Retour sur l'ensemble des résultats des matchs qualificatifs pour la prochaine Coupe du monde disputés ce mercredi.

Amérique du Nord : le Mexique souffle.

Les matchs :

Ce qu’il faut retenir : Plongés dans une crise sans précédent, les mexicains recevaient le dernier de la classe, Trinité et Tobago avec l’obligation de s’imposer sous peine de dire adieu à leurs rêves de Coupe du Monde. Après avoir ouvert le score d’entrée de match, les hommes de Javier Aguirre se seront fait peur (rejoints peu avant la pause) mais s’impose finalement. Ils profitent ainsi de la victoire du Honduras devant le Salvador pour grappiller une place au classement. Dans ce ballet à trois, une seule équipe restera sur le carreau. A mi-parcours, rien n’est réellement fait et la lutte sera intense.

Le classement :

Amérique du Sud : la catastrophe argentine.

Les matchs :

Ce qu’il faut retenir : Le déplacement des argentins de Maradona en Equateur focalisait l’attention. Une certitude à la fin de ce match : l’Argentine est définitivement en crise. Battus 2-0 à Quito, les argentins voient leurs hôtes du soir revenir sur eux. Fort heureusement pour eux, la argentins profitent des faux-pas du Paraguay (battu au Brésil 2 buts à 1) et du match nul concédé par le Venezuela face à l’Uruguay dans ce qui fut l’autre grosse affiche de la journée, pour conserver leur quatrième place et surtout une petite marge de manœuvre. Quoi qu’il en soit, le Argentine – Brésil de septembre sera plus qu’explosif. La bonne opération de la soirée est pour le Chili qui, en écrasant la Bolivie 4-0, se replace à la seconde place du classement.

Le classement :

Asie : L’indécision demeurre.

Les matchs :

Ce qu’il faut retenir : En se déplaçant en Australie, Bahreïn pouvait assurer définitivement sa place de barragiste dans le groupe 1. Battus 2-0 les bahreïnis devront patienter au minimum jusqu’à la semaine prochaine avec la réception de l’Ouzbékistan pour la finale d’un groupe où le Qatar est éliminé après son résultat nul au Japon. Le plus fort du suspense concerne le groupe 2. En ramenant 1 point de son déplacement en Corée du Sud, l’Arabie Saoudite est revenue à la hauteur du second, la Corée du Nord avant de recevoir ces derniers la semaine prochaine pour la finale de ce groupe. Cette finale pourrait causer de gros dommages collatéraux puisque l’Iran, victorieux des Emirats Arabes Unis est revenu à 1 point de ces deux équipes. Le verdict tombera dans 8 jours.

Les classements :

Europe : sans surprises.

Les matchs :

Ce qu’il faut retenir : Les parieurs amateurs de coup d’éclats ont du sortir triste après les matchs du mercredi. Aucune surprise n’est venue troubler l’ensemble des matchs du jour. Les anglais écrasent Andorre et compte désormais 10 points d’avance sur le second avec 4 matchs restants à jouer. Autant dire que le billet est dans la poche. L’Ukraine de son côté s’est fait peur, mais en s’imposant 2-1 devant le Kazakhstan, les coéquipiers de Shevchenko reviennent sur la Croatie : le duel de la seconde place sera intense entre ces deux équipes. La Russie a bien imité l’Ukraine en s’imposant 3-0 en Finlande. Avec cette victoire, les hommes de Guus Hiddink reviennent à 1 point des allemands : la première place se jouera entre ces deux équipes. Pour la Serbie, victorieuse aux Iles Féroé, rien n’est encore fait mais avec 8 points d’avance sur la France qui compte 2 matchs de moins, la pression a changé de camp avant le Serbie – France du mois de septembre. Les Suédois ont fait le métier en s’imposant 4-0 devant Malte, et reviennent donc sur le Portugal à la troisième place du Groupe 1. Enfin, dans le groupe 9, les Pays-Bas ont assuré leur 7e victoire en autant de matchs en s’imposant devant la Norvège (2-0). Pour la seconde place, on notera la bonne opération réalisée par la Macédoine victorieuse de l’Islande et qui revient ainsi à hauteur de l’Ecosse.

Les classements des groupes concernés (clique droit > Afficher l'image pour aggrandir) :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.