Le Metalist coule Kiev et s'échappe en tête de l'UPL

Déjà auteur d’un exploit historique la saison dernière, le Metalist semble parti pour franchir un palier supplémentaire cette saison. Le voilà désormais leader.

En guise de présentation de la saison, nous nous interrogions sur la possibilité de voir enfin un autre club venir mettre fin à l’hégémonie ShakhtarDynamo. Déjà engagé la saison dernière, la révolution ukrainienne semble bien partie pour se réaliser, la neuvième journée sonnant comme un nouveau coup de canon adressé aux deux géants.

Il y a d’abord le décevant Dynamo des Belhanda et autres Trémoulinas. En déplacement à Kharkiv, les Bilo-Syni touchent le fond. Une lourde défaite 3-0, symbole d’une passation de pouvoir entre l’historique et le nouveau leader du championnat. Impossible de passer sous silence l’horrible scène s’étant déroulée aux abords du stade entre les hooligans du Dynamo et ceux du Metalist (aidés par ceux du Spartak Moscou, ennemi historique du Dynamo qui avaient dû voir de la lumière). Une baston générale monstrueuse dans les rues de Kharkiv, un joli message d’amour envoyé au monde entier.

Sur le terrain et au classement, la démonstration du Metalist n’est pas sans conséquences. Le Dynamo se retrouve déjà à neuf points alors que le Shakhtar lui est à quatre points. Car c’est l’autre info du week-end : le Shakhtar tombe de nouveau en championnat. Battus sur le terrain du Dnipro, accrochés par le Metalist, les Mineurs tombent à Lviv face à un Karpatty modeste dixième.

Et pendant ce temps, Dnipro et Tchernomorets en profitent. Les hommes de Juande Ramos s’imposent chez eux devant Tavria alors que le club d’Odessa remporte un sixième succès consécutif qui le place à trois points du leader.

Les résultats :

Karpaty 3 – 2 Shakhtar

Metalurg Zaporizhya 0 – 1 Tchernomorets

Illychivets 1 – 0 Zorya

Arsenal 2 – 1 Volyn

Vorskla 2 – 2 Sevastopol

Metalurg Donetsk 4 – 2 Zakarpattia

Dnipro 1 – 0 Tavria

Metalist 3 – 0 Dynamo Kiev

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.