Jeudi 06 décembre 2012

Auckland City

Peu avant midi ce jour, la neuvième édition de la Coupe du Monde des clubs débutera par le duel entre Auckland City et le Sanfrecce Hiroshima. Présentation du match.

Qui aura le privilège d’affronter Al-Ahly, le champion d’Afrique ? C’est toute la question qui se pose à l’heure du coup d’envoi de la neuvième Coupe du Monde des Clubs, dernière édition japonaise avant d’émigrer l’an prochain au Maroc.

Sur le terrain, le choc entre japonais et néozélandais s’annonce assez ouvert : le Sanfrecce découvrira une compétition dans laquelle City a déjà pris place trois fois. L’expérience parlera donc pour les amateurs kiwis.

Sanfrecce vient de gagner sa place à cette neuvième édition au terme d’une campagne historique en J-league. Sous la conduite d’Hajime Moriyasu, le Sanfrecce a renforcé sa défense sans pour autant renier ce qui faisait sa force : son pouvoir offensif. Emmenés par Hisato Sato, star annoncée de l’équipe aux cotés de Yojiro Takahagi, le Sanfre a décroché son premier titre national. Quelles peuvent ainsi-être les ambitions japonaise ? L’an passé, les Reysol, qui découvraient également la compétition, s’étaient extirpés du piège Auckland avant de tomber en demi-finale face au Santos de Neymar et de terminer à la quatrième place. L’objectif est clair côté japonais : jouer les Corinthians en demi-finale.

Pour cela, il faudra donc d'abord se défaire d’Auckland, premier club à participer pour la quatrième fois à cette épreuve et donc l’expérience ne cesse de croître. Surprenant cinquièmes en 2009, les hommes de Ramon Tribulietx n’ont depuis de cesse d’espérer renouveler cette performance. Coté kiwi, on s’appuiera sur le capitaine Ivan Vicelich et l’expérimenté Daniel Koprivcic qui disputera son cinquième tournoi mondial, un record. L’objectif annoncé est clair : retrouver les égyptiens d’Al Ahly qui les avaient éliminés lors de leur première apparition dans ce tournoi en 2006. Coup d’envoi à 11h45.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.