Retour sur l'ensemble des matchs du week-end comptant pour les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.

Afrique : Le week-end des confirmations.
 
Les matchs :

Ce qu’il faut retenir : En s’imposant au Maroc il y a deux mois, le Gabon d’Alain Giresse avait créé la sensation de l’ouverture de ce tour final. Hier, en recevant le Togo, également vainqueur en ouverture, le Gabon a confirmé ses prétentions en étrillant les Eperviers 3 à 0. Le groupe A nous offre ainsi un classement surprenant puisque après le match nul entre camerounais et marocains, ces deux formations sont actuellement les deux derniers du groupe à 5 points du Gabon. Rien n’est joué bien évidemment mais les jokers sont déjà plus que grillés.
Le groupe B fut moins propice à la surprise. Solides, tunisiens et nigérians n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires respectifs et conservent ainsi leurs places. La qualification devrait se jouer entre ces deux formations. Le groupe C semblait quant à lui plus indécis. Si le match Zambie – Rwanda opposait les deux équipes ayant fait la bonne opération de la première journée et a permis à la Zambie, victorieuse, de rester en course, le bouillonnant Algérie – Egypte s’annonçait déjà crucial. Dans un stade surchauffé, les Fennecs ont offert une dernière demi-heure de folie à leurs supporters plongeant l’Egypte dans ses doutes. Si brillants lors des phases finales de Coupe d’Afrique, les égyptiens semblent, une fois de plus, voir la qualification pour la coupe du Monde s’envoler.
Dans le groupe D, la Ghana poursuit son petit bonhomme de chemin en s’imposant au Mali alors que le Bénin s’annonce comme étant son seul adversaire après sa victoire face au Soudan. Enfin, le groupe E sera le théâtre d’une lutte entre la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, victorieuse en Guinée et le Burkina Faso du nouvel entraîneur du Mans, Paulo Duarte, victorieux au Malawi.
 
Classement :

Amérique du Nord : Le Mexique sombre.
 
Les matchs :

 

Ce qu’il faut retenir : On attendait le retour en force du Mexique lié au retour de Javier Aguirre. Malheureusement pour eux, les mexicains ont de nouveau sombré. Malgré l’égalisation du revenant Cuauhtémoc Blanco, le Mexique s’incline au Salvador sur un penalty concédé en fin de match. Actuellement avant derniers du groupe, les mexicains voient leur qualification en danger. En revanche, la qualification se rapproche pour costaricains et américains, difficiles vainqueurs, respectivement de Trinité et Tobago et du Honduras. Pour rappel, les trois premiers sont directement qualifiés, le quatrième passera par un barrage contre le 5e de la zone amsud.

Classement :


Amérique du sud : Le Brésil cartonne, l’Argentine souffle.
 
Les matchs :

Ce qu’il faut retenir : Dire que les hommes de Diego Maradona étaient sous pression est un doux euphémisme. Balayés à La Paz lors de la journée précédente (l’historique 6-1), les argentins n’avaient pas d’autre choix que de se reprendre en recevant la Colombie. Est-ce le contexte, l’adversaire ou bien les deux, toujours est-il que l’Argentine s’impose dans la plus grande douleur et sur la plus petite des marges.
 
Mine de rien, cette victoire, aussi courte soit elle, permet à l’argentine de creuser l’écart sur le cinquième, l’Uruguay. Balayés 4 à 0 par des brésiliens nouveaux leader de la zone suite à la surprenante défaite du Paraguay à domicile devant le Chili, les coéquipiers de Diego Forlan ont perdu beaucoup d’illusions devant leur supporters. Désormais à 5 points de la quatrième place qualificative directe, l’Uruguay voit désormais revenir sur lui une belle équipe équatorienne, victorieuse au Pérou et surtout voit se rapprocher le Venezuela auteur de la surprise de la journée. Dominateurs de la Bolivie à La Paz pour la première fois de son histoire, les vénézuéliens peuvent désormais rêver à une cinquième place, d’autant que le prochain adversaire n’est autre que…..l’Uruguay.
 
Classement :


 
Asie : Japon, Australie et Corée du Sud feront le voyage.
 
Les matchs :

Ce qu’il faut retenir : Les trois premiers qualifiés du week-end sont venus d’Asie. Il y avait peu de doute sur les qualifications du Japon et de l’Australie, encore fallait-il les valider. En ouvrant rapidement le score en Ouzbékistan, les japonais ont donc été les premiers à composter leur billet pour l’Afrique du Sud. Quelques heures plus tard, les Australiens suivaient le mouvement en ramenant un match nul du Qatar. Dans le groupe 2, la Corée du Sud, en s’imposant aux émirats arabes a également validé son billet alors que la Corée du Nord est parvenue, pour la première fois, à contenir une équipe iranienne dominatrice mais pas assez réaliste. Tout l’intérêt des deux dernières journées sera la lutte pour la troisième place dans le groupe 1, lutte intense ou les 3 dernières équipes du groupe sont encore en vie et la lutte pour la seconde est troisième place, danse à 3, dans le groupe 2. Pour l’instant, Bahreïn dans le Groupe 1, Corée du Nord et Arabie Saoudite dans le groupe 2.
 
Classement :


Europe : Les Pays Bas y sont, la Suède probablement pas.
 
Les matchs :


 
Ce qu’il faut retenir : Le choc du groupe 1 opposait la Suède au Danemark. Pourtant bien lancé dans le match, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ont fini par déjouer pour finalement s’incliner sur un but de l’ancien auxerrois Thomas Kahlenberg. Relégués à 7 points de la Hongrie et derrière les portugais, difficiles vainqueurs de l’Albanie, la Suède a fortement compromis ses chances de qualification. Même son de cloche chez le voisin Norvégien. Incapables de s’imposer en Macédoine, la Norvège reste coincée à la dernière place du groupe 9. Groupe 9 qui finalement sera le premier à rendre son verdict puisqu’en s’imposant 2-1 en Islande, les Pays-Bas décrochent leur qualification pour l’Afrique du Sud. Ce billet est tout proche pour les anglais. En atomisant le Kazakhstan 4-0, les coéquipiers de Wayne Rooney (auteur d’un but magnifique) profitent du match nul entre Croatie et Ukraine pour s’envoler un peu plus en tête du classement. La qualification reste encore proche en revanche pour la Slovaquie, facile vainqueur de San Marin (7-0) alors que la Serbie, victorieuse de l’Autriche prend 5 points d’avance sur l’équipe de France. Bonne opération aussi pour l’Irlande de Giovanni Trappatoni qui en accrochant la Bulgarie à Sofia, condamne quasiment les bulgares. Enfin, dans le groupe 4, en s’imposant difficilement devant le Liechtenstein, la Finlande reste en course derrière l’Allemagne et la Russie.
 
Classements (clique droit > afficher l’image pour le voir en taille réelle) :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.