Vainqueur de l'AFC U23, la sélection japonaise arrive à Rio avec l'ambition de faire mieux que la quatrième place de 2012 pour décrocher une médaille qui fuit le pays depuis Mexico 1968. Revue d'effectif de ce qui pourrait être une bonne surprise de ces Jeux Olympiques.

Gardiens : le futur du Japon ?

Absent de l'AFC U23 sur blessure, le talentueux portier des Kashiwa Reysol, Kosuke Nakamura sera bien présent dans les buts des Samurai Blue à Rio pour sa première grande compétition internationale. Après une très bonne saison 2015 avec l'Avispa Fukuoka, Kosuke Nakamura a continué sa progression en revenant à Kashiwa Reysol où il s'est imposé cette année. Bien que faisant parti de la classe des petits gardiens (1m82), il reste solide dans les airs et est redoutable en un contre un et très performant sur sa ligne. Sa doublure, Masatoshi Kushibiki (Kashima Antlers) avait été très bon cet hiver pour aller chercher la qualification à Rio. Mais après une saison en demi-teinte du côté du Shimizu S-Pulse, il s'est engagé avec les Kashima Antlers où il n'a pas joué la moindre rencontre cette année.

Défenseurs : la solidité

Le Japon se présentera à Rio avec une défense centrale solide puisque Makoto Teguramori a appelé Tsukasa Shiotani (Sanfrecce Hiroshima, wild card), Takuya Iwanami (Vissel Kobe) et surtout Naomichi Ueda (Kashima Antlers). Shiotani,  titulaire avec le champion en titre le Sanfrecce Hiroshima, est présent pour sa solidité dans les un contre un selon les propos du sélectionneur. Une sélection qui aura fait naître quelques critiques au pays puisque le joueur n'a jamais connu autre chose que la J-League et a très peu de sélection avec le Japon (seulement 2). Il aura néanmoins un rôle dans l'encadrement des deux jeunes qu'il accompagne. Le duo Takuya Iwanami – Naomichi Ueda a fait ses preuves et c'est tout naturellement qu'il a été appelé pour les Jeux. Le premier est titulaire indiscutable avec le Vissel Kobe depuis plusieurs années alors que le second, patron de la défense des U23, commence à s'installer du côté des Kashima Antlers. Il n'est d'ailleurs pas étranger à la solidité défensive qu'affiche Kashima cette année.

Sur les ailes, on retrouve Masashi Kamekawa (Avispa Fukuoka), Sei Muroya (FC Tokyo) et Hiroki Fujiharu (Gamba Osaka, wild card). Ce dernier est un joueur très bien équilibré entre l'attaque et la défense sur son côté droit. Mais sa sélection pose une interrogation : prendra-t-il la place de Masashi Kamekawa ? Ce dernier auteur de bonnes prestations avec l'Avispa Fukuoka commence à prendre son envol. Il était titulaire lors de l'AFC U23 et lors du Tournoi de Toulon. Ce serait injuste qu'il soit poussé sur le banc. A moins que l'un des deux ne soit décalé sur le côté gauche habituellement occupé par Sei Muroya, totalement en manque de temps de jeu (3 matchs cette saison).

Milieux : la créativité

Devant la défense, on retrouvera forcément le capitaine de cette sélection Wataru Endo (Urawa Red Diamonds). Même s'il s'est imposé comme défenseur centrale à Urawa, Wataru Endo à l'habitude de jouer au milieu avec les jeunes Samurai Blue où il excelle tout autant. Des performances qui lui ont valu d'être appelé par Vahid Halilhodzic pour les matchs amicaux de juin. Il devrait être accompagné de Ryota Oshima (Kawasaki Frontale) précieux au cœur du jeu depuis plusieurs années à Kawasaki. Même s'il joue moins en club, son compère Riki Harakawa devrait grappiller du temps de jeu. On suivra aussi avec attention du plus jeune joueur de celle sélection et prodige du Gamba Osaka, Yosuke Ideguchi.

Sur les côtés, le meilleur joueur de l'AFC U23 Shoya Nakajima est bel et bien présent malgré plusieurs blessures et un temps de jeu dérisoire avec le FC Tokyo. Remuant sur le côté gauche ou droit et avec une bonne frappe de balle lorsqu'il repique dans l'axe, Shoya Nakajima devrait profiter des Jeux pour se relancer et montrer à tous de quoi il est capable. Ne pas non plus sous-estimer Takumi Minamino (Red Bull Salzburg) qui possède les mêmes qualités que Shoya Nakajima. Champion d'Autriche, il devrait occuper le flanc gauche ou droit. Une concurrence difficile pour le joueur du Fagiano Okayama, Shinya Yajima.

Attaquants : une faim de buts

Troisième et dernière wild-card, l'international Shinzo Koroki (Urawa Red Diamonds) accompagnera deux jeunes très prometteurs : Yuya Kubo (BSC Young Boys), même si ce dernier est encore incertain (les négociations se poursuivant avec le club suisse), et Takuma Asano (Arsenal). Titulaire en Suisse avec 9 buts en 29 rencontres, Yuya Kubo est un attaquant de poche technique et rapide. Takuma Asano, quant à lui, est la future star du Japon. Alors qu'il a gagné sa place de titulaire cette année avec le Sanfrecce Hiroshima (4 buts en 14 rencontres dont 7 comme titulaire), Takuma Asano a attiré l'œil des plus grands clubs étrangers et s'est engagé cet été avec Arsenal ! Rien que ça. Le joueur sera sous le feu des projecteurs à Rio. Shinzo Koroki est un joueur expérimenté qui met régulièrement plus d'une dizaine de buts en J League.

Le Japon entamera la compétition le 4 août face au Nigéria puis enchaînera face à la Colombie le 7 août pour affronter la Suède le 10 août.

La liste (en gras, les plus de 23 ans)

Gardiens : Kosuke Nakamura (Kashiwa Reysol), Masatoshi Kushibiki (Kashima Antlers)

Défenseurs : Tsukasa Shiotani (Sanfrecce Hirsohima), Hiroki Fujiharu (Gamba Osaka), Naomichi Ueda (Kashima Antlers), Takuya Iwanami (Vissel Kobe), Masahi Kamekawa (Avispa Fukuoka), Sei Muroya (FC Tokyo)

Milieux : Wataru Endo (Urawa Red Diamonds), Shoya Nakajima (FC Tokyo), Riki Harakawa (Kawasaki Frontale), Ryota Oshima (Kawasaki Frontale), Tosuke Ideguchi (Gamba Osaka), Takumi Minamino (Red Bull Salzburg), Shinya Yajima (Fagiano Okayama FC)

Attaquants : Yuya Kubo (BSC Young Boys), Takuma Asano (Arsenal), Shinzo Koroki (Urawa Red Diamonds)

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR