

Dominateurs après trois journées, Shakhtar et Metalist pouvaient se croiser lors de la quatrième journée à l’occasion de leurs chocs respectifs face au Dynamo et à la surprise Zorya.

Quatrième journée et les anciens de Ligue 1, Benoit Trémoulinas et Younes Belhanda allaient découvrir le match de l’année en Ukraine opposant leur Dynamo, auteur d’un bon départ (7 points sur neuf), à l’ogre Shakhtar, parti encore en trombe avec un neuf sur neuf et une moyenne de trois buts par match. Et l’apprentissage fut rude. Première minute de jeu et le capitaine Srna ouvrait le score sur coup-franc. La Dombass Arena chavirait, le Dynamo devait s’accrocher. Il y parvenait : un superbe mouvement à trois M’Bokani – Husyev – Belhanda permettait à l’ancien montpelliérain de fusiller Kanibolotskiy et de ramener le Dynamo dans le match. La partie s’équilibrait et allait alors basculer en faveur du Shakhtar en seconde période. Dès le retour des vestiaires, l’ancien gunner Eduardo redonnait l’avantage au champion sortant et lui permettait alors de gérer son grand rival avant de porter la banderille finale en fin de rencontre sur un but signé Alex Texeira. Quatre victoires en quatre matchs, encore trois buts inscrits, le Shakhtar coule un concurrent direct et prend seul la tête.

Car pendant ce temps, le Metalist a connu l’enfer à Louhansk. Opposé à la surprise Zorya, encore invaincu, le vice-champion d’Ukraine 2013 se retrouvait mené 2-0 après moins de 20 minutes de jeu. Le Metalist allait alors s’en remettre à ses argentins : une merveille signée Sebastian Blanco peu avant la pause, une tête de Cristaldo, servi encore par Blanco, et les deux équipes restent invaincues, se quittant sur un superbe 2-2. Conséquence au classement, le Metalist concède ses deux premiers points de la saison et laisse filer le Shakhtar.

L’autre grand gagnant de la semaine 4 est évidemment le quatrième habituel outsider : le Dnipro. Tranquille vainqueur de Volyn, Dnipro prend la troisième place, à trois points du leader.

Les résultats :

Illychivets 1 – 1 Karpaty

Zakarpattya 1 – 1 Metalurg Zaporizhya

Arsenal 1 – 1 Vorskla

Zorya 2 – 2 Metalist

Volyn 1 – 3 Dnipro

Sevastopol 1 – 0 Tavria

Shakhtar 3 – 1 Dynamo

Tchernomorets 1 – 0 Metalurg Donetsk

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.