En 2012, la Corée du Sud avait décroché la première médaille olympique de son histoire en terminant troisième derrière le Brésil et le Mexique. En 2016, une nouvelle génération de Guerriers Taeguk se rend à Rio avec l'objectif de faire mieux que leurs ainés. Présentation de la sélection de Shin Tae-yong.

Les gardiens : l'avenir

Les deux gardiens de but sélectionnés pour les Jeux Olympiques étaient de parfaits inconnus, ou presque, au début de la saison 2016 : Kim Dong-jun (Seongnam FC) et Gu Sung-yun (Consadole Sapporo). Bien que présents lors de l'AFC U23, ces deux jeunes gardiens n'avaient aucune référence avant 2016. A 21 ans, Kim Dong-jun a surpris tous les observateurs en s'installant comme titulaire indiscutable dans les buts de Seongnam alors qu'il arrivait de l'université. Avec 25 buts concédés en 19 matchs et 6 clean sheets, les stats de Kim Dong-jun ne sont certes pas reluisantes mais lorsque l'on regarde de plus près les matchs de Seongnam, le jeune portier sauve de nombreuses situations. Impeccable sur sa ligne et dans les airs, Kim Dong-jun est un talent brut et sans aucun doute le futur à ce poste pour la Corée du Sud.

Le parcours de Gu Sung-yun est plus chaotique. Après un passage au Cerezo Osaka où il a très peu joué, barré par la concurrence de Kim Jin-hyeon, Gu Sung-yun s'est engagé avec le Consadole Sapporo, actuel leader de la J-League 2 où il explose véritablement. Son bilan est très satisfaisant avec seulement 9 buts encaissés en 19 rencontres pour 12 clean sheets. Mais le voir débuter avec aux Jeux Olympiques serait une petite surprise. La faute à des signes de nervosités affichés lors des dernières rencontres avec la sélection U23. D'autant plus que Kim Dong-jun était le gardien titulaire à l'AFC U23. Mais que ce soit l'un ou l'autre, les buts sont bien gardés.

La défense : le manque d'expérience

Le véritable point faible de cette sélection sud-coréenne est la défense. Commençons par les latéraux : Lee Seul-chan (Jeonnam Dragons), Sim Sang-min (FC Seoul), Park Dong-jin (Gwangju FC). Lee Seul-chan est un latéral droit très rapide et très offensif de par son passé d'attaquant. Un profil qui convient parfaitement au plan de jeu de Shin Tae-yong. Sim Sang-min est l'équivalent de Lee Seul-chan mais sur le côté gauche. Possédant les mêmes caractéristiques, il a néanmoins  un meilleur équilibre attaque-défense. Park Dong-jin est en revanche une grosse interrogation et semble avoir été sélectionné sur des critères physiques : 1m82 contre 1m72 pour Lee Seul-chan et Sim Sang-min. Difficile d'en dire plus puisque le joueur n'a pratiquement pas joué depuis ses débuts professionnels avec Gwangju. C'est d'ailleurs le temps de jeu qui fait défaut à ces trois joueurs. Lee Seul-chan a débuté seulement 7 matchs en tant que titulaire alors que Sim Sang-min doit faire face à une forte concurrence au FC Seoul et n'a fait que quatre apparitions dont trois en tant que  titulaire. C'est pourquoi Shin Tae-yong a décidé d'offrir une wild card à Jang Hyun-soo (Guanghzou R&F) qui peut jouer sur le côté droit ou en défense centrale (son meilleur poste).

En défense centrale, la sélection sud-coréenne se compose de Choi Gyu-baek (Jeonbuk Hyundai), Jung Seung-hyun (Ulsan Hyundai) et Kim Min-tae (Velgata Sendai). Choi Gyu-baek a profité du départ de Kim Kee-hee en Chine pour se faire une place dans la défense centrale de Jeonbuk et devenir incontournable dès sa première saison au niveau professionnel. Performant de la tête et doué techniquement lui permettant de remonter le ballon, il pourrait parfaitement faire la paire avec Jung Seung-hyun. Ce dernier gagne progressivement sa place au sein d'Ulsan grâce à ses bonnes performances. Lui aussi performant de la tête, il joue moins haut que ne le fait Choi Gyu-baek à Jeonbuk et est un défenseur solide en un contre un. Cependant, Shin Tae-yong semble vouloir débuter avec Jang Hyun-soo dans l'axe et il ne resterait alors qu'une place pour l'épauler. Reste que les deux jeunes défenseurs n'ont jamais eu à faire avec des joueurs physiques et les Jeux Olympiques seront un véritable test pour eux, surtout face à l'Allemagne et au Mexique. Dernier appelé pour palier le forfait de Song Ju-hoon, Kim Min-tae est une énigme puisqu'il ne joue pratiquement pas avec le Velgata Sendai. Très peu de chance de le voir jouer à Rio.

Le milieu : pluie de talents

La jeune génération sud-coréenne au milieu de terrain est très prometteuse et très fournie. Au poste de milieu défensif, on retrouve : Lee Chang-min (Jeju United), Park Yong-woo (FC Seoul) et Lee Chan-dong (Gwangju FC). Pour Shin Tae-yong, il était impossible de partir à Rio sans Lee Chang-min, c'est dire l'importance de ce joueur dans le schéma du sélectionneur. Mais, son faible temps de jeu du côté de Jeju pourrait être bénéfique à Park Yong-woo qui a gagné sa place lors de l'AFC U23. Milieu défensif solide, qui ne lâche jamais rien et qui peut alterner entre jeu court et jeu long, Park Yong-woo a parfaitement profité de son temps de jeu au FC Seoul pour progresser. Il est néanmoins relativement lent et se retrouve vite dépassé lors des contres attaques. De son côté, Lee Chan-dong, surnommé le « Gattuso coréen » par les médias, est un parfait relayeur, difficile à bouger et technique. Il a su devenir incontournable aussi bien en sélection u23 qu'en club avec Gwangju. Pas d'inquiétude à avoir à ce poste pour les Guerriers Taeguk.

En ce qui concerne les milieux offensifs, il va être très difficile de faire un choix. Kwon Chang-hoon (Suwon Bluewings), déjà international et une star en devenir en Corée du Sud, est une véritable pile électrique qui a mené l'équipe à la seconde place de l'AFC U23. Capable de jouer à tous les postes de la ligne offensive, Kwon Chang-hoon risque de donner des maux de tête aux défenseurs adverses par ses accélérations et ses dribbles. La seule interrogation concerne son physique puisqu’il revient de blessure et n'était pas sûr de disputer les Jeux. Il sera accompagné d'un autre grand talent : Moon Chang-jin (Pohand Steelers). Celui qui sera certainement le n°10 de cette sélection, Moon Chang-jin, a réalisé une très bonne saison 2015 avant de connaître un gros coup de moins bien, comme son équipe, en 2016. Ryu Seung-woo (Bayer Leverkusen) est lui aussi un n°10 semblable à Moon Chang-jin mais plus porté sur l'organisation du jeu et capable délivrer les passes clés. Il peut tout aussi jouer sur un côté mais reste bien moins explosif que Kwon Chang-hoon.

L'attaque : Son Heun-min, la star

Toute la Corée du Sud n'a de yeux que pour lui et le voulait absolument le voir défendre les couleurs du pays aux Jeux Olympiques : Son Heung-min (Tottenham Hotspur). Un temps remise en doute par Tottenham, sa participation aux Jeux Olympiques a finalement été validée et peut arranger tout le monde si une médaille est à la clef, le joueur serait (comme tous ses partenaires) alors exempté de service militaire, ses futurs transferts seraient facilités, sa carrière en Europe ne serait pas remise en cause (pour en savoir plus sur le service militaire et ses conséquences sur le football sud-coréen, lire Sangju Sangmu FC, “We are real soldiers”).

Son Heung-min compte bien évidemment sur les Jeux pour se relancer après une saison plus que moyenne en Angleterre. Il sera un titulaire indiscutable sur son côté gauche. Autre wild card, Suk Hyun-jun (FC Porto) est le n°9 physique et puissant qui manquait à la Corée du Sud. Suk Hyun-jun est un parfait pivot pour ses partenaires d'attaque mais aussi un joueur qui ne rechigne pas à aller au pressing et récupérer de nombreux ballons. Il est aussi relativement rapide et technique. Barré au poste de n°9, Hwang Hee-chan (Red Bull Salzburg) trouvera peut-être du temps jeu sur le flanc droit ou gauche de l'attaque comme il a eu l'occasion de le faire en Autriche. Mais la concurrence sera rude.

La Corée du Sud ouvrira sa compétition face au Fidji le 4 août avant de défier l'Allemagne le 7 août et de terminer face au Mexique le 10 août.

Les 18 (en gras, les plus de 23 ans) 

Gardiens : Kim Dong-jun (Seongnam FC), Gu Sung-yun (Consadole Sapporo)

Défenseurs : Sim Sang-min (FC Seoul), Song Ju-hun (Mito Hollyhock), Choi Kyu-baek (Jeonbuk Hyundai), Jung Seung-hyun (Ulsan Hyundai), Jang Hyun-soo (Guangzhou R&F), Lee Seul-chan (Jeonnam Dragons), Park Dong-jin (Gwangju FC)

Milieux : Park Yong-woo (FC Seoul), Lee Chandong (Gwangju FC), Lee Chang-min (Jeju United), Moon Chang-jin (Pohang Steelers), Ryu Seung-woo (Bayer Leverkusen), Kwon Chang-hoon (Suwon Bluewings)

Attaquants : Son Heung-min (Tootenham Hotspur)Suk Hyun-jun (FC Porto), Hwang Hee-chan (Red Bull Salzburg).

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR