Carlos Pavon

Dernière journée de matchs de poule en amérique du nord, amérique du sud et Europe. Au terme d'une soirée placée sous haute tension, notamment sur le continent américain, le verdict est tombé. Pour quelques uns, la soirée fut historique, pour d'autres, elle sera à oublier. Retour sur les faits marquants de la soirée.

Zone Amérique du Nord : le Honduras 27 ans plus tard.

Les résultats :

Luis Marin, costa ricaCe qu’il faut retenir : Dramatique et historique, la soirée d’hier peut être résumée par ces deux mots. Dramatique pour le Costa Rica qui faisait le travail en déplacement aux Etats-Unis avant de s’effondrer. Les costaricains menaient 2-0 à 20 minutes de la fin, sur deux buts de Bryan Ruiz (dont un second exceptionnel) avant de se voir rejoindre par les USA, dans un premier temps par Michael Bradley puis, et tout le drame costaricain est la, par Jonathan Bornstein à la 95e minute. Ce but, qui offrait l’égalisation aux USA ainsi que la première place, envoyait le Costa Rica en barrages. Car dans le même temps, Carlos Pavon avait offert au Honduras une victoire historique au Salvador, historique car 27 ans après leur seule et unique apparition dans une Coupe du Monde, les honduriens iront en Afrique du Sud.

Le classement final :

Les buts inscrits ce mercredi pour la dernière journée sont à visionner en cliquant ici.

 

Zone Amérique du Sud : l’Argentine est délivrée.

Les résultats :

Bolatti, ArgentineCe qu’il faut retenir : Ils ont échappé au pire. Certes la manière n’était pas là, certes le match ne fut pas le grand match tant attendu, mais l’albiceleste de Maradona a su faire bloc et finalement n’aura pas vraiment tremblé pour décrocher son billet pour l’Afrique du Sud. Les uruguayens regretteront longtemps de ne pas avoir cherché à véritablement bousculé les argentins et devront ainsi passer par un barrage face au Costa Rica, marche qu’il n’avait su franchir il y a 4 ans (c’était face à l’Australie). Côté argentin, la qualification en poche, il faudra montrer autre chose pour espérer bien figurer lors de cette Coupe du Monde. Le grand perdant de la journée est donc l’Equateur, battu au Chili, restant ainsi aux portes de la qualification. Dans les autres matchs, Brésil et Paraguay n’ont pas réussi à s’imposer chez eux, alors que le Pérou a décroché une belle victoire devant la Bolivie.

Le classement final :

Les buts sont disponibles en vidéo. Pour cela, cliquez ici.

 

Zone Europe : Suisse et Slovaquie s’envolent pour l’Afrique du Sud.

Les résultats :

SlovaquieCe qu’il faut retenir : Les deux dernières places directes pour l’Afrique du Sud ont donc été attribuées à la Suisse et à la Slovaquie. Les suisses ont empoché le point nécessaire face à Israël alors que les Slovaque, sous la menace Slovène depuis la défaite du week-end passé, ont du batailler ferme dans la neige polonaise pour ramener la victoire nécessaire. Il ne reste donc plus qu’à attribuer les 4 dernières places pour lesquelles huit équipes vont lutter mi-novembre. Les huit barragistes sont donc la France, la Bosnie, la Russie, l’Irlande qui jouaient hier pour l’honneur mais aussi le Portugal, la Grèce, la Slovénie et l’Ukraine, qui auront eu le mérite de ne pas trembler hier et ainsi maintenir un espoir de mondial. Le tirage au sort des matchs aura lieu lundi prochain en sachant que France, Grèce, Russie et Portugal sont têtes de série et ne pourront donc s’affronter.

Les classements (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Les buts inscrits ce mercredi pour la dernière journée sont à visionner en cliquant ici.

 

Des commentaires, des réactions ? Le forum est la pour vous :)

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.