Alors que la saison de Major League Soccer ne fait que commencer aux Etats-Unis, un homme s’est déjà fait remarquer du côté de Los Angeles. Son nom ? Diego Martin Rossi Marachlian. Diego Rossi, pour les intimes.

banlomag

Arrivé au sein de la franchise du Los Angeles FC cet été, Riego Rossi n’a pas manqué ses débuts en MLS, c’est le moins que l’on puisse dire. Auréolé d’une belle réputation au pays - 10 buts en 23 titularisations avec Peñarol l’an dernier - l’Uruguayen de 20 ans n’y est pas allé par quatre chemins pour faire les présentations. Auteur du seul but de la partie lors du match inaugural contre Seattle (0-1), il a poursuivi ce week-end sur la pelouse du Real Salt Lake. En plantant un doublé à Nick Rimando et offrant même une passe décisive à Carlos Vela en fin de rencontre, le natif de Montevideo vient simplement de marquer trois buts pour une passe en deux rencontres. Très fort.

Le meilleur à venir ?

Une feuille de statistiques impressionnante, qui fait d’ailleurs de lui le joueur le plus décisif de Major League Soccer depuis le début de la saison. Un départ canon qui est forcément encourageant pour la suite de la compétition, d’autant que la franchise d’expansion 2018 semble avoir toutes les cartes en mains pour faire de belles choses sur un plan offensif cette saison. Un peu à l’image d’Atlanta l’an dernier - qui est d’ailleurs repartie sur des bases assez folles - le LAFC s’est en effet doté de joueurs à fort potentiel devant, comme Rossi, donc, mais aussi Latif Blessing, Carlos Vela ou l’expérimenté Marco Ureña. Du beau monde, puisque les deux derniers cités pourraient bien se faire remarquer cet été selon les pronostics établis autour de la Coupe du Monde, et qui devrait permettre à Rossi de performer tout au long de la saison.

L’avenir de la Celeste

De jolies performances attendues qui seront forcément épiées par le staff de la sélection uruguayenne, qualifiée on le rappelle pour le prochain Mondial disputé en terres russes. Alors certes, compte tenu de la concurrence du duo Cavani-Suarez ou encore des non moins en forme Stuani et Gomez (15 et 13 buts en Liga) une place sera très compliquée à aller chercher cet été, mais pour l’avenir tout reste jouable pour le buteur de Los Angeles. Déjà sélectionné à 9 reprises avec les U17 nationaux - 3 buts - puis trois fois avec les U20, Diego Rossi connaît l’importance du maillot de la Celeste et se positionne clairement parmi les plus grands potentiels du pays au poste d’avant-centre. Doté d’un profil plus svelte que ses concurrents (170cm pour 66kg), il pourrait offrir d’autres qualités à une nation souvent concentrée sur les solides bagarreurs ces dernières années - Forlan, Cavani, Abreu. Un atout indéniable.

Prochain arrêt : le derby

D’ici là, Diego Rossi devra poursuivre sa belle adaptation en Major League Soccer, et continuer de porter la franchise du LAFC vers les sommets du championnat. Un championnat au sein duquel l’équipe entraînée par Bob Bradley ne prendra plus part avant le 31 mars, nombre impair de franchises oblige, et un derby bouillant à venir contre le Los Angeles Galaxy. Le genre de gros match qui sera forcément un révélateur pour le jeune buteur, et qui pourrait définitivement enclencher une saison 2018 de très haute qualité. L’an dernier, Nemanja Nikolic et David Villa avaient respectivement débuté par 1 et 2 buts en deux journées, pour terminer en tête du classement des buteurs. En avance sur ces temps de passage, Rossi pourrait bien parvenir à réaliser pareille performance s’il continue sur ce rythme effréné. A lui de poursuivre dès fin mars, contre Alessandrini et compagnie. On a hâte.

Fred