Première demi-finale et première énorme sensation au Japon. Donné largement favori, l’Atlético Nacional s’est effondré face au champion local et ne verra pas la finale. Pendant ce temps, Jeonbuk s’est assuré la cinquième place.

Historique. Au coup de sifflet final, les Antlers pouvaient lever les bras au ciel, ils ne mesuraient cependant pas encore la puissance du coup de tonnerre qu’ils venaient de réaliser lors de la première demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs 2016. Pourtant, après être bien entrés dans le match, pressant haut et court-circuitant les offensives de Colombiens vêtus de noir en hommage à Chapecoense, les champions de J-league ont été dominés, largement, parfois outrageusement. Sauvés par leur transversale à la 20e minute puis sur la ligne quelques instants plus tard, les Japonais allaient faire ce qu’ils maîtrisent le mieux, attendre, laisser passer l’orage avant de contrer et frapper au meilleur des moments (rappelons que c’est en utilisant cette méthode que Kashima a décroché le titre face à Urawa – lire Japon – J-League 2016 : Kashima champion !). Ils allaient être aidés dans cette entreprise par une décision historique, l’utilisation de la vidéo. Alors que le ballon venait de sortir, Viktor Kassai stoppait le jeu et s’en allait revoir une situation dans la surface datant d’une bonne minute et sur laquelle Orlando Berrio crochetait Daigo Nishi alors hors-jeu. L’arbitre hongrois n’hésitait alors pas, il accordait un penalty aux Japonais, penalty que Shoma Doi s’empressait de transformer. D’abord abattu par la décision, qui s’avèrera plus tard finalement être tout à fait conforme au règlement, les Verdolagas remontaient leurs lignes, pressaient davantage. Mais manquaient d’efficacité, à l’image de Mosquera qui touchait le montant à deux reprises. Si bien qu’à la pause, le champion sud-américain était en retard sur les temps de passage. Au retour des vestiaires, les hommes de Rueda jouaient le tout pour le tout, se ruant à l’attaque, lançant une longue phase d’attaque – défense qui finalement n’aboutissait pas par manque de justesse ou par les interventions d’un Hitoshi Sohagata parfait dans ses cages. Le temps défilait, la situation se compliquait. Elle allait être scellée en deux minutes par les Antlers sur deux contres, l’un conclu par Yasushi Endo grâce notamment à un contre favorable, un deuxième par Yuma Suzuki qui profitait de l’abattement des Verdolagas. Kashima s’impose 3-0, un score qui évidemment ne reflète pas le scénario du match mais qui permet aux champion japonais de devenir le premier asiatique à disputer une finale de Coupe du Monde des Clubs. Ne reste désormais plus qu’à attendre qui de l’América ou du Real l’y rejoindra. Côté Verdolagas, la déception est immense, en trois jours, pour les 82e et 83e matchs disputés par le club en 2016, c’est tout une grande année qui s’achève par un long cauchemar.

Dans le match pour la cinquième place, Jeonbuk n'a eu besoin que de la première période pour plier l'affaire tant les Sundowns ont été inexistants. Kim Bo-kyung ouvrait le score suite à un beau mouvement collectif (18', 1-0) Lee Jong-ho réussissait le break en concluant une combinaison sur coup franc (29', 2-0). Juste avant la pause, comme un symbole de la déroute des champions d'Afrique, Ricardo Nascimento trompait son gardien en détournant un centre de Jang Yun-ho (41', 3-0). En seconde période, malgré la très belle frappe de Percy Tau pour réduire le score (48', 3-1), les Sundowns ne reviendront jamais dans un match bien géré par les Green Warriors. En toute fin de match, Kim Shin-wook alourdissait même le score de la tête suite à un corner de Lee Jae-sung (89', 4-1).

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.